User avatar
boudi
Posts: 654
Joined: Mon Jan 16, 2006 9:21 am

Donnons sa chance à ce jeu ?

Fri Aug 27, 2010 4:21 pm

Bon, malgré un tuto mal foutu, rempli de bugs ou d'incohérences et totalement incomplet , malgré une doc dispo seulement en anglais constituée de centaines de pages indigestes et où il est impossible de faire une recherche précise, j'ai envi de donner sa chance à ce jeu eu égard au sérieux d'AGEOD et au thème abordé.

Ma seule chance, c'est de trouver de l'aide sur ce forum, alors allons-y.

Je joue donc sur la version Gold, dernier patch à jour à priori. Après avoir tant bien que mal fait les tutos (les noms des provinces pourraient être justes, quand même, c'est incroyable exemple: trouver l'armée I sur "X" alors qu'elle se trouve sur "Y") je me lance sur Tanenberg, comme conseillé.

Tour par tour, activation armée par armée.

Mon 1er combat ne tarde pas, et les premiers problèmes :

Image

Uploaded with ImageShack.us

Sur cette image, il m'est impossible de positionner le corps d'infanterie et la cavalerie positionnée dans la boîte "déploiement" dans la boite "engagés". (message d'erreur rouge au drag & drop)

Pourquoi ?

Le jeu me dit que les unités sont sans doute désorganisées suite à un premier combat, alors que je débute le jeu par cette bataille.

Autre question : pourquoi les Allemands ont 3 munitions (icône) et moi zéro ? Que faut-il que je fasse pour m'approvisionner ? (je suis à une province de mon lieu de départ, au nord est de Konigsberg).

Voila, la ligne est lancée, je remercie le premier qui mordra, sinon c'est à désespérer.

Car sans tuto valable, sans doc lisible et sans forum en français, on va pas aller bien loin. C'est pas Pac-Man tout de même, ce jeu. :confused:

Merci à tous !

User avatar
PhilThib
Posts: 13705
Joined: Tue Oct 18, 2005 5:21 pm
Location: Meylan (France)

Fri Aug 27, 2010 4:30 pm

Une seule unité par bataille est engagée...cela peut changer à tous les rounds, mais une seule à la fois (règle du boardgame + dans le gros manuel)

Les munitions représentent les stocks d'artillerie lourde, utilisés par les grosses unités d'artillerie indépendance pour soutenir les bataille...chaque soutien consomme un obus. En août 14, l'armée allemande a du stock, les russes non...c'est WAD et le setup historique...tu n'y peux rien (hormis te faire hacher menu par les kolossal Kanonen de l'adversaire ;) )

A+
Image

User avatar
boudi
Posts: 654
Joined: Mon Jan 16, 2006 9:21 am

Fri Aug 27, 2010 4:35 pm

Ah merci ! Wahoo réponse en 2mn par l'un des responsables himself ! Merci beaucoup ! :w00t:

sergentboetch
Sergeant
Posts: 97
Joined: Sat Sep 29, 2007 9:56 pm

Fri Aug 27, 2010 5:28 pm

boudi wrote:Ah merci ! Wahoo réponse en 2mn par l'un des responsables himself ! Merci beaucoup ! :w00t:


Yep !

Un français sur ce forum !! Ahhh je vais enfin pouvoir partager mes expériences autrement que sur le forum anglais !!

Alors d'abord je te conseil de démarrer direct par une grande campagne, comme cela tu va certes être perdu mais l'apprentissage sur le tas est radical, de plus tous les mécanismes du jeu s'offre à toi...
Alors 2 possibilités, grande campagne à 4 ou à 2, je te conseil la 2 (tu joues ttes les nations de l'entente) avec option activation armée par armée... Alors au départ tu va être paumé, mais avec un peu de patience tu vas finir addict de ce jeu, que je trouve encore + immergeant que ACW, mais bon...

