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ERISS
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[French 1.02] Pb d'interface

Mon Jan 17, 2011 7:54 pm

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ERISS
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Mon Jan 17, 2011 8:21 pm

Ces bugs (principalement d'override ou du fichier AGE) persistent depuis le 1.0:

Image options:
. Les titres d'option débordent
. Replay n'est pas traduit
. Le fichier FR accentué de Crédit n'a pas été utilisé

Image carte de jeu:
. Les lettres accentuées des titres de fenêtres de didacticiel s'affichent horriblement
. Il y a 2 Niémen sur la carte, le bon est celui qui prend sa source vers Minsk, l'autre est la Czarna Hancza
. L'utilisation du commandement est incompréhensible: Comment un cmdt "utilisé" peut-il dépasser son "maximum"?: C'est impossible. A la place il faut afficher "requis" et "pourvu", respectivement.
. La date déborde de la fenêtre en haut à droite
. Les valeurs de cmdt des divisions sont illisibles dans leur titre de Fenêtre des éléments
. Plusieurs titres de caractéristique sont tronqués dans la Fenêtre de détails d'élément

Image production:
. (Version anglaise: Burgas (traduit par çatalca) est plus au nord)

Image divers:
. (MoscoW/MoscoU: Les scénarios cassent un peu l'effet de la traduction car ils ne sont pas francisés)

Image op. spéc.:
. Pas traduit
. Ville de Stockholm: Manque nom du contrôle militaire

Image objectifs:
. Manque "Niveau de défaite" (coupé)
. Affichage qui déborde

Image scénario:
. WarSupply: Les titres de variables de gestion du jeu ne sont pas traduits

Autres:
. Quand on tire la carte avec la souris (maintenir clic puis la bouger), le sens de déplacement est inversé.

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ERISS
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Tue Jan 18, 2011 5:45 am

Pour certains, voilà qui pourra régler le problème des accents et des dépassement de fenêtre:
Le fichier Fonts.ini attaché est à décompresser dans le dossier Revolution under Siege\RUS\GameData\
Faites une copie du fichier original du jeu avant d'écraser.

De 120ppp, police d'écran de qualité (à bas pitch), vers 96ppp (police classique strictement utilisée par RUS), il y a un coeff de 0,8
J'ai arrondi au supérieur.

Néanmoins, ça ne règle pas le problème, car les caractères deviennent très petits, il faut coller les yeux à 10cm de l'écran...

Je pense que, étant un fan des écrans à haute définition mais restant de taille raisonnable, cette découverte va probablement sonner mon adieu à RUS* car changer mon écran pour un plus grand (de plus haute résolution mais à petit pitch) y reportera le problème...

C'est pas très honnête de ne pas indiquer cette discrimination dans la configuration conseillée (voire minimale)...
Ou bien indiquer la taille conseillée de l'écran (comme le pitch est moins facile à trouver) suivant la résolution:
Interdire les écrans en dessous de 21 pouces, et interdire ceux en dessous de 23 pouces pour du Full HD...

Ca me fait penser que je garde plutôt mon avis quant à la notation du JEU: 1,5 sur 5 (interface inbitable):
Gain d'un demi-point (voilà qui va contenter Clovis) grâce à ma propre retraduction du didacticiel intégrée dans le patch.

* Néanmoins je finie ma retraduction dans son actuelle future version (v.14.5)
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ERISS
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Tue Jan 18, 2011 9:23 am

ERISS wrote:Gain d'un demi-point (voilà qui va contenter Clovis) grâce à ma propre retraduction du didacticiel intégrée dans le patch.

En fait, en ayant proposé qu'Ageod refasse la démo avec le didacticiel que j'ai mis à neuf, je collabore ainsi à la tromperie... puisque ceux n'ayant pas acheté le jeu pourront alors être séduits (au lieu de rebutés comme auparavant où on espérait que la version commerciale patchée soit correcte...).

L'argument, comme quoi développer le jeu pour des écrans 120ppp prendrait trop de temps, n'est pas bon, puisqu'il suffit de développer directement pour eux, et le jeu devient alors jouable AUSSI sur les écrans 96ppp (ensuite les fans peuvent faire une version 'extended' en créant des phrases plus longues pour les 96ppp).
D'ailleurs, je m'aperçois que le développement directement en 120ppp est ce que je faisais inconsciemment lors de ma retraduction (cf partie Fr du forum): Le recadrage des phrases pour les intégrer dans les fenêtres... (j'avais commencé pour les Options et la Fenêtre de détails d'élément)
(J'écris en Français pour limiter mon pourrissement du jeu, mais ça mériterait que j'écrive directement ces problèmes techniques en anglais).

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SEPRUS
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Tue Jan 18, 2011 9:49 am

Effectivement le jeu à besoin du 96 DPI pour afficher les textes correctement. Pour utiliser du 120 DPI, il faut réduire la taille des caractères comme vous l'avez fait via le fichier de police.

RUS est basé sur le moteur AGE qui a cette limitation depuis le début (BOA1), cela ne me parait peu évident de la corriger rapidement hélas.

Désolé pour votre déception sur cette limitation.

