Uvajif
Conscript
Posts: 13
Joined: Tue May 20, 2014 11:33 am

Quelques questions

Sat May 24, 2014 4:47 pm

Bonjour,

Après quelques temps de jeu, alors que je m'efforce encore de le prendre en main avec le manuel (partiellement) Fr quelques questions me taraudent.

Pour commencer le forum Fr m'a l'air un peu mort, malheureusement mon anglais laisse sérieusement à désirer. Donc, y a-t-il encore des joueurs Fr de PoN fréquentant ce forum ?

Pour rentrer dans le vif du sujet, dans la grande campagne, je joue la France. J'en suis en avril 1851. Et la crise déclenché par les anglais fait rage.
Le peuple réclame des mesures sociales et quelques grèves éclatent, les lobbies réclament des mesures économiques. Mes usines/champs/mines perdent en productivité. Et je ne m'en sors pas encore au niveau colonisation, notamment par un manque de fond publique.
Tout ceci, fait que j'ai déjà perdu le 2e rang mondial au profit de la Russie.

J'essai tant bien que mal de me bâtir une bonne économie avant que les guerres arrivent, je me borne donc à construire 1-2 usines/champs/mines par tour + vendre les surplus.

Pouvez me conseiller siouplait ou bien me faire part de vos expériences qui pourraient m'aider ?

Merci de votre aide et temps pris pour me conseiller

User avatar
loki100
AGEod Guard of Honor
Posts: 2399
Joined: Sun Aug 14, 2011 4:15 pm
Location: Caithness
Contact: Website Twitter

Sat May 24, 2014 5:36 pm

Uvajif wrote:Bonjour,

...

Pour rentrer dans le vif du sujet, dans la grande campagne, je joue la France. J'en suis en avril 1851. Et la crise déclenché par les anglais fait rage.
Le peuple réclame des mesures sociales et quelques grèves éclatent, les lobbies réclament des mesures économiques. Mes usines/champs/mines perdent en productivité. Et je ne m'en sors pas encore au niveau colonisation, notamment par un manque de fond publique.
Tout ceci, fait que j'ai déjà perdu le 2e rang mondial au profit de la Russie.

J'essai tant bien que mal de me bâtir une bonne économie avant que les guerres arrivent, je me borne donc à construire 1-2 usines/champs/mines par tour + vendre les surplus.

Pouvez me conseiller siouplait ou bien me faire part de vos expériences qui pourraient m'aider ?

Merci de votre aide et temps pris pour me conseiller


bonjour

Le premier problème est que la France a beaucoup de militantisme en début de partie.

Les solutions sont:

- Déployer la police militaire dans les provinces les plus difficiles
- Si vous n'avez pas assez de policiers, utilisez la cavalerie;
- Utiliser les cartes qui permettent de réduire le militantisme
- Essayer de satisfaire leurs besoins, en particulier pour les aliments
- Essayez de ne pas aller à la guerre

La crise économique se terminera dans un an.

Mais vous aurez des problèmes jusqu'à 1870.

Désolé pour mon mauvais français

edit: Il ya une discussion liée ici (en anglais je crains)
AJE The Hero, The Traitor and The Barbarian
PoN Manufacturing Italy; A clear bright sun
RoP The Mightiest Empires Fall
WIA Burning down the Houses; Wars in America; The Tea Wars

Uvajif
Conscript
Posts: 13
Joined: Tue May 20, 2014 11:33 am

Sat May 24, 2014 8:29 pm

Merci de ta réponse et de tes conseils

Ton français est très bon sois sans crainte

Je vais m'efforcer avec l'aide de google traduction de parcourir le sujet que tu as cité

Bart
Private
Posts: 31
Joined: Wed Aug 01, 2012 6:16 pm

Sat May 24, 2014 10:36 pm

Pour avoir joué plusieurs fois avec la France, elle possède un marché intérieur important (voir F4, et les besoins de la population). Généralement je vends vin et produits de luxe tout en essayant d'augmenter ma production pour satisfaire ces besoins intérieurs. Plus ta population aura ce qu'elle veut plus tu arriveras à stabiliser ton mécontentement. En plus, les taxes sur les produits de luxe te rapportent en fonds publics qui te permettront de te lancer à fond dans les colonies, donc tout gagnant à être un gros producteur de produits de luxe (en plus une mission à 500de prestige en jeu).

Pour les fonds publics, faire passer un pays de protectorat à colonie te permet de mettre la main sur son stock d'or (généralement beaucoup) donc le phénomène s'auto-entretien par la suite. Avec la france en premier objectif j'essaye généralement de finir la colonisation du sénégal pour avoir accès aux fruits tropicaux.

Si tu arrives à tenir un rythme de 1 ou 2 productions par tour c'est parfait, mais fais attention à ton inflation qui, si elle est trop haute (et si j'ai bien tout compris sur les postes en anglais) diminuera ton contentement.

