Stelteck
Colonel
Posts: 308
Joined: Fri Jun 10, 2011 8:33 am

Ami développeurs need debug help. Crash activation finlande grande campagne RUS

Thu Sep 04, 2014 11:03 pm

Bonjour.
J'ai eu un crash en résolution du tour suite à une tentative d'activation des états baltes fin avril 1918 dans la grande campagne.

Etant informaticien j'ai un peu fouillé, ca me rappelle mon boulot :

L'erreur dans le main log :
23:30:21 DoUnitsSpawningFromAbi 0.0 µs
23:30:21 [Critical ] TScriptEngine.Parse Exception caught: Indice de liste hors limites (2) while parsing line 15580 : EvalEvent
23:30:21 (Reporting) The Russian Civil War (Grand Campaign 1919, Late April (T: 4064) loaded

J'ai fouillé encore (Dans ScriptPostParse.txt) :

SelectFaction = $WHI
015574 SelectRegion = $Helsinki
015575 StartEvent = evt_nam_WHI_FinlandJoin_Generate|1|0|NULL|NULL|$Helsinki|NULL
015576
015577 Conditions
015578 EvalEvent = evt_nam_WHI_IndependanceRecognition_Tracker;=;1
015579 EvalEvent = evt_nam_WHI_BalticJoin_Check;=;1
015580 EvalEvent = evt_nam_WHI_YudenichArmy_Tracker>=;1
015581 EvalEvent = evt_nam_RED_YudenichArmy_Cancel;=;0
015582 MinDate = 1919/06/01
015583 MaxDate = 1919/12/16
015584
015585 Actions
015586
015587 EndEvent

Comme vous le voyez il y a une faute de frappe dans la ligne 015580 il manque un ;

Le problème c'est que tel que je le comprends, je me trompe peut être, ScriptPostParse.txt est un fichier généré automatiquement.
L'original doit être caché dans un fichier script (du même répertoire ?).

Sauf que... Je ne l'ai pas trouvé. Je n'ai pas réussis à identifier l'event dans ScriptFinland1918.ini ou ScriptGC.ini par exemple. Enfin j'ai fait une recherche générale texte et rien vu.
Le nom de l'event a l'air d'être changé j'ai un peu de mal à m'y retrouver.

Pouvez vous m'aider à identifier la déclaration du script et/ou faire la correction ?

Merci beaucoup d'avance.

Stelteck
Colonel
Posts: 308
Joined: Fri Jun 10, 2011 8:33 am

Thu Sep 04, 2014 11:07 pm

Ha j'ai peut être trouvé dans RUS F5 diplomatic Options WHI-DOWs.sct

SelectFaction = $WHI
SelectRegion = $Helsinki
StartEvent = evt_nam_WHI_FinlandJoin_Generate|1|0|NULL|NULL|$Helsinki|NULL

Conditions
EvalEvent = evt_nam_WHI_IndependanceRecognition_Tracker;=;1
EvalEvent = evt_nam_WHI_BalticJoin_Check;=;1
EvalEvent = evt_nam_WHI_YudenichArmy_Tracker>=;1
EvalEvent = evt_nam_RED_YudenichArmy_Cancel;=;0
MinDate = 1919/06/01
MaxDate = 1919/12/16

C'est bien la que je dois rajouter le ; à priori.

Je tenterais de faire passer le tour demain soir avec pour voir la c'est trop tard pour moi après minuit je me transforme en citrouille ....

Le fichier ScriptPostParse.txt il est généré lors du passage du tour ou lors du lancement du jeux ? Je voudrais être sûr que ma modif soit prise en compte.

User avatar
andatiep
Posts: 1429
Joined: Thu May 01, 2008 10:56 am
Location: Grenoble, France.

Fri Sep 05, 2014 9:48 am

J'ai une meilleure idée :evilgrin: :

Tu nous rejoins dans la Beta Team :hat: et là tu peux jouer :dada :( même en PBEM avec tes amis) avec une version qui n'a plus ces problèmes connus depuis moult temps :p apy:. Et comme ça, s'il y a encore des problèmes :non: et que tu ouvres le capot :cthulhu: , tes trouvailles serviront la version à venir du jeu :p ompom:.