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ERISS
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Tue Jan 18, 2011 6:37 pm

A propos de dpi: le TQVault pour Titan Quest (si ça peut inspirer les devs):
The issue that you are seeing is with scaling. When I switched over to C# scaling got enabled so the form will adjust based on your font size. The real issue is that the custom controls are not getting scaled with the main form. When I turned scaling off, the labels and buttons still got scaled so certain text was getting cut off, so this was not an optimal solution. Right now I am working on implementing scaling so that the display will be correct on your screen and I will send you a build when it is ready.

-Added support for scaling.
--Now shows correctly with 120 DPI or 144 DPI fonts.

http://www.titanquest.net/tq-forum/threads/32999-REL-TQVault-2.3.0.x

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Pocus
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Tue Jan 18, 2011 7:03 pm

Si vous voulez comparer un jeu fait sur le moteur AGE avec un autre jeu, il faudrait que la comparaison soit juste. A savoir un jeu fait par une petite équipe de développement, sur un jeu de stratégie historique. Pas un jeu grand public (excellent par ailleurs) certainement réalisé par une équipe que j'évaluerais à bien 10 personnes en développement (et 50 en comptant tout le monde, marketing inclus) et qui a un budget se comptant en millions d'euros. Mot clef: Grand Public. Ventes en magasins, sur toute la planète, par dizaines de milliers d'exemplaires.

Effectivement certains jeux peuvent redimensionner leurs contrôles et interface pour accepter autre chose que 96 DPI. Civilization le fait. Là encore, on parle jeu qui à un budget café et pause croissant supérieur à la totalité du budget de RUS.

Et puis détail technique, les interface 3D sont facilement redimensionnable. Il suffit d'allonger la texture générique qui sous tend chaque élément d'interface. Maintenant quelle solution proposez vous, vous qui citez un commentaire technique relatif au C#, pour redimensionner sans perte de qualité l'interface d'un jeu ou chaque image est un travail à façon par un graphiste? Le résultat est forcément hideux, désolé.

La triste réalité est que les studios faisant encore des jeux de stratégie historiques pointus se comptent sur les doigts de la main. Paradox est certainement la plus grosse société (et leurs interfaces ne se redimensionnent pas), suivi aprés par la pléthore de petits développeurs chez Matrix, Battlefront (Parce que je ne met pas Creative Assembly dans le lot, désolé). Dans chaque cas, les équipes sont petites, les budgets sont modestes. Il y a des choix à faire, car l'équipe ne peut tout faire. Le moteur AGE a vu des milliers d'heures investies sur des concepts comme la fatigue de marche, les replis possibles dans les forteresses, les % d'engagements des chefs activés, la longueur d'une ligne de front sur une bataille, etc. C'est vrai par contre que l'on ne rivalise pas avec un grand studio quand il s'agit d'interface extensible, désolé. Si cela vous irrite tant de rester en 96 DPI, il reste possible de faire une demande de remboursement auprès de la plate forme de vente.

Au final c'est peut être mieux que des jeux avec un sujet sortant un peu des sentiers battus ne marchent pas si bien que cela et aient des détracteurs voulant démontrer qu'ils sont mal fichus et n'ont pas de mérites, comme cela il n'y en aura plus et chacun sera content. On fera tous et jouera tous à de vagues RTS sur la 2e GM, et tout ira bien.

RUS vaut 1.5/5 selon vous? Cela vaut la note 'mauvais' pour moi. Et franchement c'est injuste. Il a ses défauts, il est a améliorer. Tout à fait, de là à dire qu'il vaut un médiocre 6/20, désolé mais c'est n'importe quoi. Je n'ai pas participé directement à son développement, même si je suis le développeur principal sur le moteur AGE, mais je fais du PBEM avec et la note que vous lui donner est totalement imméritée, et pourtant je suis le premier à en voir les défauts et manques!

Au final, pour le bien de tous, le votre comme pour ceux qui l'apprécient, il vaut peut être mieux que vous demandiez un remboursement...
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ERISS
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Tue Jan 18, 2011 8:00 pm

Pocus wrote:Si vous voulez comparer un jeu fait sur le moteur AGE avec un autre jeu, il faudrait que la comparaison soit juste.

Oui. Mais je n'ai pas fait de comparaison avec un jeu. L'équipe du TQVault (coffre aide de jeu) est encore plus petite que la votre: 1 seule personne bénévole.

Effectivement certains jeux peuvent redimensionner leurs contrôles et interface pour accepter autre chose que 96 DPI. Civilization le fait. Là encore, on parle jeu qui à un budget café et pause croissant supérieur à la totalité du budget de RUS.

Oui, vous n'avez pas les moyens de vos ambitions.

quelle solution proposez vous, vous qui citez un commentaire technique relatif au C#, pour redimensionner sans perte de qualité l'interface d'un jeu ou chaque image est un travail à façon par un graphiste?

Vous vous méprenez sur le but de mon post ci-dessus. Il m'a semblé qu'il y avait au moins une petite similarité avec le cas du TQVault, donc je vous présente ce cas où une solution a été trouvée. Mes connaissances de C sont très basiques, je ne sais pas si ce cas peut aider.

