Oli le Belge
Private
Posts: 37
Joined: Fri Nov 14, 2008 1:52 pm

mes usines se ferment

Sun Jun 19, 2011 8:29 am

J'ai voulu commencer une partie avec la France, mais après quelques tours, mes usines ferment les unes après les autres:

en effet, pour faire tourner les aciéries, j'ai besoin de fer, de charbon etc... j'ai à peine de quoi faire tourner ces dernières. Mais les autres usines, en plus de consommer l'acier, utilisent aussi du fer, du charbon etc...
Les usines achètent-elles elles-mêmes ce dont elles ont besoin ou bien se servent-elles sur le marché national ?
Si oui, on est mal barré, parce que le minerais, le fer etc... sont à peine disponible par le commerce.

De plus, pour fournir mon marché national, je dépense énormément de capital privé et en quelques tours, je suis à 0...

Sans capital, impossible d'ouvrir des mines qui pourraient me procurer les matières premières...

:confused:

allan_boa
Colonel
Posts: 336
Joined: Wed Nov 22, 2006 1:54 pm
Location: France

Sun Jun 19, 2011 8:44 am

Oui, j'ai le meme probleme et j'ai pas la solution .. :(

User avatar
caranorn
Posts: 1365
Joined: Thu Aug 10, 2006 10:20 pm
Location: Luxembourg

Sun Jun 19, 2011 8:57 am

Oli le Belge wrote:J'ai voulu commencer une partie avec la France, mais après quelques tours, mes usines ferment les unes après les autres:

en effet, pour faire tourner les aciéries, j'ai besoin de fer, de charbon etc... j'ai à peine de quoi faire tourner ces dernières. Mais les autres usines, en plus de consommer l'acier, utilisent aussi du fer, du charbon etc...
Les usines achètent-elles elles-mêmes ce dont elles ont besoin ou bien se servent-elles sur le marché national ?
Si oui, on est mal barré, parce que le minerais, le fer etc... sont à peine disponible par le commerce.

De plus, pour fournir mon marché national, je dépense énormément de capital privé et en quelques tours, je suis à 0...

Sans capital, impossible d'ouvrir des mines qui pourraient me procurer les matières premières...

:confused:


Oui, c'est difficile au début, t'en fait pas :-) ...

D'abbord, c'est toi qui dois fournir les matières premières, donc pour ta sidérurgie le charbon, le fer et les minerais. Il te faut avoir un stock au début du tour, au moins autant que tes industries vont consommer (donc avant production et achats)...

Pour l'instant je n'ai joué que quelques tours avec la France et le jeu est sur mon autre ordinateur donc je ne peux te donner de conseils précis...

Le mieux à faire est de jeter un oeil sur la fiche F4, regarde une ressource après l'autre, d’abord quel est ton stock, puis tu descends d'une ligne (avec le curseur de la sourie pour voir le "tooltip") et regarde ce que tes industries consomment et ce qu'elles produisent. Comme je l'ai déjà dit, ton stock devrait être au moins aussi grand que ce que tes industries vont consommer. Si ce n'est pas le cas il va falloir que tu ferme tes usines les moins rentables (dans des régions avec un réseau de transport sous développé p.ex.), bien sur pour faire cela il faut de familiariser avec tes productions industrielles, ou elles sont, à quel point elles sont rentables et ce qu'elles consomment. D’abord cette tache peut paraitre énorme, mais après une ou deux petites parties avec un même pays tu vas t'y faire. De toute façon, après avoir vérifié que ton stock pour ce tour est suffisant, tu regarde les deux lignes suivantes de la même matière première dans F4 pour voir quel va être ton stock probable du prochain tour (en considérant que tu viens peut être de fermer des usines que tu voudrais ré-ouvrir bientôt), si nécessaire tu vas ajuster ce que tu vends sur les marchés locaux ou internationaux, de même les achats internationaux. L'idéal serait de créer une réserve pour toutes les ressources vitales, surtout si tu crois que tu auras des problèmes d’approvisionnement dans le futur...

