Oli le Belge wrote:J'ai voulu commencer une partie avec la France, mais après quelques tours, mes usines ferment les unes après les autres:
en effet, pour faire tourner les aciéries, j'ai besoin de fer, de charbon etc... j'ai à peine de quoi faire tourner ces dernières. Mais les autres usines, en plus de consommer l'acier, utilisent aussi du fer, du charbon etc...
Les usines achètent-elles elles-mêmes ce dont elles ont besoin ou bien se servent-elles sur le marché national ?
Si oui, on est mal barré, parce que le minerais, le fer etc... sont à peine disponible par le commerce.
De plus, pour fournir mon marché national, je dépense énormément de capital privé et en quelques tours, je suis à 0...
Sans capital, impossible d'ouvrir des mines qui pourraient me procurer les matières premières...
Oli le Belge wrote:Merci des infos...
En fait, c'est ce que je fais, mais en réalité, le serpent se mort la queue: le minerais et le fer sont des ressources rares...j'ai beau acheter sur tous les marchés, je dois fermer la majorité de mes usines [je peux faire tourner deux aciéries] et donc mes autres usines étant fermées, je ne produits pas de "manufactured goods" ou d'autres choses et mon économie se casse la gueule...
J'ai aussi essayé la Prusse...ça va un peu mieux parce que la Prusse produit elle-même pas mal de charbon, fer, minerais...... mais je dois quand même fermer un paquet d'usines et dépenser tout mon "capital privé" pour me maintenir [tous les deux trois tours, je suis obligé de mettre mes usines en "chômage technique" pour regagner un peu d'argent].
Pour l'instant, du jeu, je ne maitrise que l'aspect "militaire" [et encore, c'est par ce qu'il est similaire aux autres jeux d'AGEOD ]
abaque wrote:Pour booster les capitaux publics et privés, je définis des taux de taxe modérés en début de jeu et je défini les quotas maximum à vendre sur le marché national (sauf charbon, produits manufacturés). Va dans F4 et dans la ligne "constructions et divers, tu vois à quel groupe appartient le bien, les demandes nationales de ce groupe et le % vendu sur les marchés nationaux/coloniaux. Tu peux augmenter ce taux de 10% en cliquant sur le production. Par défaut, je crois que ce % est de 20%. Certains peuvent être vendu en national à 100%, d'autres que à 80% et les minéraux, a part le charbon, pas du tout. Et plus tu vend sur le marché national, plus la satisfaction augmente. Et si tes stocks te semblent encore trop important, tu peux les mettre à la vente à l'international dans ta zone de commerce (T).
Je suis à la fin du 3ème trimestre 1850 avec Angleterre, satisfaction à 63%. Au début j'ai acheté tous les produits manufacturés possibles pour construire des usines de produits manufacturés, c'est le plus difficile à trouver. Charbon, minerai, fer se trouvent assez facilement, si tu as du cash. Pour l'instant je me concentre pratiquement que sur l'économie et un peu sur les colonies.
caranorn wrote:Je suis sous 1.01f (donc le beta) et la il n'y pour l'instant que très peu de pays vendeur de minerais (et bien sur une très grande demande)...
caranorn wrote:Pour le reste oui, vendre un max sur le marché domestique. Celà avec la baisse des impôts et taxes et tes revenus capitaux vont être suffisants à mi-terme...
Pierre wrote:@Eoghammer:
Donc en fait, le pourcentage "réservé au marché nationalé, c'est le % qui se diffuse auprès de la population et PAS le % pour les usines ?
J'avais compris l'inverse: à savoir que je gardais un maximum de minerais justement (réglage à 80%), pour qu'ils ne soient pas vendus et gardés pour les usines...
Eoghammer wrote:exactement si tu mets 80% à ce niveau 80% de ton stock après la production et les importations/exportations sera mis à disposition de tes citoyens avant d'être mis à disposition de tes colons...
Oli le Belge wrote:Lapin compris
Eoghammer wrote:pour monter ses capitaux privé il ne faut pas diminuer les impots (qui servent à générer des fonds publics) mais augmenter le volume de commerce... en achetant un maximum pour le revendre aussitôt sur son marché local...
...
Pierre wrote:De mes usines tu veux dire ? 80% à la disposition des citoyens avant les usines, donc c'est contre-productif en ce qui concerne les minerais, le coton...
caranorn wrote:Pourtant justement au début d'une partie il est imperatif de réduire les impots, celà pour deux raisons. 1) Elles augmentent effectivement le gain de capital, biensur il s'agit d'une légère augmentation seulement, 2) les impots moyens et hauts peuvent réduire la satisfaction de la population ce qui à son tour entraine une réduction de la productivité. Après quelques tours de jeu il est souvent raisonable d'à nouveau augmenter les impots, mais probablement loin des taux du début de la partie...
En ce qui concerne l'achat et la revente de resources. Normalement il ne devrait pas avoir de profit (capital) tiré de cette operation. Les resources sont achetées au même prix que revendu, donc 0 gains de capitaux. Par contre l'argent (public) peut augmenter avec ce genre de commerce puisque 1) les flottes de commercent peuvent générer des impôts et 2) la vente sur le marché national peut générer des impôts...
Les gains de capitaux sont largement crées par la production (cout de capital pour le fonctionnement des exploitations, plus cout de capital pour le fonctionnement des usines, plus cout des matières premières achetées pour la production du côté des frais; prix de vente des matières premières ou produits manufacturés du côté des revenus)...
Mais il y a bien des détails du système économique que je comprends pas encore. Il faudrait probablement expérimenter avec une production très réduite etc.
Thesith wrote:Et pour éviter d'avoir une balance commerciale dans le rouge qui plombe son budget il faut cibler sa production.
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