Thesith
Conscript
Posts: 13
Joined: Sat Jun 11, 2011 9:22 pm

Question investissement à l'étranger + inflation

Mon Jun 20, 2011 2:37 pm

Je joue la Prusse (Le Japon j'ai abonné pour l'instant le jeu plkanté tout le temps, depuis que je joue la Prusse aucun souci.... :blink: )

Autant pour certaines ressources il est facile de produire assez et même vendre du surplus exemple charbon etc...

Par contre pour le blé, le vin, et surtout le coton là importation en masse pour que mes usines puissent tournés.

Bon importer c'est bien, mais j'ai décidé de me lancer dans l'investissement à l'étranger pour produire ce dont j'ai besoin sans avoir à importer.

J'ai commencé par construire quelque truc genre en Bavière, Autriche bref chez mes voisins. Et là ça marche impec les ressources s'ajoutent bien dans mon stock.

Alors voyant que ça marchait si bien, je me suis dit maintenant me faut du coton et des ananas (bien qu'il n'y ait aucun rapport entre les 2) Donc pour le coton je décide d'installer une 1ère exploitation dans une zone que je couvre déjà au niveau "marchand" (navire marchand sur place), bon pour une raison que j'ignore la zone choisi (bord de mer j'ai plus le nom en tête là) ma construction est bien pris en compte mais quand je passe le tour "piouf" magie ça disparait.
J'ai tenté plusieurs fois sans succès, j'ai fini par ciblé une zone voisine et là la construction se lance.

Dans le même temps j’investis une exploitation d’ananas en Colombie, une de Blé au Brésil ainsi qu'au Maroc (ouai je vais un peu partout :D ).
Les constructions impec, ça apparait bien dans le listing avec F4, idem avec la balance commercial on voit que normalement mon stock devrait augmenter. Je précise pour chaque zone, la couverture "marchande" "est bien assuré puisque je peux acheter des ressources sans problème dans ces zones.

Seulement voilà quand je passe le tour, nada. Aucune des ressources produites dans ces zones qui nécessitent du transport maritime n'arrivent jusqu'à Berlin. Alors que les ressources produites en Bavière, Autriche etc.. elles y arrivent.

Question qu'est ce que j'ai manqué ? Faut avoir un niveau d'entente avec ces pays pour que ça marche ? un accord particulier ?

C'est assez gênant parce que là j'ai dans l'idée d'aller investir dans la soie en Chine puisque la production mondial est insuffisante et j'ai dans l'idée que la Chine est pas prête de satisfaire la demande. Seulement si mes exploitations tournent dans le vide sans que je puisse utiliser les ressources pour mon marché intérieur alors autant que j'économise mon argent.



Ma seconde question, porte sur l'inflation. Comment faire pour que ça baisse ? parce que je suis monté jusqu'à 13% j'ai compris enfin je pense comment éviter que ça monte encore et encore en ayant assez de cash en gros dans les caisses. Mais le truc c'est que pour la baisse, là c'est une autre histoire. Car parfois ça baisse alors que j'ai que genre 450 cash privée en réserve, et le tour suivant je vais avoir 1500 et là pas de baisse.

D'ailleurs question bête mais dans le jeu ça influe sur quoi ? Parce que bon l'inflation irl ça on le constate tous les jours. Mais là dans le jeu, j'ai pas l'impression que ça augmente les coûts des constructions, entretien armée etc..., réalité ou je suis passé à côté de quelque chose ?

Cordell
Sergeant
Posts: 98
Joined: Sat Nov 11, 2006 9:36 am

Mon Jun 20, 2011 3:04 pm

J'ai pas encore expérimenté dans le jeu mais sur un sujet similaire en anglais, je crois qu'il faut un point de collection pour rassembler les fruits de tes investissements outremer... (ce qi explique que ça fonctionne pour les biens produit en Autriche et Bavière qui sont à portée de tes points de collections nationaux)

Pour l'inflation subventionner l'importation de bien manufacturés, charbon ou acier fait baisser l'inflation de 1% en échange de fonds publics, mais pour pourvoir activer ces décisions il faut que les stock soient faibles...
Par contre un évènement aléatoire baissant l'inflation arrive de temps à autres (embellie économique)

Pour le reste je sais pas trop...