Le premier tour cette fiche F4 va prendre beaucoup de temps (aussi bien sur en ouvrant la Balance (B) pour voir ou les produits dont tu as besoin sont vendus, en navigant sur la carte vers les différentes zones marchandes pour acheter ou annuler un achat (T) (je préfère acheter directement et n'utilise que rarement la balance pour cela). Après tu vas le plus souvent seulement vérifier qu'un produit important n'est pas en train de tomber à un niveau trop bas, ou bien sur si tu as toujours des usines fermées pour manque de ressources et que les stocks nécessaires sont maintenant en place tu devras probablement rebalancer tes imports/exports etc.)...

Et bien sur le mieux est de ne vendre qu'un minimum d'acier et de "manufactured goods" (je joue en anglais) sur le marché international/national, sauf bien sur si tu manque de capital (privé) ou d'argent (État). C'est ces quatre facteurs, argent, capital, acier et "man. goods" dont tu auras besoin le plus pour élargir tes capacités industrielles, que ce soit en ouvrant de nouvelles exploitations, de nouvelles usines ou en construisant des lignes ferroviaires pour rentabiliser tes productions...

J'espère que ces infos te sont utiles, si tu as des questions précises n'hésite pas à demander...
Marc aka Caran...

Oli le Belge
Private
Posts: 37
Joined: Fri Nov 14, 2008 1:52 pm

Sun Jun 19, 2011 9:10 am

Merci des infos...


En fait, c'est ce que je fais, mais en réalité, le serpent se mort la queue: le minerais et le fer sont des ressources rares...j'ai beau acheter sur tous les marchés, je dois fermer la majorité de mes usines [je peux faire tourner deux aciéries] et donc mes autres usines étant fermées, je ne produits pas de "manufactured goods" ou d'autres choses et mon économie se casse la gueule...

J'ai aussi essayé la Prusse...ça va un peu mieux parce que la Prusse produit elle-même pas mal de charbon, fer, minerais...... mais je dois quand même fermer un paquet d'usines et dépenser tout mon "capital privé" pour me maintenir [tous les deux trois tours, je suis obligé de mettre mes usines en "chômage technique" pour regagner un peu d'argent].

:bonk:


Pour l'instant, du jeu, je ne maitrise que l'aspect "militaire" [et encore, c'est par ce qu'il est similaire aux autres jeux d'AGEOD :neener: ]



En fait, pour le moment, aucune industrie ne semble rentable.....la meilleure solution pour ma population serait de devenir nomade (comme les Cosaques) et d'aller se servir ailleurs en semant la mort et la désolation................

User avatar
caranorn
Posts: 1365
Joined: Thu Aug 10, 2006 10:20 pm
Location: Luxembourg

Sun Jun 19, 2011 9:24 am

Oli le Belge wrote:Merci des infos...


En fait, c'est ce que je fais, mais en réalité, le serpent se mort la queue: le minerais et le fer sont des ressources rares...j'ai beau acheter sur tous les marchés, je dois fermer la majorité de mes usines [je peux faire tourner deux aciéries] et donc mes autres usines étant fermées, je ne produits pas de "manufactured goods" ou d'autres choses et mon économie se casse la gueule...

J'ai aussi essayé la Prusse...ça va un peu mieux parce que la Prusse produit elle-même pas mal de charbon, fer, minerais...... mais je dois quand même fermer un paquet d'usines et dépenser tout mon "capital privé" pour me maintenir [tous les deux trois tours, je suis obligé de mettre mes usines en "chômage technique" pour regagner un peu d'argent].

:bonk:


Pour l'instant, du jeu, je ne maitrise que l'aspect "militaire" [et encore, c'est par ce qu'il est similaire aux autres jeux d'AGEOD :neener: ]


Si tu as des problèmes de capital il faudrait peut être réduire les impôts et taxes. Je fais celà au début de toute partie...