En gros le jeu se déroule par phase (mais en 1914 tu as dés pré-phase selon le plan de guerre que tu choisis), certains mouve ne peuvent se faire que dans des phases distinctes (diplo, renforts...) Il ne faut pas hésiter à lire les message en rouge quant on fait une mauvaise manip car souvent c'est expliqué, de + le drag and drop et parfois confus et demande d'être précis, voir de recommencer (c'est je dirais le coté un peu relou pour ceux qui n'utilise pas les raccourcis clavier) mais une fois qu'on capte le truc ça roule....
Concernant la question des combat, effectivement c'est une seule unité à la fois, en gros à gauche tu peux mettre l'aviation / au milieu l'infanterie et à droite l'artillerie (à conditions d'avoir des munitions), tu as un rapport qui t'explique les lancés et pénalité (le petit carré à coté des jumelles), concernant les réserves, elles sont dispo à partir du 2ème round, mais attention elles servent aussi pour les percées donc il faut les chouchouter :D
Un conseil donne lui sa chance, car franchement j'étais moi aussi assez déçu en 2008 quand j'ai acheté le jeu, mais comme j'ai constaté qu' AGEOD faisait un très bon suivi de leur produit et que pour la plupart les jeux sont très bon (quant on voit ce qui sort comme jeu pour ado :bonk :) j'ai patienté, et cette été finalement j'ai essayé, depuis je dors avec mon fusil sous le lit et je me rappel comment ma grand mère parlait des boches, frizolin et autres casques à pointes... :D
pas très bon pour l'Europe ce jeu mais excellent par ailleurs !! :thumbsup:

User avatar
Custer
Private
Posts: 38
Joined: Wed Jan 16, 2008 7:24 pm

Sat Aug 28, 2010 11:19 am

Bon moi je suis Belge, mais je parle français et pas cette saloprie de flam... :wacko:

C'est vrai que ce jeu à son charme même si il faut une patience de moine tibétin pour comprendre les mécanismes et faire de petites actions " simples".

Le point noir en effet c'est le tutorial, j'apprend peu à peu sur le tuto en Anglais mais il y a trop d'informations à enregistrer, ce qui est un peu rebutant car il faut toujours revenir sous windows. Mais j'avance :thumbsup:

Par contre j'aime toujours savoir d'où viennent mes ressources, un tableau dressant la liste de nos usines, sites de productions, munitions, aéroports etcc n'aurait pas était superflux. A moins que j'ai loupé le raccourci ?

sergentboetch
Sergeant
Posts: 97
Joined: Sat Sep 29, 2007 9:56 pm

Sun Aug 29, 2010 5:27 pm

Custer wrote:Bon moi je suis Belge, mais je parle français et pas cette saloprie de flam... :wacko:

C'est vrai que ce jeu à son charme même si il faut une patience de moine tibétin pour comprendre les mécanismes et faire de petites actions " simples".

Le point noir en effet c'est le tutorial, j'apprend peu à peu sur le tuto en Anglais mais il y a trop d'informations à enregistrer, ce qui est un peu rebutant car il faut toujours revenir sous windows. Mais j'avance :thumbsup:

Par contre j'aime toujours savoir d'où viennent mes ressources, un tableau dressant la liste de nos usines, sites de productions, munitions, aéroports etcc n'aurait pas était superflux. A moins que j'ai loupé le raccourci ?


Ben concernant la production c'est vrai qu'il faut regarder sur la carte afin de voir les villes qui produisent des munitions, celles qui donne des points de conscription etc... mais avec les icones et en sachant qu'il s'agit de villes "importantes" elles sont faciles à trouver, bon il y a le front russe qui est plus grand et c'est plus chiant... mais tu peux aussi te servir des infos du budget pour mieux "comprendre" le volet éco et production du jeu, mais pour l'instant je n'ai pas dépassé janvier 1915 alors je suis pas trop au courant de tout, notamment ce qui se passe si la situation éco se dégrade trop rapidement.

perso j'en suis à la phase de redéploiement et je ne sais pas trop quoi faire no comment ça marche, si vous avez des info je suis preneur !

User avatar
Custer
Private
Posts: 38
Joined: Wed Jan 16, 2008 7:24 pm

Sun Aug 29, 2010 9:00 pm

Ok je trouve ça plutot étonnant de la part des concepteurs assez minutieux de coutume de ne pas avoir mis un tableaux de la production, enfin soit c'est pas la mort.

Sinon pour ma part, je n'ai pas encore été aussi loin que toi, je vais seulement me lancer dans une grande campagne, cependant j'ai compris comment se déroule les phases, militaire, politique, eco etccc... J'ai quand même un peu testé mais j'en connais sans doute moins que toi actuellement.

Sinon j'ai trouvé intéressant de faire les mini campagnes pour se familiariser avec le mode militaire. Aussi bien les combats sur terre, mer et aérien. D'ailleurs j'ai trouvé assez fun lors de duels aériens d'avoir la possibilité de voir apparaitre un " as" , un héro historique en cas de brillantes victoires.