Parce que là, on aura pas le temps de débugger tous les problèmes de la Vanilla que tu vas encore rencontrer jusqu'en 1923 et qu'on a déjà débuggé dans la Beta de la prochaine version.

Stelteck
Colonel
Posts: 308
Joined: Fri Jun 10, 2011 8:33 am

Fri Sep 05, 2014 12:19 pm

Merci de votre proposition, j'ai beaucoup de sympathie pour Ageod, mais j'ai déjà un boulot et moi tout ce que je voulais c'était vivre une grande aventure dans les steppes de Sibérie en oubliant le travail ... :cuit:
Le jeux avait deux ans de patch. J'y croyais très fort.

Il y avait déjà eu moult AAR j'étais loin de m'attendre à ce genre d'ennuis.

Chataigne
Sergeant
Posts: 80
Joined: Tue Sep 13, 2011 7:25 pm

Fri Sep 05, 2014 12:49 pm

Pareil, un peu déçu...

J'ai rien contre les jeux buggés, je comprend parfaitement que ce genre de jeu est souvent une usine à gaz très difficile à debugger, mais se retrouver avec des bugs majeurs si longtemps après la sortie j'ai un peu du mal... En plus ce bug a déjà été remonté il y a 1 an...

http://www.ageod-forum.com/showthread.php?33874-crash-after-turn-resolve

Sinon, si la correction de Stel fonctionne, est ce que vous auriez la liste des autres events buggés histoire que l'on sache ce que l'on peut utiliser ou pas ?

Merci d'avance.

User avatar
ERISS
AGEod Guard of Honor
Posts: 2206
Joined: Mon Aug 23, 2010 10:25 am
Location: France

Fri Sep 05, 2014 12:58 pm

Désolé pour vous, Stelteck.
D'après ce que j'ai compris, les devs originels de RUS ont plutôt laissé le bébé à Andatiep, qui est un fan volontaire. Mais Andatiep, avec l'aval d'Ageod et des devs, est le dev' principal (voire unique..) d'une continuation de RUS, qui lui prends son temps. Je crois que comme vous Andatiep a déjà un (ce) boulot de dévelopement et n'a plus trop le temps ou l'envie d'ensuite se pencher sur le RUS "d'avant".
Si vous aimez ces évènements/options, il y en aura encore plus dans sa version Davaï
(et donc encore plus d'occasions de bugs lol), donc Davaï pourra peut-être vous consoler (il faut espérer pour vous une élimination des bugs dans moins de temps..).

User avatar
andatiep
Posts: 1429
Joined: Thu May 01, 2008 10:56 am
Location: Grenoble, France.

Fri Sep 05, 2014 3:33 pm

ERISS wrote:Je crois que comme vous Andatiep a déjà un (ce) boulot de dévellopement et n'a plus trop le temps ou l'envie d'ensuite se pencher sur le RUS "d'avant".


Je me permet de préciser que moi aussi j'ai déjà un boulot, qui n'est PAS celui de developeur de RUS, et que je travaille bénévolement à mes heures perdues sur une nouvelle version de RUS telle qu'elle a été "abandonnée" par les dévelopeurs originaux il y a quelques années.
Et c'est le cas de TOUS les forumers que vous pourrez croiser ici avec le pin's "RUS Dev Team". Les derniers patchs depuis deux ans ne dérogent pas à cet état de fait, ce sont des patchs faits par des bénévoles. Ageod donne un coup de pouce logistique mineur mais fournit des réponses techniques essentielles aux volontaires quand ils restent bloqués.

Il faut donc bien intégrer que vous n'avez pas à attendre un support professionnel pour RUS, mais un support de volontaires qui ont eux aussi un boulot.

