Byblos
Conscript
Posts: 17
Joined: Tue Dec 04, 2012 6:11 pm

[HS?!] Période médiévale !?

Thu Oct 17, 2013 5:45 pm

Salut à tous !

Voilà , c'est qq peu hors-sujet , mais n'ayant pas (encore) trop confiance en mon anglais , je ne sais pas où poster en français ailleurs qu'ici , d'autant que ce dont je vais parler est plus proche de l'antiquité que du reste des périodes abordées par AGEOD ;-)

Je me suis retenu d'envoyer un MP directement à Philippe Thibaut , cela ne se fait pas sans présentation , même si je me rappelle distinctement le pion "Auteur" portant sa photo lors du dépiautage de la version boite d'Europa Universalis , au début des années 1990 , et ensuite des 1 ou 2 campagnes endiablées que nous jouiions chaque année à la faculté d'Histoire à Arras ( re ;-) )

Que de bons souvenirs !

Bon , en préambule , je suis vraiment un passionné des wargames proposés par AGEOD que je possède presque tous ( à part qqs uns , affinité de période "oblige" mais qq chose me dit qu'un jour ... )

J'ai particulièrement apprécié AJE , BoR , RUS et doit jouer à Espana 1936 et PoN que je possède mais pas encore joué , étant pour le moment plongé dans "La Grande Guerre" ( dont certains graphismes dont les forteresses rappellent furieusement le wargame du même nom ! Hein Philippe !? ;-) )

L'autre préambule est que si je sais souvent dépanner mon PC et ceux de la famille , je ne suis pas autant capable d eprogrammer quoi que ce soit ... par contre je suis un passionné d'Histoire , je possède une énorme bibliothèque de bouquins notemment d'Histoire ( les vrais ! Avec de spages imprimées et tout ! Si ! Si ! ) et de solides connaissances sur certaine spériodes ...

Et justement depuis qqs temps une question me titille l'esprit : et si un prochain opus d'AGEOD se permettait qqs incartades moyen-âgeuse !?

Il me semble que le moteur AGE et ses dernières évolutions fonctionneraient trés bien pour l'époque !?

Et je crois avoir cerné qqs éléments fondamentaux qui font le succés de ces jeux :

=> Thèmes historiques , peu traités jusqu'ici en jeux vidéos (Atmosphère ! Atmosphère ! Ces jeux ont tous une gueule d'atmosphère!)
=> Rejouabilité grâce à la variété d'options / évènements mais aussi du fait de choisir / jouer tel ou tel camps aux objectifs / possibilités différentes
=> Mais aussi une sorte de polymorphie historique , bref le choix de période / lieu pouvant offrir par le biais de modules de nouveaux scénarios ouvrant encore plus de rejouabilité )

L'idée première qui me vient à l'esprit , est une période sur laquelle je reviens régulièrement , qui me passionne particulièrement , que je transcris par la peinture de figs 28mm( et décors et tt ça ) et sur laquelle je possède pas mal de docs et quelques connaissances : le XIIIe Siècle !

Au début du XIIIe siècle a lieu la 4é Croisade , dévoyée , qui aboutit à la fondation de l'Empire Latin de Constantinople ( et à la Morée franque )

Mais c'est aussi à ce moment qu'à lieu la "fameuse" et terrible Croisade Albigeoise en Occitanie !

(Notez au passage que de nombreux barons de la croisade albigeoise participèrent à la 4é Croisade et à la Morée franque !)

Et en 1213 lors de cette Croisade Albigeoise , le roi d'Aragon Pierre II , suzerain du Comte de Toulouse , intervient et se fait vaincre et tuer à Muret ...

... son fils et successeur Jacques Ier dit "Le Conquérant" reprendra aux Maures les îles Majorques puis Valence et sa chôra ... et comptera dans ses compagnons qqs barons "faidîts" rescapés occitans de la croisade Albigeoise !

Bref , dans un laps de temps de disons moins de 60 ans ( 1204 prise de Constantinople par les Croisés => 1261 chute de cet Empire ) au moins 3 grands thèmes facilement interconnectables , et chacun présentant de grands intérêts historiques / stratégiques , et de nombreuses variables ...

