Lares Privati
Private
Posts: 20
Joined: Sat Jan 04, 2014 5:01 pm

Sat Feb 08, 2014 11:25 pm

Ahenobarbus wrote:Sinon, je te recommande plus "Alea Jacta Est" pour le coté stratagique-guerre, ou si tu veux uniquement de la politique, un autre bon jeu ... bien que tant critiqué à cause de bugs, mais bon, mieux vaut un jeu qui plante de temps en temps mais qui soit bon, qu'un jeu qui ne plante pas mais merdique ... Mieux vaut avoir une Francesca Lodo qui te crame le repas une fois par semaine qu'une Laurence Boccolini qui réussit à ne pas faire cramer le repas mais qui ne sait faire que des pates-jambon-fromage.


Ok, merci pr le conseil. Je crois que je vais quand même regarder les AAR, au passage.

User avatar
Ahenobarbus
Lieutenant
Posts: 110
Joined: Sun Nov 11, 2012 2:50 am
Location: Belgique

La péninsule à feu et à sang

Sun Feb 16, 2014 3:03 pm

/Riant.

[color="#cc0033"]Et le souffle de la révolte fit bruler presque la moitié de la péninsule. Des milliers de citoyens fidèles à la république, de petits propriétaires, même des esclaves, se sont unis pour s'opposer au chauve. Cette révolte découle directement des levées et des réquisitions. Caesar avait besoin d'énormément de nouveaux légionnaires pour à la fois...[/color]


[CENTER]Image[/CENTER]

/Commençant a lever un à un ses doigts.

[color="#cc0033"]Contrôler la Gaule. Contrôler l'immense foule turbulante qu'est la population de Rome. Combattre Pomepius et Porcius Cato en Ibérie. Claudius Marcellus en Macédoine. Metellus Scipio en Orient. Varus en Afrique.[/color]

/Haussant des épaules.

[color="#cc0033"]Et qui dit troupe nombreuse, dit beaucoup de bouches à nourrir. Donc énormément de besoin en blé. Mais le blé vient surtout d'Afrique, de Sicile et d'Egypte, trois régions contrôlées par la vraie république romaine et ses vassaux.[/color]


/Retrouvant le sourire.

[color="#cc0033"]En Sicile justement. Les choses allaient de mieux en mieux. Malgré une opposition des garnisons laissées par Marcus Antonius, les troupes pompéiennes sur place ont réussit a reprendre le contrôle de l'intérieur de l'île et de plusieurs cités, assurant une meilleure communication entre les fidèles républicains encore présents à Rome et les hommes de Varus, en Afrique.[/color]

[CENTER]Image[/CENTER]

[color="#cc0033"]C'est dans ce contexte de troubles et d'inaction du grand homme, que Marcus Claudius Marcellus décida d'aller titiller le nabot de Caesar.[/color]
[CENTER]@@@ :D Belge et fier de l'être !!!@@@[/CENTER]
Je joue à [color="#cc0033"]Alea Jacta Est (AJE)[/color] - [color="#cc0033"]Birth of Rome (BOR)[/color] - [color="#cc0033"]Revolution Under Siege (RUS)[/color]
AAR's : Bellum Samniticum Tertium (BOR) - Un fauteuil pour deux (AJE)

User avatar
Ahenobarbus
Lieutenant
Posts: 110
Joined: Sun Nov 11, 2012 2:50 am
Location: Belgique

Sun Feb 16, 2014 3:10 pm

Lares Privati wrote:Ok, merci pr le conseil. Je crois que je vais quand même regarder les AAR, au passage.

Essaies toujours ^^ Le gros souci, c'est que le site hebergeant mes images les ont retirés (et oui, certains AAR remonte à loin et ce genre de site ne garde pas dix ans les images)
[CENTER]@@@ :D Belge et fier de l'être !!!@@@[/CENTER]
Je joue à [color="#cc0033"]Alea Jacta Est (AJE)[/color] - [color="#cc0033"]Birth of Rome (BOR)[/color] - [color="#cc0033"]Revolution Under Siege (RUS)[/color]
AAR's : Bellum Samniticum Tertium (BOR) - Un fauteuil pour deux (AJE)

User avatar
Ahenobarbus
Lieutenant
Posts: 110
Joined: Sun Nov 11, 2012 2:50 am
Location: Belgique

Un Orient, deux chefs

Sun Feb 16, 2014 4:22 pm

/Le vieil homme boit une gorgée avant de reprendre son monologue.