Vous dites que vous étiez loin de vous attendre à ce genre d'ennuis, mais je trouve qu'il y a eu très rapidement de nombreux posts et PM à vos questions où l'on vous a mis en garde sur l'état du jeu et où on vous a conseillé d'attendre la prochaine version avant de partir dans un long PBEM, doublé d'un AAR.

Je ne sais quoi vous dire de plus.

Je n'ai peut être pas été clair, mais ma proposition n'était pas de vous exploiter pendant vos vacances en sollicitant votre sympathie pour Ageod, mais de vous permettre de jouer avec une version Beta du jeu bien meilleure et débuggée que celle actuellement disponible. Ce faisant, vous auriez, ou pas (cela nous est égal), fait remonté d'éventuels bugs de manière constructive pour améliorer le projet en cours porté par des bénévoles.

J'espère ne pas encore vous décevoir, mais je n'ai vraiment pas le temps de vous sortir quelque chose d'aussi vague qu'une "liste des autres events buggés". Je ne peux pas passer du temps et mes vacances à vous synthétiser tout ça.

L'espace interne de la Beta Team est le lieu où vous trouverez réponses et explications à toutes ces questions de bugs, où des volontaires pourront justement travailler sur des solutions immédiates à vos problèmes, même pour une partie de PBEM en cours avec la Beta, justement parce qu'il s'agit de la prochaine version que nous essayons de sortir avant la fin de l'année.

Vous y êtes toujours les bienvenus,

Dans tous les cas, bonnes vacances

Cordialement,

Stelteck
Colonel
Posts: 308
Joined: Fri Jun 10, 2011 8:33 am

Fri Sep 05, 2014 6:14 pm

Merci pour ces explications.

Tu dois te demander pourquoi nous sommes suffisamment stupide pour jouer avec la version antique plutôt qu'avec la nouvelle version qui approche. Mais ce n'est pas si simple.

Quand nous avons appris son existence, nous avions déja passé pas mal d'heure sur la campagne courante, c'est elle la vrai campagne pour nous, avec déja tout son lot d'histoires et de péripéties héroiques, dont nous avons très envie de voir la fin, J'imagine que les sauvegardes ne sont pas compatible et tout recommencer n'est donc pas évident. Et encore, moi je ne fais pas d'AAR. Pour ceux qui en font un, c'est probablement pire car il faut compter avec le public :D .


Bon mon debug du script a fonctionné, les états baltes sont activés....

User avatar
andatiep
Posts: 1429
Joined: Thu May 01, 2008 10:56 am
Location: Grenoble, France.

Fri Sep 05, 2014 8:39 pm

C'est vrai que c'est toujours dommage d'arrêter un PBEM avec un AAR en cours de route.

D'ailleurs, je lis votre AAR. J'adore les AARs :) .

Bonne route les gars (mais sans tirer sur les ambulances en chemin SVP ;) ).

Chataigne
Sergeant
Posts: 80
Joined: Tue Sep 13, 2011 7:25 pm

Fri Sep 05, 2014 10:09 pm

Désole si on a donné l'impression de "tirer sur l'ambulance" ce n'était pas voulu. Le but n'était pas vraiment de râler mais de remonter nos problèmes en espérant trouver une solution. C'est vrai qu'on avait été prévenu de l'état du jeu mais on ne pensait pas que c'était tant buggé : le jeu est sorti il y a longtemps, il est toujours vendu et est même tombé en promo il y a quelques semaines (d'ailleurs c'est limite je trouve de mettre en avant un jeu pas très jouable sans prévenir de son état, mais je ne pense pas que ce soit vous qui gérez ça...), et même si j'avais cru comprendre que le développement / suivi était chaotique, je n'avais pas compris à quel point.

Donc pas de soucis, vous faite ça en tant que bénévole, je comprend que vous ne pouvez pas tout traiter.