Pour la 4é Croisade , et la suite ( L'Empire latin lui - même , la Morée Franque , la Principauté de Salonique ) il y a déjà de quoi faire ! Jugez donc :

=> Les Bulgares qui attaquent régulièrement au Nord , notemment sous le règne de Kalojan
=> Les Turcs qui de mercenaires se font conquérants et grignotent petit à petit l'Asie Mineure
=> Les Byzantins ( De Nicée , D'Epire , de Trébizonde) qui se font la guerre entre eux mais qui voudraient aussi chacun reprendre Constantinople ( et le flambeau de l'Empire ) pour son compte
=> Les Guerres Civiles entre Francs ! (On ne se refait pas !) qui exportent là le modèle féodale ( et ses mariages politiques : on voit des princesses franques épouser des Bulgares ou des Byzantins )
=> Mais aussi les évènements inhérents à la région : tremblements de terre notemment , et c'est à la faveur de l'un d'entre eux que les Turcs mettent le pied en Europe pacifiquement , en réoccupant des localités abandonnées !

Et je ne vous parle pas des Vénitiens ! Il pourrait y avoir un volet naval et économique au déroulement du jeu , sans compter les arrivées ( et les départs ) des contingents croisés !

Passons au Albigeois :

=> Les différents contingents de Croisés , avec leur arrivée / départ ( ou pas ! ) chaque année !
=> Les différents seigneurs occitans ! ( Surtout Toulouse et Trencavel )
=> La présence ( intervention !? ) des Anglais en Aquitaine !
=> Les mercenaires ( Brabançons notemment ) et les Routiers
=> Le roi de France qui intervient enfin au bout de 40 ans ( Arrivera !? Arrivera pas !? )
=> Le Roi d'Aragon suzerain de Toulouse ( Interviendra !? Interviendra pas !? Et quid de Las Navas de Tolosa !? En 1212 !? Avant !? Aprés !? )
=> La guerre en rase campagne , des partisans , de siège ...
=> Les différents types de troupes : chevalerie , cavaliers , sergents , gens de traits , jinetes espagnols , tirailleurs basques ... et leur gestion
=> L'ombre de la Papauté qui plane ...
=> La population locale , tiraillée , et dont l'opinion variera suivant le comportement des croisés

Et enfin "last but not least" l'ELdC et ses séïdes :

=> Les Latins : leur système féodal , l'arrivée / départ des contingents croisés , le volet naval et commercial avec Venise et sa rivale Gênoise , leurs querelles ...
=> Les Byzantins : autocrates , leur alliance avec les Gênois , le mercenariat turc ( un jeu dangereux ! ) , certains même s'allient avec les latins pour éliminer leurs rivaux !
=> Les Bulgares : un empire des steppes au portes de tout ce petit monde !
=> L'impact d'éventuels évènements de Terre Sainte ( Où iront les Croisés cette année !? En Terre sainte ou en Morée !? )
=> L'impact des tremblements de terre , révoltes , famines ...

Bref , il y a de quoi faire !

Voilà , j'ai été un peu long , certes , mais j'espère avoir éveillé la curiosité , voire le désir Ce serait bien la première fois tiens ...

Encore une fois je ne suis pas programmeur , mais pour ce qui est de la recherche historique , de l'élaboration des événements et du système politique / militaire , tout ce genre de chose , je me porterai volontiers volontaire !

Voilà à votre disposition si d'aventures certains étaient intéressés !

Manu

PS Et je vous parle pas du Sengoku Jidaï , une autre de mes passions ;-) Là aussi partant direct !!!

PPS Et je n'ai pas évoqué Pierre II et sa Reconquista !!! Là aussi il y a de quoi faire !!!!!!