Comme tu es Belge je vais te recommander de jouer ta patrie (je ne suis pas Belge et je le fais ;-) ) c'est plus facile à gérer et tout aussi intéressant. Tu ne dois que modifier une seule ligne dans le fichier scenario (quelqu'un avait expliqué comment faire, je pourrais aussi regarder dans une heure quand je serais sur mon autre ordi) pour rendre le pays jouable. L'intérêt de jouer la Belgique est que tu as une économie assez puissante et que tu n'as pas besoin de prendre cent décisions par tour. Par contre tu vas aussi rencontrer le problème des minerais, en fait en beaucoup pire puisque tu n'as pas de possibilité de créer de nouvelles mines de minerais en Belgique (faudra un traité ou une colonie productive). Hier je viens de recommencer une partie en 1.01f. Je suis mi 1851 et la plupart du temps toutes mes usines consommant des minerais sauf 2 sont fermées. Mais je suis toujours capable de produire assez pour mes expéditions coloniales (ou je sais, c'est un peu tôt pour le Congo, mais puisque je ne peux apparemment pas ouvrir de mine de minerais en Angleterre, France ou Allemagne je joue la carte du Congo) et quelques autres investitions...

Si tu ne veux pas modifier le jeu, essaye un peu avec la Sardaigne-Piedmont. C'est aussi un pays assez petit, par contre son économie est bien plus fragile que celle de la Belgique. Par contre pour la S-P tu as tous les événements lois, missions etc. qui manquent encore pour la Belgique...

Personnellement je suis capable de gérer sans problème les aspects militaires, économiques et coloniaux. Par contre la diplomatie et la recherche restent un grand mystère pour moi. Avec la Belgique je ne peux pas construire de fabrique chimique (et presque personne n'en vend), est ce que la recherche va me donner une unité de production? Je n'arrive à placer des exploitations de matière première à l'étranger, est ce que j'ai les mauvais traités avec la GB et lma France? Est ce que je vais recevoir de nouveaux traités après recherche? Mystère! Mais c'est aussi intéressant d'expérimenter un peu comme çà. On apprend toujours de nouvelles choses, partie après partie :-) ...
Marc aka Caran...

abaque
Civilian
Posts: 1
Joined: Sun Jun 19, 2011 9:31 am

Sun Jun 19, 2011 9:44 am

Pour booster les capitaux publics et privés, je définis des taux de taxe modérés en début de jeu et je défini les quotas maximum à vendre sur le marché national (sauf charbon, produits manufacturés). Va dans F4 et dans la ligne "constructions et divers, tu vois à quel groupe appartient le bien, les demandes nationales de ce groupe et le % vendu sur les marchés nationaux/coloniaux. Tu peux augmenter ce taux de 10% en cliquant sur le production. Par défaut, je crois que ce % est de 20%. Certains peuvent être vendu en national à 100%, d'autres que à 80% et les minéraux, a part le charbon, pas du tout. Et plus tu vend sur le marché national, plus la satisfaction augmente. Et si tes stocks te semblent encore trop important, tu peux les mettre à la vente à l'international dans ta zone de commerce (T).
Je suis à la fin du 3ème trimestre 1850 avec Angleterre, satisfaction à 63%. Au début j'ai acheté tous les produits manufacturés possibles pour construire des usines de produits manufacturés, c'est le plus difficile à trouver. Charbon, minerai, fer se trouvent assez facilement, si tu as du cash. Pour l'instant je me concentre pratiquement que sur l'économie et un peu sur les colonies.

User avatar
caranorn
Posts: 1365
Joined: Thu Aug 10, 2006 10:20 pm
Location: Luxembourg