Mais bref comme l'a dit Stelteck, on est a fond dedans et lâcher une campagne si passionnante c'est dur :) . Je le redis, ce jeu est vraiment bon. Je ne connaissais pas cette période avant de lancer le jeu et depuis 1 mois, je passe mon temps à me documenter dessus. C'est vraiment une période passionnante.

andatiep wrote:J'espère ne pas encore vous décevoir, mais je n'ai vraiment pas le temps de vous sortir quelque chose d'aussi vague qu'une "liste des autres events buggés". Je ne peux pas passer du temps et mes vacances à vous synthétiser tout ça.


Encore une fois pas de soucis. Je ne sais pas comment vous bossez mais je m'étais dis que vous aviez probablement listé tous les events buggés pour pouvoir les corriger. Donc si vous aviez une liste quelques part à copier / coller j'étais preneur. Sinon spas grave on verra bien en route :) .

Bref pour finir, bon courage pour votre Beta.

User avatar
ERISS
AGEod Guard of Honor
Posts: 2206
Joined: Mon Aug 23, 2010 10:25 am
Location: France

Sat Sep 06, 2014 12:15 am

Chataigne wrote: comme l'a dit Stelteck, on est a fond dedans et lâcher une campagne si passionnante c'est dur :) . Je le redis, ce jeu est vraiment bon. Je ne connaissais pas cette période avant de lancer le jeu et depuis 1 mois, je passe mon temps à me documenter dessus. C'est vraiment une période passionnante.

Qu'est-ce qui peut être attirant quand on ne connait pas cette période (qu'est ce qui peut amener à acheter le jeu)? La curiosité, justement?? Les retours des autres joueurs, ou des passionés de la période? (mon cas, j'y joue pas beaucoup mais je conçois que ça soit passionnant comme jeu si la période est bien retranscrite, d'ailleurs il manque un scénar spécifiquement ukrainien :) à 5 joueurs lol)
Ou la confiance en un jeu AGE..

Chataigne
Sergeant
Posts: 80
Joined: Tue Sep 13, 2011 7:25 pm

Sat Sep 06, 2014 10:50 am

Un peu de tout ça.

Je suis assez curieux en général et même si mes connaissances de la périodes sont assez limitées (programme collège/lycée + Corto Maltese en Sybérie ;) ) je me l'étais acheté il y a 1 an ou 2 (Pour l'instant je n'ai jamais été déçu d'avoir acheté un AGEOD donc ce n'était pas un achat très risqué). Pour moi guerre civile russe c'était trains blindés, garde rouges et cosaques et ça attirait un peu mon âme de gosse (surtout les trains blindés :) ).

Du coup quand on a finit notre PBEM sur Rise Of Prussia, Lysimaque a proposé RuS, j'ai suivi, et l'Amiral Stelteck nous a rejoint (et heureusement d'ailleurs :D ) . C'était une bonne occasion de me m'intéresser sérieusement à cette période.

Donc je ne sais pas si le jeu retranscrit bien la période mais en tout cas c'est un vrai plaisir d'y jouer.

Stelteck
Colonel
Posts: 308
Joined: Fri Jun 10, 2011 8:33 am

Sat Sep 06, 2014 6:45 pm

De mon coté, je suis assez fan d'histoire et j'avais lu une biographie de joukof qui évoquait la période il y a quelques mois. Néanmoins la période n'est effectivement pas très connu.

Après, les jeux d'Ageod pour moi ce sont des jeux dont je dévore les infos avant la sortie, qui ont l'air super passionnant sur le papier.

Mais concrètement après je n'y joue pas beaucoup. :neener: . Généralement après quelques heures contre l'AI, mon intérêt retombe très vite et le laisse la.

C'est la première fois que je tente une partie multi et je dois dire que cela change tout. On sait maintenant qu'on peut s'attendre à tout, qu'on aura un comportement de l'ennemi cohérent, qu'il faut s'attendre à l'innatendu. Bref, j'y réfléchis pas mal et c'est passionnant.

Je crois que maintenant je ne tenterais jamais plus un jeux Ageod en Solo.