Thesith
Conscript
Posts: 13
Joined: Sat Jun 11, 2011 9:22 pm

Mon Jun 20, 2011 4:51 pm

Ouai pour inflation j'ai vu l'importation problème c'est qu'en général quand je l'ai fait dans le même temps je me suis pris +1% en inflation. Bref ça s'équilibre.



Pour production extérieure, pourtant au Maroc j'ai construit un point collection et ça change rien...


En plus impossible de construire ça aux USA, ou Brésil par exemple. Or tu peux construire les exploitations donc logiquement tu devrais pouvoir "récupérer" leur production. Ou alors y a un bug.

Mais là en gros j'ai construit des infras qui me servent à rien :(

User avatar
PhilThib
Posts: 13705
Joined: Tue Oct 18, 2005 5:21 pm
Location: Meylan (France)

Mon Jun 20, 2011 9:25 pm

Oui, il vaut mieux investir à l'étranger dans des régions développées et connectées au commerce mondiale (proximité de ports notamment)...

Investir dans les pays sous-développés au début du jeu et loin d'infrastructures commerciales est inutile...

La plupart des pays mineurs vont développer leur réseau ferré dans le temps, les investissements seront donc mieux desservis et plus rentables, mais il ne faut pas être trop pressé et faire une politique de 1900 en 1850 ;)
Image

Groomy
Conscript
Posts: 12
Joined: Tue Aug 19, 2008 4:43 pm

Mon Jun 20, 2011 10:12 pm

Thesith wrote:Ouai pour inflation j'ai vu l'importation problème c'est qu'en général quand je l'ai fait dans le même temps je me suis pris +1% en inflation. Bref ça s'équilibre.
L'inflation monte quand tu as pas assez de capital, donc faut garder du capital en stock à chaque fin de tour (si les hommes d'affaires ont pas assez d'argent pour faire tourner les usines ils produisent de l'argent et l'inflation augmente).

Thesith
Conscript
Posts: 13
Joined: Sat Jun 11, 2011 9:22 pm

Tue Jun 21, 2011 11:05 am

PhilThib wrote:Oui, il vaut mieux investir à l'étranger dans des régions développées et connectées au commerce mondiale (proximité de ports notamment)...

Investir dans les pays sous-développés au début du jeu et loin d'infrastructures commerciales est inutile...

La plupart des pays mineurs vont développer leur réseau ferré dans le temps, les investissements seront donc mieux desservis et plus rentables, mais il ne faut pas être trop pressé et faire une politique de 1900 en 1850 ;)

Bon ça d'accord, c'était surtout pour tester. C'est sûr que historiquement la Prusse n'a pas investi en Colombie, ni même au USA d'ailleurs :)

Mais est ce normal d'avoir notamment 2 exploitations de coton au USA qui fonctionne, construit dans une zone avec chemin de fer, et relié à la zone commercial. Mais que le coton produit n'est pas acheminé à Berlin ?
En fait c'est surtout ça ma question, est ce un bug ? ou alors il manque quelque chose je ne sais pas genre un accord diplomatique entre la Prusse et les USA.

Car là j'aimerais vraiment produire du coton au USA surtout qu'il y a des zones bien industrialisé qui me permettrait d'être auto suffisant mais là la livraison ne se fait pas... Tandis que mes mines ou exploitations en Autriche par exemple, elle aucun souci je suis bien livré. Et là je suis en train de tester avec l'Italie pour voir si là aussi ça marche.

Groomy> Ca oui j'ai bien compris, mais c'est le mécanisme pour baisser l'inflation qui semble plus aléatoire.
Et d'ailleurs quel impact ça a l'inflation ? dans le jeu, car irl je sais très bien ce que c'est l'inflation :)

User avatar
PhilThib
Posts: 13705
Joined: Tue Oct 18, 2005 5:21 pm
Location: Meylan (France)

Tue Jun 21, 2011 5:13 pm

Avez vous une flotte commerciale au large des USA pour acheminer la marchandise? :)
Image

User avatar
Franciscus
Posts: 4571
Joined: Fri Apr 20, 2007 8:31 pm
Location: Portugal

Tue Jun 21, 2011 5:20 pm

A mon avis, cette possibilité - construire usines, etc, dans autres pays - deverai etre limitée, car ahistorique.