[color="#cc0033"]Avant de parler des actes, je vais vous parler de qui sont ces hommes, de qui est Marcus Claudius et de Quintus Caecilius. Les deux hommes forts protégeant l'Orient des troupes césariennes.[/color]

/S'asseyant et buvant une nouvelle gorgée.

[color="#cc0033"]Marcus Claudius Marcellus est un homme politique ayant appartenu à la gens Claudia de la branche des Claudii Marcelli. Il fut proche de Marcus Tullius Cicero et de Marcus Porcius Cato. Marcus Claudius obtenu le consulat en 704 ab urbe condita. Un de ses cousins, Caius Claudius Marcellus, fut consul l'année suivante. Et son propre frère, lui aussi appelé Caius, obtenu le consulat l'année d'après. A eux trois, ils pouvaient au monde que les Claudii Marcelli étaient bien l'un des pilliers des optimates au sénat.

Marcus Claudius, avant d'être consul, fut questeur; charge qu'il partagea avec Marcus Porcius, et c'est à ce moment là qu'on peut noter la naissance du lien d'amitié entre les deux hommes. Il en fut de même avec Marcus Tullius Cicero, quand ce dernier était consul. Marcus Claudius avait accompagné de Marcus Licinius Crassus et de ... Quintus Caecilius Metellus Scipio ... Mais je reviendrai sur lui après. Ils remettent alors au consul, les lettres dénonçant la tentative de coup d'État de Lucius Sergius Catilina.

Marcus Claudius devint édile curule aux côtés de Publius Clodius Pulcher. Durant cette édilité, son collègue Clodius, à la tête de bandes armées semant la terreur dans Rome pour le compte de Caesar, s'en prend à Milon. Marcus Claudius prêta alors main forte à Cicero pour mettre fin à ces violences et protéger Milon.[/color]


[CENTER]Image[/CENTER]

[color="#cc0033"]Il est préteur l'année suivante et on retiendra principalement, le discours pour Marcus Aemilius Scaurus, fils d'un puissant homme portant le même nom. Marcus Aemilius Scaurus l'ancien, fut consul, censeur, princeps senatus jusqu'à sa mort. Il était même l'un des principaux opposants de Caius Marius. La mère de Marcus Aemilius Scaurus le jeune, n'est autre que Caecilia Metella Dalmatica, cousine du père adoptif de Quintus Caecilius Metellus Scipio et l'une des épouses de Lucius Cornelius Sylla, le dernier grand dictateur de la république romaine.

Il était accusé d'avoir abusé de son pouvoir de propréteur en Sardaigne par les consuls de l'époque, Appius Claudius Pulcher et Lucius Domitius Ahenobarbus. Le premier n'était autre que le frère de l'agitateur et chef de bande, Clodius. Le second, bien que proche de Marcus Porcius Cato suite à son mariage avec sa soeur Porcia, était le plus agressif des deux. Mais bon, les Domitii Ahenobarbi ont toujours été des gens étranges.

Bien qu'acquitté, suite à l'intervention de six avocats, dont Marcus Tullius Cicero, Quintus Hortensius Hortalus et Clodius, et neuf consulaires qui témoignèrent en sa faveur; il fut reconnu l'année suivante d'avoir corrompu les élections et fut condamné à l'exil.[/color]


/Une fois se fit entendre.

[color="#cc3366"]Pourquoi Clodius l'a soutenu ? Ils étaient pourtant adversaires politiquement ...[/color]

/Le vieil homme se retourna et vit que c'était la femme du tavernier qui avait parlé. Voyant la femme, il se mit à rire un long moment avant de pouvoir se reprendre.

[color="#cc0033"]Hahaha ... J'aurai tout vu dans ma triste vie. Voilà qu'une bonne femme fait preuve de réflexion, de réflexion politique qui plus est.[/color]

/Se frottant les yeux.

[color="#cc0033"]Très bonne question. Très bonne question. ... En faite, le lien de sang entre l'accusateur et Clodius était la raison de son soutien à Marcus Aemilius. Clodius se moquait des convenances et bien qu'il pouvait exprimer des sentiments sincères pour son frère ainé, c'était une énième façon pour lui de se faire démarquer des autres de sa classe et de paraitre différent aux yeux d'une certaine plèbe.

Enfin bref ! Revenons à Marcus Claudius Marcellus.

Il est désigné consul avec Servius Sulpicius Rufus. Il fut le premier, dès le début de son consulat, à proposer au Sénat de trouver un successeur à Caesar pour le gouvernement des Gaules. Pompeius préférera cependant attendre la date légale d'expiration du proconsulat de Caesar. Il prit ensuite parti pour Pompeius quand Caesar décida de trahir la république.
[/color]


[CENTER]Image[/CENTER]

/Son sourire disparu complétement.