Vivement Manfred von Richthofen dans la grande campagne allemande :thumbsup:

sergentboetch
Sergeant
Posts: 97
Joined: Sat Sep 29, 2007 9:56 pm

Sun Aug 29, 2010 10:06 pm

Custer wrote:Ok je trouve ça plutot étonnant de la part des concepteurs assez minutieux de coutume de ne pas avoir mis un tableaux de la production, enfin soit c'est pas la mort.

Sinon pour ma part, je n'ai pas encore été aussi loin que toi, je vais seulement me lancer dans une grande campagne, cependant j'ai compris comment se déroule les phases, militaire, politique, eco etccc... J'ai quand même un peu testé mais j'en connais sans doute moins que toi actuellement.

Sinon j'ai trouvé intéressant de faire les mini campagnes pour se familiariser avec le mode militaire. Aussi bien les combats sur terre, mer et aérien. D'ailleurs j'ai trouvé assez fun lors de duels aériens d'avoir la possibilité de voir apparaitre un " as" , un héro historique en cas de brillantes victoires.

Vivement Manfred von Richthofen dans la grande campagne allemande :thumbsup:


Arghhh je croyais qu'en bon wallon seul l'Entente était jouable... :blink:
Les casques à pointes, très peu pour moi !
Mais je n'ai pas encore eu la chance d'essayer les combats aérien, c'est vrai que perso je ne joue jamais les petits scénario (j'aime bien les usines à gaz), bon courage...
Mais auras tu l'audace de prendre le plan schliffen si tu joues les frizolins ?? Marcher sur Bruxelles ?? :D

User avatar
Custer
Private
Posts: 38
Joined: Wed Jan 16, 2008 7:24 pm

Mon Aug 30, 2010 1:41 am

Ha oui en général j'aime bien jouer les fritz dans les wargames ainsi que le Japon et à son époque "glorieuse" la Belgique ( Victoria).

Marcher sur Bruxelles ainsi que toute la Flandre, c'est pas un soucis pour moi, de toute façon ils sont sur le point d'assimiler la capitale, alors pas de pitié . :evilgrin:

Sinon pour les usines, villes, productions etcc... J'ai vérifié et lorsque tu cliques sur le drapeau de ta nation en haut à gauche, y a plusieurs tableaux et sous tableaux ( que je n'avais pas vu) et tout est parfaitement détaillé.

sergentboetch
Sergeant
Posts: 97
Joined: Sat Sep 29, 2007 9:56 pm

Mon Aug 30, 2010 12:53 pm

Custer wrote:Ha oui en général j'aime bien jouer les fritz dans les wargames ainsi que le Japon et à son époque "glorieuse" la Belgique ( Victoria).

Marcher sur Bruxelles ainsi que toute la Flandre, c'est pas un soucis pour moi, de toute façon ils sont sur le point d'assimiler la capitale, alors pas de pitié . :evilgrin:

Sinon pour les usines, villes, productions etcc... J'ai vérifié et lorsque tu cliques sur le drapeau de ta nation en haut à gauche, y a plusieurs tableaux et sous tableaux ( que je n'avais pas vu) et tout est parfaitement détaillé.


Je dois reconnaitre, que j'aime aussi jouer les méchants dans les wargames (Allemands, japonais) j'ai toujours préféré le tigre aux shermans...et depuis tout petit j'ai beaucoup de mal avec les anglais (j'aime pas leurs casques et je fais du rugby :D ) mais là, guillaume 2 je peux pas :grr: !
J'avais noté les tableaux, mais je trouve pas très clair les graphiques... En tout cas si tu arrives à l'interphase (malgré les excellentes troupes françaises :D ) et que tu comprend mieux que moi cette phase de redéploiements, n'hésites pas à aider un ton voisin français...
Pour ma part, je fais un point d'honneur à ce qu'Albert 1er tienne l'yser ;)

User avatar
Custer
Private
Posts: 38
Joined: Wed Jan 16, 2008 7:24 pm

Tue Aug 31, 2010 1:50 pm

Albert 1er est encerclé, c'est fini pour lui :evilgrin:

Et bien je comprends toutes les phases, y a meme une info bulles si tu laisses ton curseur dessus? tu entends quoi par phases de redéploiement? les renforts?

sergentboetch
Sergeant
Posts: 97
Joined: Sat Sep 29, 2007 9:56 pm

Tue Aug 31, 2010 4:48 pm

Custer wrote:Albert 1er est encerclé, c'est fini pour lui :evilgrin:

Et bien je comprends toutes les phases, y a meme une info bulles si tu laisses ton curseur dessus? tu entends quoi par phases de redéploiement? les renforts?