Quelle pays developée permitirai la exploitation de leurs recourses par un autre pays, sauf par un accord commercial bilateral?? Vous pensez que la France permitirais a Prussie de creer a l'aise usines, mines et caves de vin dans le territoire français ?? :blink: :wacko:

User avatar
PhilThib
Posts: 13705
Joined: Tue Oct 18, 2005 5:21 pm
Location: Meylan (France)

Tue Jun 21, 2011 5:24 pm

Les Français et les Anglais détenaient 1/3 des actifs américains en 1914, donc ce n'est pas anecdotique... ;)
Image

User avatar
Franciscus
Posts: 4571
Joined: Fri Apr 20, 2007 8:31 pm
Location: Portugal

Tue Jun 21, 2011 5:27 pm

PhilThib wrote:Les Français et les Anglais détenaient 1/3 des actifs américains en 1914, donc ce n'est pas anecdotique... ;)


D'accord, mais certainement dans le contexte de traités commerciales et d' "amitié", non ?
Et le produit de ces actifs revertai partielement pour les USA, surement...

Pierre
Private
Posts: 22
Joined: Sun Aug 31, 2008 5:05 pm

Tue Jun 21, 2011 6:22 pm

Euh... On peut construire des usines et des exploitations à l'étranger ??? :confused:

Thesith
Conscript
Posts: 13
Joined: Sat Jun 11, 2011 9:22 pm

Tue Jun 21, 2011 7:06 pm

PhilThib wrote:Avez vous une flotte commerciale au large des USA pour acheminer la marchandise? :)

Oui, j'ai bien une flotte marchande présente, idem pour le cas du Brésil, Colombie et Maroc aussi où j'ai d'ailleurs construit un centre de "récolte" enfin le nom exact m'échappe là.

Et dans tous les cas, jamais la production n'arrive chez moi.
Alors que ça marche impec avec Autriche, Bavière etc.. bref mes voisins immédiats. Et je dois encore testé l'Italie voir ce que ça donne.


Euh... On peut construire des usines et des exploitations à l'étranger ???

Oui on peut faire ça, et je trouve le concept génial même si comme Franciscus, je pense qu'il devrait y avoir quelques modifs sur le système actuel.

Car là en gros pour te donner une idée, je peux construire une exploitation de Blé en France si je veux (mais pas testé si ça marche d'ailleurs) et la production en fait ira à 100% pour moi la Prusse. Bref le pays est "spolié" puisqu'il semble qu'il n'y gagne rien en impôt ou même récupéré une partie de la production. Par contre pour toi c'est tout bénef car c'est bien moins cher de payer une exploitation pour satisfaire sa demande intérieure que de payer le même produit sur le marché internationale.

C'est bien pour cela que j'essaye d'être auto suffisant sur tout :D mais là pour l'instant ça bug :)
Enfin déjà j'ia pas à me plaindre, j'ai construit des mines de minerais chez mes voisins ce qui me permet ensuite de revendre mon surplus sur le marché internationale :D

Bon attention tout de même, tu peux pas construit partout, je suppose que ça doit être du à au fait que certains pays ferme leur pays aux investissement étranger. Genre impossible de construire quelque chose en Russie.

Et tu es limité en nombre d'exploitation/mine que tu peux construire. Donc impossible par exemple de te lancer dans la construction de mine de minéraux à travers le monde entier pour avoir le monopole :)



De toute façon le système est très utile parce que certaines ressources sont vraiment dure à trouver sur le marché donc pour satisfaire ta demande intérieure, ce système d'investissement à l'étranger permet de régler ce problème. Enfin en tout cas ça marche avec tes voisins.
Faut que je vérifie si ça marche avec les pays se trouvant sur le même continent (genre Italie, Espagne). Parce que à l'étranger ça bug.

Mais bon c'est clair qu'il faudra revoir un peu le système car là tu peux investir presque partout et vraiment "piller" les ressources des pnjs :) Un système de taxe serait pas mal. Genre tu aurais le coût pour faire tourner la mine, + une taxe que le pays appliquerait sur les entreprises étrangères présentes dans le pays + éventuellement une partie de la production qui irait sur le marché intérieure du pays genre 20% de la production.
On pourrait aussi imaginer qu'un pays puisse interdire les investissements étrangers mais dans ce cas il subirait un malus, exemple les autres pays iraient achetés ailleurs leur produit (si y a d'autres vendeurs), et ce pays aurait aussi plus de mal à acheter chez les autres.