Il y a des choix à faire, car l'équipe ne peut tout faire.

Oui, mais le choix de nécessité d'avoir un grand écran n'est pas indiqué.

RUS vaut 1.5/5 selon vous? Cela vaut la note 'mauvais' pour moi. Et franchement c'est injuste. Il a ses défauts, il est a améliorer. Tout à fait, de là à dire qu'il vaut un médiocre 6/20, désolé mais c'est n'importe quoi. Je n'ai pas participé directement à son développement, même si je suis le développeur principal sur le moteur AGE, mais je fais du PBEM avec et la note que vous lui donner est totalement imméritée, et pourtant je suis le premier à en voir les défauts et manques!

De mon point de vue c'est mérité, puisque l'interface m'empêche de jouer convenablement en 120dpi et en Français. Faites un jeu jouable en 120dpi, et terminez la traduc française, et je donnerai alors plus du double de la note.

Au final, pour le bien de tous, le votre comme pour ceux qui l'apprécient, il vaut peut être mieux que vous demandiez un remboursement...

J'espère toujours, probablement à tort, que je pourrais y jouer un jour...

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Tue Jan 18, 2011 8:48 pm

TQVault ... Je vois. L'application fort utile de bidouillage d'inventaire (il se trouve que je connais un peu, mon épouse ayant terminée le jeu!). J'ai cru à tord que vous parliez du jeu même.

Or donc vous comparez une petite application faites dans un but précis, sur un jeu précis, qui comporte au plus une quinzaine de contrôles fenêtrés, à un moteur de jeu approchant le demi million de lignes de code, qui comporte (suivant les opus) jusqu'à 30 fenêtres qui ont parfois 400 contrôles fenêtrés à paramétrer et l'équivalent en texte à paramétrer d'une bonne ramette de papier (500 pages la ramette, je précise).

Oui donc, je confirme, ce n'est pas la même difficulté. Bravo au volontaire de TQVault, c'est un bon utilitaire. La comparaison s'arrête là.

Tenez un petit écran montrant la vue développeur d'UNE fenêtre du jeu. Amusez vous à compter les contrôles sur la dite fenêtre...

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Maintenant comme je le disais, vous jugez très méchamment le jeu, on a bien entendu votre voix. Vous êtes déçus par tout un tas de choses, le jeu est essentiellement médiocre voire mauvais selon vous, ceux qui ont fait la recherche historique ne sont pas au niveau, quant aux développeurs, on n'en parle même pas. Le message est passé, rassurez vous.

Cependant, si vous continuez constamment à dénigrer le jeu de la sorte alors qu'il est patent qu'il ne vous plait pas et que l'on vous propose de vous le rembourser, cela constituera pour nous de harassement et nous fermerons votre compte.
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Tue Jan 18, 2011 10:17 pm

Pocus wrote:ceux qui ont fait la recherche historique ne sont pas au niveau, quant aux développeurs, on n'en parle même pas. Le message est passé, rassurez vous.

Il est très mal passé alors. Où ai-je porté ces accusations?
Le jeu est vendu comme pouvant utiliser les 120dpi, hors il le fait très mal et c'est ce que j'utilise. Donc forcément je ne peux pas donner la moyenne à un jeu qui ne remplie pas son contrat, ce à quoi j'étais dans le droit d'attendre.
Cependant, si vous continuez constamment à dénigrer le jeu de la sorte alors qu'il est patent qu'il ne vous plait pas et que l'on vous propose de vous le rembourser, cela constituera pour nous de harassement et nous fermerons votre compte.

Tout à fait d'accord. Je ne compte pas insister, mais si vous ne comprenez pas ce que je dit (cf vos accusations ci-dessus), je répèterai d'une autre manière.

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PhilThib
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Wed Jan 19, 2011 12:57 am

Ayant lu l'ensemble de ces échanges, je vais fermer ce fil car il va probablement déraper et la polémique me semble injustifiée.

En tant que distributeur du jeu, AGEOD n'a pas mieux ou plus mal traité ce jeu que n'importe quel autre. Depuis 6 ans, nous n'avons jamais indiqué de restrictions ou limitations sur les polices où les écrans, car une enquête utilisateur a clairement montré la diversité des matériels et choix de tailles qui rend impossible une liste exhaustive de tout ce qui peut ou ne peut pas aller... et aucun distributeur ou développeur avec qui nous travaillons ne le fait ni même ne fournit cette information.

Donc évaluer un produit sur un critère aussi restrictif et personnel est un choix personnel mais ne peut en aucun cas être considéré comme un élément factuel probant... d'ailleurs, c'est le seul cas à ma connaissance sur des centaines d'acheteurs du jeu...et le premier depuis 5 ans que les jeux sur le moteur AGE sont commercialisés.

Insister sur ce point n'apportera rien de constructif je le craint :(

AGEOD met d'ailleurs à la disposition des utilisateurs une démo qui est en tout point techniquement conforme au jeu, ce qui permet d'évaluer si elle sera conforme à la configuration de chacun. Cela permet à tout un chacun de se faire une idée gratuitement sur le produit. :cool:
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