User avatar
FENRIS
AGEod Guard of Honor
Posts: 1463
Joined: Sun Jan 15, 2012 11:02 am
Location: Marseille (France)

Thu Oct 17, 2013 6:46 pm

Salut ! normalement tu peux poster çà dans les "General discussions" dans le thread "Which topic for a future AGE-engine game?" mais bon, si ton niveau d'anglais égale le mien (genre une vache espagnole parle en anglais à une vache suisse qui traduit le tout à une vache british :mdr :) je comprends tout à fait.
Personnellement je suis plus "branché" 15ème siècle :thumbsup: avec le meilleur, j'ai nommé Louis XI (peut être l'inventeur de la guerre froide haha !)

:thumbsup:
[color="#FF8C00"][/color]Eylau 1807

"Rendez-vous, général, votre témérité vous a emporté trop loin ; vous êtes dans nos dernières lignes." (un russe)

" Regardez un peu ces figures-là si elles veulent se rendre !" (Lepic)[color="#FF8C00"][/color][I]
[/I]

User avatar
PhilThib
Posts: 13705
Joined: Tue Oct 18, 2005 5:21 pm
Location: Meylan (France)

Fri Oct 18, 2013 7:21 am

Byblos, regardez ici: http://perfectcaptain.50megs.com/shadow.html

Il y a de quoi faire... un jeu médiéval est tout à fait possible, surtout depuis qu'on a réussi à faire AJE...il reste cependant quelques éléments importants à tester pour bien rendre le sel de l'époque (notamment qu'un chef doit aussi être un combattant, ce que le moteur ne permet pas pour le moment, sauf tweaks à évaluer)
Image

Byblos
Conscript
Posts: 17
Joined: Tue Dec 04, 2012 6:11 pm

Fri Oct 18, 2013 9:51 am

Salut !

Oui je connais The Perfect Captain , une équipe qui a de sacrés graphismes et partagent pas mal mes passions historiques ! Je vais d'ailleurs utiliser Shadow Of Byzantium comme système de campagne pour mes figs 28mm !

Pour ce qui est du "Chef" qui est aussi un combattant , peut-être jouer sur le fait que ces chefs avaient autour d'eux une "maisnie" ( Ou un "comitatus" , une "mesnada" , ou quelque autre nom que l'on veuille ) donc représentait effectivement une force combattante , qui se reconstituait en cas de pertes ! En faire une sorte d'unité "immortelle" ( mais qui peut -être affaiblie ) comme les "Immortels" du Roi des Rois Perses !? ( Et en cas de défaite , l'unité représenterait le seigneur et ses derniers fidèles )

User avatar
Lindi
General
Posts: 514
Joined: Sun Aug 26, 2012 6:21 pm
Location: Province de Québec (Montréal)

Tue Dec 03, 2013 12:30 am

PhilThib wrote:Byblos, regardez ici: http://perfectcaptain.50megs.com/shadow.html

Il y a de quoi faire... un jeu médiéval est tout à fait possible, surtout depuis qu'on a réussi à faire AJE...il reste cependant quelques éléments importants à tester pour bien rendre le sel de l'époque (notamment qu'un chef doit aussi être un combattant, ce que le moteur ne permet pas pour le moment, sauf tweaks à évaluer)


Spartacus dans le scénario n'est pas géré comme un combattant?! :bonk:

Moi qui m'imagineais entrain d'être dans la série du même nom tout en combattant les romains :(


PS : Si on jour vous faite un jeu warhammer faudra que le leader puisse être une brute au combat ^^ (me semble que groupe possède une licence maintenant xD)

PS 2 : pour le chef combattant pourquoi ne pas faire comme dans Birth of America 2 à savoir mettre des leader avec des troupes et ne pas permettre de les séparé, mettre la force du leader dans ses troupes "d'élite" et créer un event qui ramène toujours à la vie le leader tant que l'unité est en vie et la refusionne en plus d'un autre event qui tue le leader quand l'unité est complètement détruire.