Et puis aussi la nationalisation, mais uniquement si le pays est en guerre avec le pays qui a construit une mine/exploitation chez lui.

Car là j'ai l'impression sauf erreur qu'une fois que tu as construit ta mine c'est pour toujours donc même en temps de guerre tu reçois sa production. Enfin en théorie car j'ai pas encore pu tester ce cas de figure.

En tout cas le jeu est super riche, y a encore des défauts de jeunesses mais d'ici 3 ou 4 patchs, ça sera un bijoux :) (oui faut être honnête y a besoin de petit correction/ajustement)

User avatar
PhilThib
Posts: 13705
Joined: Tue Oct 18, 2005 5:21 pm
Location: Meylan (France)

Tue Jun 21, 2011 8:03 pm

Nous prenons bonne note de toutes ces suggestions... :cool:
Image

User avatar
Pocus
Posts: 25662
Joined: Wed Oct 19, 2005 7:37 am
Location: Lyon (France)

Tue Jun 21, 2011 8:13 pm

Bonne idée cette histoire de taxe, elle me plait... En fait il y a quelques inconvénients à poser une structure chez un autre pays... tout d'abord c'est plus cher initialement... et en cas de relation négative, elle peut etre confisquée (pas forcément trés historique, mais nécessaire pour éviter de trop profiter du système).
Image


Hofstadter's Law: "It always takes longer than you expect, even when you take into account Hofstadter's law."

Thesith
Conscript
Posts: 13
Joined: Sat Jun 11, 2011 9:22 pm

Tue Jun 21, 2011 11:45 pm

Bonne idée cette histoire de taxe, elle me plait... En fait il y a quelques inconvénients à poser une structure chez un autre pays... tout d'abord c'est plus cher initialement... et en cas de relation négative, elle peut etre confisquée (pas forcément trés historique, mais nécessaire pour éviter de trop profiter du système).


Pour la taxe par contre il faudrait qu'elle soit apparente. Imaginons le cas suivant où j'ai besoin de charbon et je joue Italie, et je peux en construire à plusieurs endroit, Prusse, Autriche, ou ailleurs dans le monde.
La taxe peut certes varier dans le temps, mais au moment où je construit ma mine, le plus logique est de cibler le pays qui a la taxe la plus basse. Bref on devrait pouvoir voir cette information.

Oui pour le coûts c'est vrai j'avais constaté, et c'est une bonne chose :)

Pour l'histoire de la relation négative, je savais pas et c'est super :)
Enfin juste une chose qui est gênante avec ça, c'est qu'ensuite si on arrive à retrouver une bonne relation avec ce pays il devient donc impossible de ré exploiter les ressources.

Mais je vois pas trop comment résoudre ce problème à moins d'un système qui permette d'acheter des infrastructures chez un autre pays sous certaine condition. Ce qui après tout serait réaliste, déjà à l'époque une mine pouvait passer d'une main à une autre. Mais là je vois pas comment vous pourriez coder le truc.

Alors si j'ai une idée pour toute bête, et ça je pense que vous pourriez le codé (bon après c'est votre jeu ;) ) .
imaginons moi Prusse je construit une ferme pour cultiver du blé en France. (ce qui si on y réfléchit est une très mauvaise idée mais passons)
Elle apparait bien avec un drapeau prussien qui montre quelle m'appartient.

hop relation se dégrade (étonnant pour l'époque n'est ce pas )
ferme confisqué.
Là drapeau Français qui apparait mais pour la différencié des autres et puisque au départ elle était prussienne, on pourrait imaginer une signalétique exemple une étoile.

L'intérêt c'est que le jeu identifierait cette ferme comme étant à l'origine une ferme (syrienne ....j'ai trop joué à gnoodiplo :D ) je voulais bien entendu dire prussienne (Paleologue dénonce toi, tu te planques où ? ;) )

Ainsi imaginons que plus tard les relations entre la France et la Prusse devienne meilleur, il deviendra alors possible à la Prusse de racheter cette ferme bien spécifique. Le coût serait je ne sais pas de 30/50% de la valeur de construction de la ferme et l'argent irait dans les caisses de la France.