Le moteur, le jeux est vraiment fait pour le multi. Peut être que ca vaudrait le coup de développer cette partie.

User avatar
andatiep
Posts: 1429
Joined: Thu May 01, 2008 10:56 am
Location: Grenoble, France.

Sun Sep 07, 2014 8:48 pm

Stelteck wrote:Le moteur, le jeux est vraiment fait pour le multi. Peut être que ca vaudrait le coup de développer cette partie.

En fait, c'est déjà le cas je pense :neener: . J'ai l'impression que la plupart des jeux Ageod sont faits ou patchés/améliorés par des fans de PBEM qui doivent ensuite prendre sur eux et se forcer à les rendre jouables contre une AI parce que la majorité des joueurs sont en solo (ou en tout cas une bonne part des acheteurs qui râlent sur les forums si l'IA n'est pas assez bonne à leur goût)...
Cela aura été le cas pour la prochaine version de RUS, on aura d'abord créé plein de nouvelle options historiques comme si c'était en PBEM, avec plein de nouvelles options et dilemmes à torturer les Humains plus que l'IA, et après on a "galéré" à adapter l'IA à tout ça...

Stelteck
Colonel
Posts: 308
Joined: Fri Jun 10, 2011 8:33 am

Sun Sep 07, 2014 10:42 pm

Je ne suis pas sûr qu'il soit possible de construire une bonne AI dans ce genre de jeux un peu complexe.

L'idéal pour une IA c'est des trucs comme unity of command, ou les règles simples permettent de faire un bon truc avec des calculs brutes.

Il y a vraiment trop de possibilité ici.

Si vous voulez rendre le jeux intéressant contre l'AI, je pense qu'il faut écrire des scénarios fait exprès. (Genre AI en défense, temps limité pour mettre la pression sur le joueur, plein d'évènements lol pour faire courir le joueur partout....). Une campagne équilibré PBEM avec une AI à la place d'un joueur cela doit vraiment être difficile.

User avatar
andatiep
Posts: 1429
Joined: Thu May 01, 2008 10:56 am
Location: Grenoble, France.

Mon Sep 08, 2014 5:11 pm

Stelteck wrote:Je ne suis pas sûr qu'il soit possible de construire une bonne AI dans ce genre de jeux un peu complexe.

L'idéal pour une IA c'est des trucs comme unity of command, ou les règles simples permettent de faire un bon truc avec des calculs brutes.

Il y a vraiment trop de possibilité ici.

Si vous voulez rendre le jeux intéressant contre l'AI, je pense qu'il faut écrire des scénarios fait exprès. (Genre AI en défense, temps limité pour mettre la pression sur le joueur, plein d'évènements lol pour faire courir le joueur partout....). Une campagne équilibré PBEM avec une AI à la place d'un joueur cela doit vraiment être difficile.


Ben tu nous diras si on a réussi à faire quelque chose en jouant avec la prochaine version :) .

Il me semble que l'IA d'Ageod s'en sort pas trop mal si effectivement on lui enlève la gestion d'options ou d'événements qu'elle ne peut gérer (ou qu'on a pas eu les moyens de coder pour qu'elle gère).

Par exemple dans Davaï!, à partir de fin 1918, les Tchèques, s'ils sont joués par un Humain, perdront énormément de cohésion dans les secteurs d'Ouest en Est s'ils ne reculent pas progressivement vers Vladivostok. Cela afin de pouvoir continuer à les jouer comme historiquement tout au long de leur longue évacuation sur le transibérien. Et puis le joueur a intérêt à en ramener le plus possible intacts à Vladivostok, car s'il les perd au combat, c'est des PV en moins, comme n'importe quelles unités russes.

Autant te dire que s'ils sont joués par l'IA, on a fait comme dans la version de base : ils disparaissent tous de la carte, puis des petits garnisons cadenassées sont disséminées, puis celle-ci disparaissent à leur tour brutalement.

Return to “RUS Technical support / Aide technique”

Who is online

Users browsing this forum: No registered users and 7 guests