En fait la phase de redéploiements à lieu 2 fois par ans, la 1er c'est en janvier 1915, tu verras, c'est en + des phases habituelles, tu as les résultats des choix politiques (Blocus, emprunt de guerre ou autres...) et tu peux ré-organiser tes forces en déplacant les piles, les unités, les généraux etc... au début j'étais un peu perdu mais maintenant j'ai compris il suffit de cliquer-tirer l'unité que tu souhaite et de la mettre là ou tu veux (en gros) ...
C'est assez utile pour se réorganiser notamment à cause du changement de doctrine (transition en guerre des tranchées).

Putain quel bon jeu !!
Pour ma part les allemands sont bloqués dans les vosges et n'ont pas encore poser un orteil (gros bien entendu) en Belgique (en choisissant Schlieffen pourtant :blink :) j'en déduis que je suis un nouveau Napoléon... :D
Leurs problème c'est que les russes sont en train de mettre une branlée aus Austro Hongrois qui le morale dans les chausettes :thumbsup:
Ils sont particulièrement mauvais comme tu risque de t'en apercevoir !

Bon courage :D

User avatar
Custer
Private
Posts: 38
Joined: Wed Jan 16, 2008 7:24 pm

Tue Aug 31, 2010 7:38 pm

Ha d'accord je suis encore loin d'être arrivé à cette phase du jeu!
Bravo tu as l'air de bien de débrouiller avec les français en tant que français :thumbsup:

C'est vrai que c'est un très bon jeu, je le trouve meilleur que hearts of iron mais faut bien prendre son temps et être au calme pour y jouer!

Pourquoi pas se faire une partie multi un jour ^^ ( quand j'aurai fini au moins une fois la campagne) :dada:

User avatar
sval06
Captain
Posts: 191
Joined: Mon Mar 27, 2006 7:46 pm

Tue Aug 31, 2010 9:16 pm

Custer wrote:Pourquoi pas se faire une partie multi un jour ^^ ( quand j'aurai fini au moins une fois la campagne) :dada:


Ce jour là appelez moi, parce que j'en ai marre de piler l'IA et qu'en multi à 4, il doit être encore meilleur :thumbsup:

C'est sur que l'Austro- hongrois n'est pas bon, mais si l'Italie bascule du côté obscur (allemand donc :D ) il a les moyens de tenir tête au russe puisqu'il n'a à s'occuper que de la Russie. Et l'Italie peut en plus ouvrir un autre front au sud de la France en plus de s'occuper de l'Afrique du Nord...

Bref l'Italie est un bien meilleur allié que l'AH à mon avis...
Elle en est où chez vous?

sergentboetch
Sergeant
Posts: 97
Joined: Sat Sep 29, 2007 9:56 pm

Wed Sep 01, 2010 10:47 am

sval06 wrote:Ce jour là appelez moi, parce que j'en ai marre de piler l'IA et qu'en multi à 4, il doit être encore meilleur :thumbsup:

C'est sur que l'Austro- hongrois n'est pas bon, mais si l'Italie bascule du côté obscur (allemand donc :D ) il a les moyens de tenir tête au russe puisqu'il n'a à s'occuper que de la Russie. Et l'Italie peut en plus ouvrir un autre front au sud de la France en plus de s'occuper de l'Afrique du Nord...

Bref l'Italie est un bien meilleur allié que l'AH à mon avis...
Elle en est où chez vous?


L'italie de mon coté, elle penche vers l'entente, mais pas assez vite à mon gout car je pense que je pourrais donner le coup de grâce à l'HA si elle passait définitivement du bon coté de la Force :D ... Je réussis mes missions diplo mais pas encore de déclarations de guerre, j'espère à la prochaine phase !
Sinon je suis surpris car en fait, malgré le mal que j'ai dit sur les austo-Hongrois, ils parviennent à leurs fin en Serbie, c'est marrant parce que en lisant à droite à gauche les forum, il semble que théoriquement les serbes doivent bien résister... ben chez moi c'est les russes et leurs réservoirs de chair à canons :D (ben oui j'applique les doctrines de l'époque).

Sinon tu dis que tu mets des branlées à l'IA ?? tu essayé avec quels réglages, moi je suis niv 4 avec l'IA qui se souvient et je trouve que pour une IA elle se débrouille bien.