Sun Jun 19, 2011 9:52 am

abaque wrote:Pour booster les capitaux publics et privés, je définis des taux de taxe modérés en début de jeu et je défini les quotas maximum à vendre sur le marché national (sauf charbon, produits manufacturés). Va dans F4 et dans la ligne "constructions et divers, tu vois à quel groupe appartient le bien, les demandes nationales de ce groupe et le % vendu sur les marchés nationaux/coloniaux. Tu peux augmenter ce taux de 10% en cliquant sur le production. Par défaut, je crois que ce % est de 20%. Certains peuvent être vendu en national à 100%, d'autres que à 80% et les minéraux, a part le charbon, pas du tout. Et plus tu vend sur le marché national, plus la satisfaction augmente. Et si tes stocks te semblent encore trop important, tu peux les mettre à la vente à l'international dans ta zone de commerce (T).
Je suis à la fin du 3ème trimestre 1850 avec Angleterre, satisfaction à 63%. Au début j'ai acheté tous les produits manufacturés possibles pour construire des usines de produits manufacturés, c'est le plus difficile à trouver. Charbon, minerai, fer se trouvent assez facilement, si tu as du cash. Pour l'instant je me concentre pratiquement que sur l'économie et un peu sur les colonies.


Je suis sous 1.01f (donc le beta) et la il n'y pour l'instant que très peu de pays vendeur de minerais (et bien sur une très grande demande)...

Pour le reste oui, vendre un max sur le marché domestique. Celà avec la baisse des impôts et taxes et tes revenus capitaux vont être suffisants à mi-terme...
Marc aka Caran...

Oli le Belge
Private
Posts: 37
Joined: Fri Nov 14, 2008 1:52 pm

Sun Jun 19, 2011 1:48 pm

caranorn wrote:Je suis sous 1.01f (donc le beta) et la il n'y pour l'instant que très peu de pays vendeur de minerais (et bien sur une très grande demande)...


Oui, c'est le problème... [en fait, on a trop d'usines pour commencer !]

caranorn wrote:Pour le reste oui, vendre un max sur le marché domestique. Celà avec la baisse des impôts et taxes et tes revenus capitaux vont être suffisants à mi-terme...


Ok, ça je ne le faisais pas, je vais essayer ça

Sinon, effectivement, jouer la Belgique (pour découvrir le jeu) est toujours intéressant quand il s'agit d'un jeu sur le XIXeme siècle ! :cool:


Thanks a lot !

Eoghammer
Sergeant
Posts: 81
Joined: Tue Jan 01, 2008 8:37 pm
Location: Lyon in France

Mon Jun 20, 2011 1:14 am

pour monter ses capitaux privé il ne faut pas diminuer les impots (qui servent à générer des fonds publics) mais augmenter le volume de commerce... en achetant un maximum pour le revendre aussitôt sur son marché local...
Il faut donc regarder quel est la quantité de produits des 3 types (nourriture, bien de consommation et produit de luxe) qui est actuellement vendue par rapport au maximum puis faire en sorte d'augmenter le nombre vendu au plus près du maximum...
Je ne recommande pas de dépasser 80% des ressources mises à disposition du marché national sauf si vous maitriser entièrement la filière...un petit stock permet d'absorber les fluctuations du marché et de ne pas se retrouver un jour sans vivres car on vivait uniquement sur nos importations...

Pour tous les produits strategiques dans les constructions et ceux consommé par les usines réduisez le volume dispo sur le marché national à 5-10% (voir 20% si vous avez besoin de cette ressources pour diversifier un pool de produits... à ne pas négliger)

Il faut absolument être clair... on n'investi dans de nouvelles usines voir de nouvelles colonies qu'une ou 2 fois par trimestre (sauf pour les missions les moins chères à moins de 10 capital) voir parfois pas du tout...

En achetant un maximum de tout ce que l'on peux immédiatement revendre et en maintenant des stocks minimaux, on doit être capable de générer des capitaux, des fonds publics... et du bonheur pour sa population ce qui améliorera le rendement de nos usines...

Si vos usines produisent des matériaux qui ne sont pas vendu au peuple, il faut voir à ce que le stock ne grandisse pas de manière démesuré donc n'hésitez pas à vendre du fer par exemple dès que vos stock commence à grimper ca fera toujours quelques capitaux de plus...