L'intérêt c'est que ça permettrait d'éviter d'une mine/exploitation qui aurait été "perdu" suite à de mauvaises relations puissent être récupéré.
Et on évite un système abusif où il devient possible d'acheter tout les mines/exploitations. Ca ne serait possible que dans ce cas bien précis d'une mine construite qu'on aurait perdu suite au mécanisme de "mauvaise relation".

Sinon ci joint ma sauvegarde histoire que si j'avais il vous prendre l'envie de voir pourquoi j'arrive pas à récupérer mes productions des states, Colombie, Brésil et Maroc :)
Remarque : Hum je viens de me rendre compte que le fichier est trop gros pour le mettre ici (surtout que je sais pas trop si c'est tout le dossier qu'il faut donner ou une partie...). Donc j'ai mis la sauvegarde sur ce site de partage :

http://www.partage-fichiers.com/upload/lvmfxpae
Utilisateur : sxtkufbu
Mot de passe : nk63bk38


Bon là j'ai pas rejoué aujourd'hui (un exploit, trop addict votre jeu :coeurs :)
donc les bâtiments de production en question sont désactivés volontairement pour réduire leur coût de fonctionnement à 0(même si je sais pas au final si ça désactive le coût d'entretien). En réalité quand je fais le test et je l'ai sur plusieurs tours, ils sont bien activés. Et rien à faire.


Alors je sais pas peut être un truc que je fais mal. Mais en tout cas, ça veut pas. Alors que pourtant ça devrait. (bon c'est comme mon histoire avec le Japon, pas moyen de le jouer sans que le jeu plante sans cesse, mais quand je joue la Prusse plus aucun problème... :bonk: )

Aedan
Private
Posts: 22
Joined: Wed Apr 05, 2006 8:53 am

Wed Jun 22, 2011 9:07 am

C'est pas ferme "Syrienne" mais ferme "Prussienne" qu'il fallait lire...

Thesith, tu devient mégalo à confondre la Syrie de Gnoodiplo et la Prisse de Gloire des nations


Signé Aedan (Paleologue). :)

Bon sinon je suis bien d 'accord avec les propositions évoqués. Une reglette de "taxe sur les investissement etranger" serait génial. enfin à la Construction, quand on essaye de construire l'infra justement à l'etranger, dans la bulle d'info il serait top de faire apparaitre le taux de taxe justement. Ce taux pourait allimenter la caisse d'argent public du pays hote. Un pays pourait faire le choix de se faire envahir par des entreprises etrangeres en proposant une taxation basse en échange d'argent public qui lui permettra alors de baisser ses propres taxe sur SA population et SA production.
On pourait alors avoir une véritable concurence à la baisse des taux de taxation si l'IA était fortement influencée par ses choix d'investissement à l'etranger par les taux de taxe. Si je veux attirer des investissement chez moi, je baisse les taxes...

Ensuite on pourait imaginer une option politique "nationalisation" pour capturer une infra etrangere active sur son sol avec toute une série d'inconvénient pour faire de ce choix un choix stratégique et réfléchi... Car il faut quand même conserver le choix de virer des infras d'un pays concurent. je serais la france, je pourait vouloir virer la prusse de mes champs de vignes ou de céréales. Pire vu que le nombre d'exploitation est limité en fonction du potentiel de la province, il ne faudrait pas qu'un pays se rue sur des mines stratégiques adverses dans le simple but d'occuper toutes les places dispos et provoquer une pénurie. genre la prusse chipe tous les exploitation de Nitrate ou de soie française.

Cordell
Sergeant
Posts: 98
Joined: Sat Nov 11, 2006 9:36 am

Wed Jun 22, 2011 10:08 am

Le truc avec la taxation des avoirs étrangers (ou leur confiscation) c'est que dans la pratique si les lois locales sont trop rudes ou favorable on recours à des prête-nom...
Et ce à toute époque (exemple quand à Byzance au XIeme siècle on a exempté les marchands italiens de taxe d'entré de port, les marchand grecs ont monté des opérations avec des prête-noms italiens pour en bénéficier.) Au XIXeme alors que les techniques juridiques ont atteint une sophistication inégalée jusqu'alors et que le droit de propriété est sacralisé dans les pays "civilisés", il me semble difficile de gérer la question des investissement étranger par une simple réglette...
En revanche pouvoir encourager l'implantation des capitaux étrangers dans le pays serait une option intéressante, mais les taxer plus ou imaginer des changement de propriétaire de structure ne risquerait il pas de ruiner l'équilibre du jeu en créant des "exploits" ahistorique?