Enfin pour une multi, le souci c'est qu'il semble qu'on ne puisse jouer à ce jeux en PEBM (à cause des interceptions et réactions) ce qui veux dire du direct live, ce qui veut dire un divorce en ce qui me concerne... Dommage parce que j'aurais bien voulue casser le joujou de guillaume II :evilgrin:

User avatar
sval06
Captain
Posts: 191
Joined: Mon Mar 27, 2006 7:46 pm

Thu Sep 02, 2010 9:04 pm

sergentboetch wrote:Sinon tu dis que tu mets des branlées à l'IA ?? tu essayé avec quels réglages, moi je suis niv 4 avec l'IA qui se souvient et je trouve que pour une IA elle se débrouille bien.


J'ignore ce que tu entends par niveau 4 car j'ai un curseur. Il est au max, l'Ia prend tout son temps et étudie tous les comportements...(les deux cases sont cochées).


Mais bon, à sa décharge, il faut dire qu'en jouant les empires centraux, j'ai eu l'Italie de suite (poker diplo + acceptation des buts de guerre), et j'ai évité soigneusement la Belgique en faisant le forcing diplo pour éviter une entrée en guerre rapide de l'Angleterre.

Du coup, pendant quelques tours, la France s'est battue seule à l'Ouest contre l'Allemagne et l'Italie. L'AH et un peu de l'armée allemande a tenu à peu prés les russes pendant ce temps. Et là, ce fût un massacre à l'Ouest (surtout qu'une fois l'angleterre dans la guerre, la Gréce, La Bulgarie et la Turquie m'ont rejoint. C'est alors devenu dur aussi pour les russes).

Au final, je pense que c'est le déroulement le plus à l'avantage des empires centraux (3 grands pays contre 2 dès septembre 1914), et même un humain aurait eu des problèmes avec un tel déroulement...

User avatar
Custer
Private
Posts: 38
Joined: Wed Jan 16, 2008 7:24 pm

Thu Sep 02, 2010 10:46 pm

Ok, quand je maitriserai plutot bien le jeu, on organisera une partie en Multi :turc:

User avatar
boudi
Posts: 654
Joined: Mon Jan 16, 2006 9:21 am

Sat Sep 04, 2010 6:35 pm

J'ai pris du retard, mais je compte bien m'y remettre. :thumbsup:

Palpat
Colonel
Posts: 303
Joined: Wed May 30, 2007 9:27 am

Sun Sep 12, 2010 3:28 pm

Pareil ici, et vu qu'à première vue, c'est le même moteur, je m'y mets. :neener:

Question: quelqu'un peut m'expliquer la différence entre le mode d'activation armée par armée et l'autre?

C'est là qu'on règle entre le wego et le strictement tour par tour?

User avatar
Custer
Private
Posts: 38
Joined: Wed Jan 16, 2008 7:24 pm

Mon Sep 13, 2010 5:11 pm

Et bien en gros, le Wego, chaque joueurs donne ses ordres à toutes ses armées en même temps, QG, détachements etcc.... à la fin du tour tous les mouvements, combats etcc sont résolu simultanément.


En Tour par tour, tu es obligé d'activer une armée à la fois et donc un déplacement à la fois, par contre si ton chef d'armée à une assez bonne caractéristique en coordination, ( plus sa caractéristique est basse mieux c'est ) tu peux tenter de coordonner une autre armée pour attaquer une même province adjacente par exemple. En tour par tour, l'ennemi peux tenter un test de réaction pour intercepter tes troupes.

Le jeu est bcp plus intéressant en tour par tour

Palpat
Colonel
Posts: 303
Joined: Wed May 30, 2007 9:27 am

Tue Sep 14, 2010 10:30 pm

Bon, autre chose: je pige rien à la fenêtre des renforts. :bonk:

User avatar
Custer
Private
Posts: 38
Joined: Wed Jan 16, 2008 7:24 pm

Tue Sep 14, 2010 11:13 pm

Ben c'est simple même si ça parait compliqué au début.

Si tu clic sur l'icône renforts, tu vois apparaitre dans une fenetre la liste de tous tes armées.

En dessous de cette liste dans la colonne des "unités", tu auras peut etre quelques renforts à placer, il suffit de cliquer sur ton unité en maintenant le bouton droit de la souris et de la faire glisser sur l'un de tes QG d'armée.

Si tu sais pas intégrer ton unité à une armée, c'est que la pile est pleine, maximum 6 ou 7 corps par armée.