Globalement il faut minimiser le stock de marchandises en augmentant les flux
si par exemple
j'ai un stock moyen de 20 ressources
une production de 25-30 ressources
des importation de 50-55 ressources
des ventes de 80 ressources
je serais sans doute dans une meilleur situation que si je suis dans la situation suivante
j'ai un stock moyen de 60 ressources
une production de 25 ressources
des importation de 15 ressources
des ventes de 40 ressources

MAIS il faut bien vérifier le maximum absorbable par notre population

Athens
Brigadier General
Posts: 431
Joined: Wed Dec 22, 2010 8:46 pm
Location: definitly elsewhere

Mon Jun 20, 2011 6:19 am

je commence à me demander également si l'inflation n'est pas une donnée nécessaire en l'état actuel des choses, au moins dans une certaine mesure...
Fatal Years mod for RUS: http://www.matrixgames.com/forums/tm.asp?m=2875975

My blog: http://moddercorner.com/about/

[SIZE="2"]Players quotes about Fatal Years:[/size]

the more I play this the more I become convinced that RUS is one of the best strategy games I have ever played... and I have played many since the mid 80's. The AI in this mod is at level with Sid Meier's best efforts.

Oli le Belge
Private
Posts: 37
Joined: Fri Nov 14, 2008 1:52 pm

Mon Jun 20, 2011 10:01 am

Eoghammer wrote:Il faut donc regarder quel est la quantité de produits des 3 types (nourriture, bien de consommation et produit de luxe) qui est actuellement vendue par rapport au maximum puis faire en sorte d'augmenter le nombre vendu au plus près du maximum...


Lapin compris :confused:

Pierre
Private
Posts: 22
Joined: Sun Aug 31, 2008 5:05 pm

Mon Jun 20, 2011 2:38 pm

@Eoghammer:

Donc en fait, le pourcentage "réservé au marché nationalé, c'est le % qui se diffuse auprès de la population et PAS le % pour les usines ?

J'avais compris l'inverse: à savoir que je gardais un maximum de minerais justement (réglage à 80%), pour qu'ils ne soient pas vendus et gardés pour les usines...

Eoghammer
Sergeant
Posts: 81
Joined: Tue Jan 01, 2008 8:37 pm
Location: Lyon in France

Mon Jun 20, 2011 4:14 pm

Pierre wrote:@Eoghammer:

Donc en fait, le pourcentage "réservé au marché nationalé, c'est le % qui se diffuse auprès de la population et PAS le % pour les usines ?

J'avais compris l'inverse: à savoir que je gardais un maximum de minerais justement (réglage à 80%), pour qu'ils ne soient pas vendus et gardés pour les usines...


exactement si tu mets 80% à ce niveau 80% de ton stock après la production et les importations/exportations sera mis à disposition de tes citoyens avant d'être mis à disposition de tes colons...

Pierre
Private
Posts: 22
Joined: Sun Aug 31, 2008 5:05 pm

Mon Jun 20, 2011 4:36 pm

Eoghammer wrote:exactement si tu mets 80% à ce niveau 80% de ton stock après la production et les importations/exportations sera mis à disposition de tes citoyens avant d'être mis à disposition de tes colons...


De mes usines tu veux dire ? 80% à la disposition des citoyens avant les usines, donc c'est contre-productif en ce qui concerne les minerais, le coton...

Eoghammer
Sergeant
Posts: 81
Joined: Tue Jan 01, 2008 8:37 pm
Location: Lyon in France

Mon Jun 20, 2011 4:40 pm

Oli le Belge wrote:Lapin compris :confused:


sur le tableau du ministère de l'industrie et "du commerce" (F4) tu peux voir sur la ligne "construction et divers" que chaque marchandise appartient en fait à 4 groupes :
- denrées alimentaires : céréales, bovins, poissons...
- produits de consommation : laine, charbon , bois,...
- produits de luxes : soie , """produits de luxes""", or, gemmes...
- produits industriels qui ne sont pas directement demandé par la population : fer, acier, minéraux,...