Aedan
Private
Posts: 22
Joined: Wed Apr 05, 2006 8:53 am

Wed Jun 22, 2011 10:21 am

Suffit d'etre raisonable dans les possibilités de la reglette pour ne pas spolier l'investisseur. Il me semble que les niveaux de taxations étaient globalement bien plus faible à l'epoque que maintenant.

Cordell, il ne faut pas non plus monter une usine à gaz qui sera trop difficile à comprendre et gerer. Une simple reglette d'impot a l'avantage d'etre simple à utiliser justement.

Cordell
Sergeant
Posts: 98
Joined: Sat Nov 11, 2006 9:36 am

Wed Jun 22, 2011 12:26 pm

On s'est mal compris, j'appelais pas à l'usine à gaz ;)
Car même la réglette me semble dangereuse pour l'équilibre...

Une simple décision commerciale "Encourager l'investissement étranger" qui réduirait le coup d'installation (j'ai cru comprendre qu'il y avais des malus) me semblerai certes plus modeste mais aussi plus facile à équilibrer...
Sinon une décisions régionale autre "réduire l'influence des capitaux étrangers" qui simulerait une sorte d'OPA sur une structure (ou une région) d'hommes d'affaires privés mais proche du pouvoir. ;)

Bref juste des petits ajouts...

Thesith
Conscript
Posts: 13
Joined: Sat Jun 11, 2011 9:22 pm

Wed Jun 22, 2011 2:39 pm

Aedan> "Thesith, tu devient mégalo à confondre la Syrie de Gnoodiplo et la Prisse de Gloire des nations"
La Prisse t'es sûr ? ^^ Et question mégaolo t'es pas mal dans le genre hein Patine :D

Je vais vraiment finir par croire que tu m'espionnes :)


Sinon oui je pensais à une petite info bulle pour la taxe quand tu veux construire ton exploitation.



Cordell> Oui mais le problème avec ce que tu proposes c'est que ça ne veut que dans un seul sens.

Je veux dire une fois l'exploitation prise sous OPA pour le pays hôte, plus moyen pour le pays qui l'a construit de la récupérer ensuite.


D'où ma proposition de faire une distinction entre les mines/exploitations construite par le pays hôte, celle là il serait impossible de les "racheter" afin d'éviter les abus, ou alors il y aurait un système de décision diplomatique qui permette sous certaine condition d'acheter des structures dans un autre pays.

Et les mines/exploitations que toi tu aurais construit dans un pays étranger mais dont tu aurais perdu le contrôle car ta relation avec le pays serait devenu mauvaise. Or une fois perdu, en l’occurrence ça veut dire qu'ensuite tu n'as plus jamais le moyen de la récupérer.

Mais si tu fais en sorte que le jeu considéré comme cette mine comme étant initialement ta propriété alors tu peux prévoir qu'un rachat soit à nouveau possible pour ton propre compte.


Bref mon idée c'est pas de pouvoir acheter tout, mais uniquement de pouvoir racheter les exploitations perdu suite à une expropriation ou une OPA. Sinon ça veut dire que sur le long terme, toutes tes infras que tu auras perdu, tu n'auras jamais moyen de les récupérer.
Bilan avec la Prusse par exemple tu as intérêt à ne rien construire au USA, France, et même Autriche vu que tu vas forcément à un moment donné de l'histoire avoir des problèmes avec eux et donc perdre tous tes investissements sans possibilité de les récupérer ensuite. Ce qui est pour le cas autrichien notamment un peu particulier puisque par la suite Autriche/prusse vont marcher main dans la main si je puis dire.

De toute façon tu ne peux pas faire non plus n'importe quoi, tu es limité en nombre d'exploitation que tu peux construire, donc il est impossible de couvrir le globe de tes propres productions.

Mais il faut prévoir que si tu peux perdre tes infras, tu puisses les récupérer. Sans quoi le système perd de son attrait ou alors il faut cibler uniquement des pays dont tu sais que tu pourras garder une bonne entente avec eux sur une très longue période.

Return to “Pride of Nations”

Who is online

Users browsing this forum: No registered users and 17 guests