[color="#cc0033"]L'autre homme que je vais vous parler, c'est Quintus Caecilius Metellus Scipio. Lui, c'était un tout autre style d'homme. Né Publius Scipio Nasica, il fut adopté par Quintus Metellus Pius. Mon défunt père a eu le plaisir de le rencontrer quand il servit Pompeius en Ibérie, lors de la révolte de Sertorius, le neveu et partisan du vieux fou Caius Marius. Si le père fut un puissant héritier des célébres Caecilii Metelli, un respect chef de guerre et un grand pontifex maximus; le fils était tout autre.

Il fut longtemps resté dans l'ombre. Son nom ne fut mentionné pour la première fois que lorsqu'il fut de ceux qui apportèrent à Cicero, lees lettres relatives à la conjuration de Catilina.

Candidat au consulat contre le parti de Milon, il prend part aux violents troubles factieux exacerbés par les compétitions électorales. À la mort de Clodius Pulcher, ces troubles dégénèrent en quasi anarchie et Pompeius est nommé consul par le sénat. Il choisit alors comme collègue son beau-père. Un des premiers actes de Metellus en tant que consul est de revenir sur la loi qui rétablissait les pouvoirs censoriaux.

Virulent opposant à Caesar, il soutient fortement le consul Lucius Cornelius Lentulus Crus lorsqu'il réclame, que Caesar soit déclaré ennemi de l'État et que son armée soit dissoute. Caesar ayant pris les armes contre le Sénat et ayant franchi le Rubicon, Metellus est nommé à la tête de la province de Syrie. Fort de sa fortune, Metellus Scipio lèva d'importantes troupes et disposait d'un considérable trésor de guerre. Mais plutot que de venir soutenir Marcus Claudius en Macédoine, il préféra se terrer en Syrie ...[/color]
[CENTER]@@@ :D Belge et fier de l'être !!!@@@[/CENTER]
Je joue à [color="#cc0033"]Alea Jacta Est (AJE)[/color] - [color="#cc0033"]Birth of Rome (BOR)[/color] - [color="#cc0033"]Revolution Under Siege (RUS)[/color]
AAR's : Bellum Samniticum Tertium (BOR) - Un fauteuil pour deux (AJE)

User avatar
Ahenobarbus
Lieutenant
Posts: 110
Joined: Sun Nov 11, 2012 2:50 am
Location: Belgique

Thu Jun 12, 2014 8:52 pm

Juste pour dire qu'après des mois de "silence", je vais prochainement finir l'AAR. ^^ Promis !
[CENTER]@@@ :D Belge et fier de l'être !!!@@@[/CENTER]
Je joue à [color="#cc0033"]Alea Jacta Est (AJE)[/color] - [color="#cc0033"]Birth of Rome (BOR)[/color] - [color="#cc0033"]Revolution Under Siege (RUS)[/color]
AAR's : Bellum Samniticum Tertium (BOR) - Un fauteuil pour deux (AJE)

Lares Privati
Private
Posts: 20
Joined: Sat Jan 04, 2014 5:01 pm

Sun Jul 06, 2014 12:18 pm

ahenobarbus wrote:juste pour dire qu'après des mois de "silence", je vais prochainement finir l'aar. ^^ promis !


cool :-)

User avatar
Ahenobarbus
Lieutenant
Posts: 110
Joined: Sun Nov 11, 2012 2:50 am
Location: Belgique

Sun Oct 04, 2015 10:19 am

Au final, je n'ai rien repris. Faut dire que je n'ai plus eu de nouvelles du gars avec qui je jouais (et qui était le camp césarien). Mais bon, j'aurai très certainement perdu (Il a réussit à rassembler ses troupes en Hispanie et, du coup, à écraser mes forces). Ne me laissant plus que des troupes auxiliaires et peu entrainées, alors qu'il avait plein de légions de vétérans (grace à ses victoires, ses troupes ont gagnés des points).
[CENTER]@@@ :D Belge et fier de l'être !!!@@@[/CENTER]
Je joue à [color="#cc0033"]Alea Jacta Est (AJE)[/color] - [color="#cc0033"]Birth of Rome (BOR)[/color] - [color="#cc0033"]Revolution Under Siege (RUS)[/color]
AAR's : Bellum Samniticum Tertium (BOR) - Un fauteuil pour deux (AJE)

Return to “AJE: Alea Jacta Est AARs”

Who is online

Users browsing this forum: No registered users and 8 guests