Sur le tableau du census (F6) tu peux voir la décomposition de la demande de ces produits pour chacune des classes de ta population... ce qui aura une influence au fur et à mesure que ta population sera de plus en plus urbaine et riche elle consommera de plus en plus...



en prenant exemple sur ma partie de test avec l'angleterre:
ma population demande 207 denrées alimentaires(DA) 183 produits de consommation(PC) 116 produits de luxe(PL)
je lui fournis 183 DA 183 PC 47PL

avec 193 importation pour seulement 6 exportation (pour l'instant j'ai pas encore regardé en détail ou se trouve mes surplus de PC pour réduire mes importation voir augmenter mes exportations)
pour un bilan de 1500 capital dépensé

qui me sont de suite remboursé par les 223 ventes sur le marché national pour 2055 capital suivi des ventes sur le marché colonial 193 produits pour 998 capital...

en tenant compte du fait que mes usines consomme 1153 capital (plus quelques ressources)
je suis à près de 350 capital de bénéfices sur la quinzaine

User avatar
caranorn
Posts: 1365
Joined: Thu Aug 10, 2006 10:20 pm
Location: Luxembourg

Mon Jun 20, 2011 4:50 pm

Eoghammer wrote:pour monter ses capitaux privé il ne faut pas diminuer les impots (qui servent à générer des fonds publics) mais augmenter le volume de commerce... en achetant un maximum pour le revendre aussitôt sur son marché local...

...



Pourtant justement au début d'une partie il est imperatif de réduire les impots, celà pour deux raisons. 1) Elles augmentent effectivement le gain de capital, biensur il s'agit d'une légère augmentation seulement [Edit: réduire les impôts augmente le gain de capital...], 2) les impots moyens et hauts peuvent réduire la satisfaction de la population ce qui à son tour entraine une réduction de la productivité. Après quelques tours de jeu il est souvent raisonable d'à nouveau augmenter les impots, mais probablement loin des taux du début de la partie...

En ce qui concerne l'achat et la revente de resources. Normalement il ne devrait pas avoir de profit (capital) tiré de cette operation. Les resources sont achetées au même prix que revendu, donc 0 gains de capitaux. Par contre l'argent (public) peut augmenter avec ce genre de commerce puisque 1) les flottes de commercent peuvent générer des impôts et 2) la vente sur le marché national peut générer des impôts...

Les gains de capitaux sont largement crées par la production (cout de capital pour le fonctionnement des exploitations, plus cout de capital pour le fonctionnement des usines, plus cout des matières premières achetées pour la production du côté des frais; prix de vente des matières premières ou produits manufacturés du côté des revenus)...

Mais il y a bien des détails du système économique que je comprends pas encore. Il faudrait probablement expérimenter avec une production très réduite etc.
Marc aka Caran...

Eoghammer
Sergeant
Posts: 81
Joined: Tue Jan 01, 2008 8:37 pm
Location: Lyon in France

Mon Jun 20, 2011 4:58 pm

Pierre wrote:De mes usines tu veux dire ? 80% à la disposition des citoyens avant les usines, donc c'est contre-productif en ce qui concerne les minerais, le coton...


non tes usines se servent en premier mais en ayant un stock bas (seulement 20% reste en stock pour le tour suivant dans le cas ou tu es à 80%) il y a des risque qu'il n'y ait pas assez de stock pour faire tourner les usines le tour suivant...

le tour se décompose de la manière suivante (je dois oublier des phases mais je me concentre sur les flux de marchandise)

- les usines pillent le stock restant du tour précédent pour pouvoir fonctionner
- elles produisent leur marchandise
- le stock restant plus la production peuvent alors être vendu d'abord sur le marché international ... ou l'on peux aussi acheter plein de choses ...
- puis sur les marché intérieurs (national puis colonial) achètent dans la limite défini ...


si par exemple tu as 20 charbon en stock
tes usines ont besoin de 10 charbon pour fonctionner
que tu en produit 25 charbon
que tu n'en échange pas internationalement
mais que tu vends 80% des 20 -10 +25 = 35 charbon qui sont alors en stock tu en vendra 28 et il en restera seulement 7... ce qui ne permettra pas à tes usines de fonctionner le tour suivant

si on change la dernière ligne:

tu vends 20% des 20 -10 +25 = 35 charbon qui sont alors en stock tu en vendra 7 et il en restera 28... ce qui permettra à tes usines de fonctionner le tour suivant

pour le charbon il faut déduire en plus la consommation des flottes et des trains
Voilà comment faire tourner tes usines ;)

Thesith
Conscript
Posts: 13
Joined: Sat Jun 11, 2011 9:22 pm

Mon Jun 20, 2011 5:04 pm

A propos, est ce que les produits qu'on met en vente qui qui n'ont pas trouvé preneur viennent s'ajouter à notre stock ou alors ils sont "perdus" ?