Bon jeu

Rhysaxiel
Conscript
Posts: 18
Joined: Sun May 04, 2014 7:06 pm

Sun May 25, 2014 11:57 am

S'agissant de l'inflation, hors événements, il te suffit de garder en réserve des capitaux privés, l'équivalent de la dépense mensuelle (tu peux voir ça en F4) + une petite marge au cas où tu n'arriverais pas à vendre tous tes produits. Ne pas faire ça conduit tes chefs d'entreprises à augmenter les prix pour entrer dans leurs marge, ce qui te donne +1 d'inflation.

Comme l'écrit Bart, privilégie le marché intérieur, il faut que tu puisses maintenir un gain par tour de .4 au minimum si tu veux stabiliser ta situation. Au dessus de .5 ça devient intéressant. Enfin, Loki recommande d'utiliser les gendarmes et la cavalerie, je peux confirmer les bénéfices de cette technique.

Uvajif
Conscript
Posts: 13
Joined: Tue May 20, 2014 11:33 am

Sun May 25, 2014 6:24 pm

Merci de vos précieux conseils.
Je vais m'efforcer de les suivre et je posterai l'évolution de ma partie

Uvajif
Conscript
Posts: 13
Joined: Tue May 20, 2014 11:33 am

Mon May 26, 2014 10:29 pm

Bonjour à tous

Et bien me voilà maintenant en fin octobre 1853. Mon économie se porte un peu mieux malgré une inflation forte mais stable à 7 - 8% et même mes colonisations progressent petit à petit.

J'ai néanmoins encore besoin d'aide.

Je n'ai plus de conscrits pour faire recrutement/remplacement ce qui est contraignant car du coup je m'éloigne de l'objectif "plus grande armée d'Europe" ; de plus mes armées s'en retrouvent extrêmement affaiblies ... Alors qu'en octobre 1853 est censé commencée la guerre de Crimée (du moins dans l'histoire)

Mais je n'ai reçu aucun évènement, rien. Est-ce normal ? (je suis sur la version 1.03d)
Et comment faire pour augmenter le nombre de conscrits afin que mes armées retrouvent leur pleine puissance ?

Merci de vos réponses

Rhysaxiel
Conscript
Posts: 18
Joined: Sun May 04, 2014 7:06 pm

Tue May 27, 2014 1:29 pm

Les conscrits et officiers se regagnent automatiquement à chaque tour, tu peux le vérifier en laissant ton curseur sur le nombre en haut de l'écran en mode militaire.

Pour la guerre de Crimée, l'Empire Ottoman peut céder pour un temps face aux Russes et retarder le conflit. Je suis en 1856 et il ne s'est toujours pas produit.


Par contre j'ai une question concernant ta partie, comment se fait-il que tes troupes soient affaiblies sans que tu ne sois entré en guerre ?

Uvajif
Conscript
Posts: 13
Joined: Tue May 20, 2014 11:33 am

Tue May 27, 2014 4:25 pm

C'est une bonne question dont je n'ai pas la réponse, mais la manière dont j'ai réussi à résoudre le problème t'aidera peut-être à le savoir.

Tous mes régiments étaient en rouge, je me bornais donc à faire un maximum de remplacement à chaque tour, usant mes fonds publics et mes conscrits dans leur totalité.
Puis, je me suis mis à limiter les remplacements afin de garder une petite réserve de fond publics et de conscrits à chaque tour car je me suis rendu compte que cette petite réserve servait à l'entretien à chaque fin de tour.
A partir de là, mes armées ont commencées à retrouver leur forme.

Pour la Crimée, je ne sais pas si c'est l’événement attendu ou non mais en tout cas une crise majeure a éclaté entre la Russie et moi, la Russie m'a déclaré la guerre et je me suis allié à l'empire Ottoman.

Rhysaxiel
Conscript
Posts: 18
Joined: Sun May 04, 2014 7:06 pm

Tue May 27, 2014 8:26 pm

Si tes régiments sont rouges, c'est qu'ils ont subi des pertes. Je ne vois que trois moyens :
- un combat (possible pour les troupes coloniales)
- le climat et la météo (ne déplace pas tes troupes par temps de neige, ne les laisse pas dans des zones non ravitaillées/pauvres, notamment en Afrique ou en Indochine)
- un manque de solde, à savoir que tu ne gardes pas suffisamment d'argent public chaque tour pour payer les troupes, qui du coup s'érodent. J'aurais tendance à penser que c'est ce qu'il t'est arrivé.

Uvajif
Conscript
Posts: 13
Joined: Tue May 20, 2014 11:33 am

Mon Jun 02, 2014 2:29 pm

Bonjour,

Après un grand effort coloniale et militaire j'ai réussi à déclarer le Maroc comme étant ma colonie.
Mais je ne comprend pas pourquoi, Marrakech et la région en-dessous sont passés sous contrôle espagnol alors que je possède le contrôle militaire, j'ai la loyauté de la population et la meilleure pénétration coloniale.

Est-ce un bug ? Que faire ?

===

Autre question, j'occupe la région d'Anvers (pour avoir la production de ses usines), dernière région de Belgique car j'ai annexé Luxembourg et la Wallonie. Je ne peux pas annexé Anvers car l'ethnie française n'est pas assez importante je pense. Mais la Belgique me propose de "Libérer la nation" de Flandres en échange de la paix.