User avatar
Ahenobarbus
Lieutenant
Posts: 110
Joined: Sun Nov 11, 2012 2:50 am
Location: Belgique

Sun Dec 29, 2013 9:08 pm

Pour ma part, je ne pense pas que le moyen âge soit conseillé car, sans faire de pub, crusader kings traité déjà plus que bien de la période. Ça serai donc risqué et peu rentable de développer un jeu sur le moyen âge pour le moment.
[CENTER]@@@ :D Belge et fier de l'être !!!@@@[/CENTER]
Je joue à [color="#cc0033"]Alea Jacta Est (AJE)[/color] - [color="#cc0033"]Birth of Rome (BOR)[/color] - [color="#cc0033"]Revolution Under Siege (RUS)[/color]
AAR's : Bellum Samniticum Tertium (BOR) - Un fauteuil pour deux (AJE)

Byblos
Conscript
Posts: 17
Joined: Tue Dec 04, 2012 6:11 pm

Sun Dec 29, 2013 10:13 pm

Oui mais en général , les jeux AGEOD traitent plus précisément une période historique bien précise , et au niveau militaire de façon bien plus précise !

Crusader Kings est une réussite , effectivement , avec un rendu du système féodal étonnement efficace , mais il est aussi plus général/générique !

User avatar
Ahenobarbus
Lieutenant
Posts: 110
Joined: Sun Nov 11, 2012 2:50 am
Location: Belgique

Mon Dec 30, 2013 11:33 am

Certes, mais le "joueur lambda" risque de se dire "c'est le même".
Si un jeu sorte, il faudra qu'il soit vraiment "spécial", "unique".
[CENTER]@@@ :D Belge et fier de l'être !!!@@@[/CENTER]
Je joue à [color="#cc0033"]Alea Jacta Est (AJE)[/color] - [color="#cc0033"]Birth of Rome (BOR)[/color] - [color="#cc0033"]Revolution Under Siege (RUS)[/color]
AAR's : Bellum Samniticum Tertium (BOR) - Un fauteuil pour deux (AJE)

Byblos
Conscript
Posts: 17
Joined: Tue Dec 04, 2012 6:11 pm

Mon Dec 30, 2013 11:52 am

Je pense que les jeux AGEOD sont justement uniques , ne serais ce que par leur charte graphique on les reconnait de suite !

Les jeux réalistes médiévaux sont rares , il y a , je pense , un vrai crénau à prendre ...

En tout cas si AGEOD s'y mets un jour , je suis prêt à participer :)

User avatar
Ahenobarbus
Lieutenant
Posts: 110
Joined: Sun Nov 11, 2012 2:50 am
Location: Belgique

Thu Jan 16, 2014 11:04 pm

Mais bon, j'ai plus envie qu'ils fassent un jeu politique sur la Rome républicaine, avec des gestions type cité. :love: mais bon, c'est surtout que j'aime cette période et moins le moyen âge.
[CENTER]@@@ :D Belge et fier de l'être !!!@@@[/CENTER]
Je joue à [color="#cc0033"]Alea Jacta Est (AJE)[/color] - [color="#cc0033"]Birth of Rome (BOR)[/color] - [color="#cc0033"]Revolution Under Siege (RUS)[/color]
AAR's : Bellum Samniticum Tertium (BOR) - Un fauteuil pour deux (AJE)

Byblos
Conscript
Posts: 17
Joined: Tue Dec 04, 2012 6:11 pm

Fri Jan 17, 2014 12:47 am

Zut alors : avec ton pseudo , je m'en serai pô douté ;)

Hein Domitius :D

User avatar
Ahenobarbus
Lieutenant
Posts: 110
Joined: Sun Nov 11, 2012 2:50 am
Location: Belgique

Fri Jan 17, 2014 9:47 am

Je fais plus référence à ma propre barbe (qui est rousse) qu'aux Domitii Ahenobarbi. ;)
[CENTER]@@@ :D Belge et fier de l'être !!!@@@[/CENTER]
Je joue à [color="#cc0033"]Alea Jacta Est (AJE)[/color] - [color="#cc0033"]Birth of Rome (BOR)[/color] - [color="#cc0033"]Revolution Under Siege (RUS)[/color]
AAR's : Bellum Samniticum Tertium (BOR) - Un fauteuil pour deux (AJE)

Return to “Quartier-général "AJE: Alea Jacta Est"”

Who is online

Users browsing this forum: No registered users and 3 guests