Sinon je confirme le meilleur moyen de gagner de l'argent, c'est de satisfaire la demande intérieure ça rapporte des taxes.

Et pour éviter d'avoir une balance commerciale dans le rouge qui plombe son budget il faut cibler sa production.
Par exemple il est difficile de trouver des pièces mécanique, et bien il faut construire une usine pour ça. Et on vend le surplus, ça se vend comme des petites pains, enfin pour l'instant.

Le minerais au début aussi c'est super intéressant, donc genre avec la Prusse faut pas hésiter à produire un max y compris en allant construire des mines chez ces voisin :)

User avatar
caranorn
Posts: 1365
Joined: Thu Aug 10, 2006 10:20 pm
Location: Luxembourg

Mon Jun 20, 2011 5:07 pm

Thesith wrote:A propos, est ce que les produits qu'on met en vente qui qui n'ont pas trouvé preneur viennent s'ajouter à notre stock ou alors ils sont "perdus" ?



Ils ne sont pas perdus et restent dans les stocks...
Marc aka Caran...

Eoghammer
Sergeant
Posts: 81
Joined: Tue Jan 01, 2008 8:37 pm
Location: Lyon in France

Mon Jun 20, 2011 5:18 pm

caranorn wrote:Pourtant justement au début d'une partie il est imperatif de réduire les impots, celà pour deux raisons. 1) Elles augmentent effectivement le gain de capital, biensur il s'agit d'une légère augmentation seulement, 2) les impots moyens et hauts peuvent réduire la satisfaction de la population ce qui à son tour entraine une réduction de la productivité. Après quelques tours de jeu il est souvent raisonable d'à nouveau augmenter les impots, mais probablement loin des taux du début de la partie...

Si tu inclue la satisfaction dans les paramètres, réduire les impots peut être bénéfique mais ...
L'augmentation de gain de capital me semble dérisoire en comparaison de la perte d'argent public
La baisse de la satisfaction par les impôts est largement inférieure à la croissance de la satisfaction si on fourni les produits nécessaires ...
actuellement je vois des messages de baisse de satisfaction tous les 3 mois environ sur 5-6 provinces de 1% quand chaque quinzaine je gagne entre 0.5% et 0.8% ( soit entre 3% et 4% par trimestre...)
il est possible de baisser légèrement les impôts pour réduire ces problèmes...
mais il faut encore savoir quel impôt baisser... car tous ne concerne pas la même chose...


En ce qui concerne l'achat et la revente de resources. Normalement il ne devrait pas avoir de profit (capital) tiré de cette operation. Les resources sont achetées au même prix que revendu, donc 0 gains de capitaux. Par contre l'argent (public) peut augmenter avec ce genre de commerce puisque 1) les flottes de commercent peuvent générer des impôts et 2) la vente sur le marché national peut générer des impôts...

Les gains de capitaux sont largement crées par la production (cout de capital pour le fonctionnement des exploitations, plus cout de capital pour le fonctionnement des usines, plus cout des matières premières achetées pour la production du côté des frais; prix de vente des matières premières ou produits manufacturés du côté des revenus)...


il n'y a pas de profit direct en capital mais l'amélioration de la satisfaction des citoyens permet à terme d'augmenter la productivité ce qui permet vraiment de faire des profits... et d'un autre coté l'argent public gagné par l'explosion du commerce permet de pouvoir voter plus rapidement les diverses mesures qui seront vitales (réseaux de transport, ...) voir d'investir dans la science pour améliorer la productivité... et donc à terme les profits ;)

Mais il y a bien des détails du système économique que je comprends pas encore. Il faudrait probablement expérimenter avec une production très réduite etc.