J'ai beau cherché dans le manuel et sur le forum je ne vois pas ce que cela veut dire ? Surtout que c'est la dernière région de la Belgique

Bart
Private
Posts: 31
Joined: Wed Aug 01, 2012 6:16 pm

Fri Jun 06, 2014 1:14 am

La Belgique cessera d'exister et créera à la place un nouvel état qui sera la Flandre. Donc tu perdras le contrôle d'Anvers... Pour l'Espagnol au Maroc oui c'est une erreur. Solution pour la résoudre c'est déclarer la guerre à l'Espagne à un moment ou l'autre mais je n'ai jamais essayé les cartes coloniales de conquêtes pacification représaille qui augmentent le contrôle militaire.

User avatar
Christophe.Barot
Posts: 1138
Joined: Fri Jan 26, 2007 10:55 pm
Location: Paris (France)

Wed Jun 18, 2014 2:11 pm

Bonjour
revenu :
le revenu s'obtient en vendant avec bénéfices sa production à la population, donc équilibre à trouver entre investissement et consommation (au départ, notamment avec le vin, le blé et les produits dfe luxes, le Français n'est pas mal doté) - vérifier quels produits nécessitent une importation (pour l'industrie comme popur ta consommation), et produire ce qui se vend


il faut d'autant plus fournir à la population que cela augmente son contentement et que le français est je crois assez vulnérable de ce coté - si besoin et production insuffisante acheter les biens demandés par la population et les revendre (à prix coutant en général) - attention à surveuiller et calibrer, les puissances n'ont guère les mpoyens de financer des stocks pléthoriques au début

si tu ne gardes pas assez de capitaux (privés) de coté, le système t'en fournit au prix d'inflation - au bout de quelques tours d'inflation comme ça, les investissements deviennent très cher et c'est assez pénalisant

surveiller et arbitrer le taux d'imposition - c'est un échange : impots/ selon la nature des impots, contentement, revenus capitaux privés, ou relations extérieures

si tu taxes tes entreprises à mort, tu ne pourras pas investrir et ne te développeras pas

l'essentiel de tes revenus, c'est la vente de produits à ta population ou les exportations (pour les prioduuits manquant à l'étranger) - la colonisation ne te fournira qu'un appoint faible par "confiscation des trésors indigénes" - par contre certains biens de consommation (café, fruits tropicaux ..) sont trés demandés d'où son intérêt économique - ne pas oublier le rail pour la productivité, avec modération, car, comme Français, tu vas connaitre des pénuries de charbon fin de jeu

guerre de crimée, c'est un événement à date aléatoire mais dans une fourchette historique - apparemment tu as eu - tu ne parles pas du britannique - il a déclaré la guerre aussi et c'est ton allié ? - mon conseil, dès que le Russe a fait la paix avec l'ottoman, lache le, l'objectif est atteint, pas la peine de te saigner à blanc alors que tu as peut-être (l'AI Autrichienne ne déclare pas la guerre à l'Italie en général - un point à corriger) le risorgimento derrière et la guerre contre l'Autriche.

entretien des troupes, si tu ne gardes pas un volant de de conscrits, elles fondent, comme les collégues ont dit, argent (d'état) manquant elles perdent de la cohésion, matériel c'est pareil je crois - à éviter sinon ton armée devient inutilisable

plus grande armée d'Europe, sauf armée Russe exclue du comparatif ou saignée à blanc, c'est pas à ta portée

Belgique ? joues tu sans les options historiques ? ceci expliquerait que tu puisses aisément l'envahir (les options historiques reflétent notamment la stratégie Napoléonienne de division des alliés de 1814 et incorporent la réaction anticipée de la Prusse et de la grande-bretagne) - SI c'est le cas, les autres puissances dont Espagbne peuvent avoir joué moins historiques - mais l'Espagne a de toutes façons un intérêt au maroc (dans le rif)

normalement quand tu déclares un protectorat, le contrôle militaire passe progressivement à la puissance ayant déclaré le protectorat (10% tous les 15 jours je crois), sauf si en guerre j'imagine (rebelles puissances en guerre) - ce qui n'est pas ton cas avec l'espagne je suppose. si c'est au début du processus elle peut avoir conquis certaines zones contre les marocains et les rebelles - si à la fin du processus ça reste à elle c'est un bug. L'Espagne a une zone du nord à elle (le rif), mais Marrakesh normalement pas

désolé de ces réponses à la va vite

cordialement
[color="#FF0000"]- (ordnance) Your Lordship, sorry to awake you, but The french are at our door !

- Alarm, alarm, how did you let this happen and not awake me ! repel them, counterattack at once !

- err, your Lordship, ahem... French are our allies, Marshal de St Arnaud is expected to attend to a conference with you !

- ahem, well, .... very well ..let them in !

(charge of the light brigade movie)
[/color]

Return to “Quartier-général "PON: Pride of Nations"”

Who is online

Users browsing this forum: No registered users and 6 guests