Nous en sommes tous à ce point nous avons compris une partie du système et nous essayons de voir si cela marche...

Eoghammer
Sergeant
Posts: 81
Joined: Tue Jan 01, 2008 8:37 pm
Location: Lyon in France

Mon Jun 20, 2011 5:30 pm

Thesith wrote:Et pour éviter d'avoir une balance commerciale dans le rouge qui plombe son budget il faut cibler sa production.


je suis pas d'accord ...
et mon exemple est frappant de ce point de vue là
1500 capital d'importations... pour 200 produits
30 d'exportation pour 6 produits...
et pourtant je suis en positif de 350-400 en capital...

On peut être dans le rouge complet en terme d'importations faut juste être sur que cela ne va pas s'entasser dans un coin...
il faut gérer au plus juste les stocks ....
Sur l'ecran B il faut avoir un maximum de marchandises dont la fenêtre ne présente strictement aucune courbe c'est à dire que le stock ne varie pas... et donc que l'on ne dépense pas des sous pour entasser une marchandise dans un coin et que les paramètres (consommation des usines, production, importation, exportation et vente au citoyens) que l'on a défini sont parfait pour le moment...
Si le stock diminue c'est que l'on doit soit produire plus soit importer plus soit vendre moins...
Si le stock augmente, on doit vendre plus sur le marché local puis exporter plus voir consommer dans une nouvelle usine qui transforme ce produit...


Par contre oui on peux chercher à exporter certains produits recherchés... mais c'est dépendant de nos ressources pour le minerais et des infrastructures déjà existantes (voie ferrées,...) et de la satisfaction du peuple pour produire avec une efficacité suffisante pour les pièces mécaniques

Groomy
Conscript
Posts: 12
Joined: Tue Aug 19, 2008 4:43 pm

Mon Jun 20, 2011 8:30 pm

Oui c'est rentable d'importer et de revendre sur le marché national.

Sinon au début avec la France j'ai fait beaucoup de mine de charbon et minerais, réglé les imports/exports. Avec les ventes sur le marché national le capital s'entasse vite et les usines rouvrent au fur et à mesure.

Athens
Brigadier General
Posts: 431
Joined: Wed Dec 22, 2010 8:46 pm
Location: definitly elsewhere

Mon Jun 20, 2011 8:48 pm

Pour les nuls comme moi, le geste qui sauve:

-1er tour: supprimer toutes les transactions internationales. Toutes. Au moins, on comprend ensuite ce qu'on produit, ce dont on a besoin d'acheter et ce qu'on peut vendre à l'international. Dès lors, reconstruire ses échanges internationaux en gardant ses budgets en équilibre.
Fatal Years mod for RUS: http://www.matrixgames.com/forums/tm.asp?m=2875975



My blog: http://moddercorner.com/about/



[SIZE="2"]Players quotes about Fatal Years:[/size]



the more I play this the more I become convinced that RUS is one of the best strategy games I have ever played... and I have played many since the mid 80's. The AI in this mod is at level with Sid Meier's best efforts.

Groomy
Conscript
Posts: 12
Joined: Tue Aug 19, 2008 4:43 pm

Mon Jun 20, 2011 8:55 pm

Il y a pas besoin d'être en équilibre en importation/exportation avec la France pour faire de l'argent.

User avatar
Pocus
Posts: 25662
Joined: Wed Oct 19, 2005 7:37 am
Location: Lyon (France)

Mon Jun 20, 2011 9:07 pm

Un truc que je vous conseille est de faire tourner un tour sans IA, pour voir ce qui se passera dans votre pays... puis recommencer une partie normale.
Image


Hofstadter's Law: "It always takes longer than you expect, even when you take into account Hofstadter's law."

Return to “Quartier-général "PON: Pride of Nations"”

Who is online

Users browsing this forum: No registered users and 8 guests