User avatar
boudi
Posts: 654
Joined: Mon Jan 16, 2006 9:21 am

Sat Oct 23, 2010 5:21 pm

Alors, vous en êtes-où ? Parce que moi en 2 mois, j'en suis toujours au même point : impossible de comprendre quoi que ce soit à ce qu'il faut faire.

Pas de doc valable (*) ni de tuto, pour un des jeux que je connaisse qui a le plus de concepts à maîtriser, c'est quand même très très hard.

Bref vous y arrivez-vous à piger ce qu'il faut faire ?

Quelqu'un qui maîtrise pourrait nous pondre un AAR didactique très précis, pour aider ? ce qu'il fait, pourquoi, comment ? (c'est du boulot, c'est sûr).

(*) Elle se perd hélas dans 300 pages qui n'aident pas à comprendre le jeu. On referme la doc et puis... on fait quoi ? Et bien on n'en sait pas mieux qu'au début.

User avatar
boudi
Posts: 654
Joined: Mon Jan 16, 2006 9:21 am

Sat Oct 23, 2010 10:10 pm

Exemple à l'appui d'une doc mal foutue :

Je me trouve à l'ouverture d'une phase qui s'appelle "redéploiement". Que puis-je faire lors de cette phase ? Un tooltip m'indique que je dois pouvoir déplacer des généraux ou des unités, sans doute utiliser les voies ferrées sur la carte, mais comment faire en pratique ?

Qu'à cela ne tienne, je me reporte à la doc, en premier lieu à son sommaire général, pages 3 à 5.

Je me trouve face à un sommaire divisé en 31 titres, beaucoup de sous-titres, mais le mot "redeployement"... n'est pas cité une seule fois. Pas une seule fois dans le sommaire ! C'est pourtant une phase de jeu.

Je vais donc page 8 pour voir les concepts clés. La phase de redéploiement est citée parmi les autres phases, page 8. Je cherche l'explication de cette phase : rien.

Voila ma démonstration : une phase d'un tour de jeu, rien de moins, n'est expliquée nulle part dans la doc, ou en tous cas ne peut être trouvée sans recherche laborieuse parmi ses 191 pages.

Comment voulez-vous appréhender le jeu avec ça ???

User avatar
sval06
Captain
Posts: 191
Joined: Mon Mar 27, 2006 7:46 pm

Sun Oct 24, 2010 1:55 pm

Bon déjà si tu arrives à cette phase, c'est que tu as joué plusieurs tours.


Sinon pour le redéploiement, va voir page 82 "The annual interphase".

C'est très succinct, mais aussi parce que c'est très simple: Tu redispatches tes armées un peu comme tu veux par drag and drop ;)

Mais bon, comme ce n'est pas le même moteur, il est logique que ça ne te parle pas :D

User avatar
boudi
Posts: 654
Joined: Mon Jan 16, 2006 9:21 am

Sun Oct 24, 2010 5:52 pm

Plusieurs tours même pas, c'est au début. :)

Non mais là je cite un problème presque mineur parmi d'autre, je passe sur les drags en drop qui ne marchent pas et qui subitement se mettent à marcher sans comprendre pourquoi, les unités qui bloquent à certains endroits sans explication, les combats où n'a pas la moindre info sur le dispositif adverse avant de savoir s'il faut attaquer ou retraiter (petit bonheur à la chance) , les annonces "unité détruite" sans savoir pourquoi j'en passe et toute une tartine.

Comme je le dis ailleurs, le jeu est complètement raté et injouable. La version gold ne pouvait rien y faire. La majorité de ceux qui s'y frottent s'y piquent et laissent tomber.

antoine1965
Lieutenant
Posts: 112
Joined: Sun Jan 04, 2009 5:07 pm

Mon Oct 25, 2010 8:07 am

Bonjour,

je suis assez d'accord avec toi, ce jeu est graphiquement parlant nul .......

Les opérations les plus simples sur d'autres jeux (ACV par ex) sont ici bien plus compliquées.

Après la sortie de la version GOLD aussi mal conçue que la première et quelques patchs, plus rien......

Par contre, la règle est géniale compliquée à souhait comme je les aime c'est ce qui fait que je reviens souvent à ce jeu avec une énorme envie et que je m'en détourne presque aussitôt.

Pour ma part, je ne comprends toujours pas les règles qui gouvernent les plans de guerre et les options, le nombre d'évènements tirés et gardés et malgré toutes les différentes combinaisons essayées et de nombreux messages sur le forum.

Il serait bon que pour le 11 novembre AGEOD offre le code source du jeu pour comprendre certaines choses.

Bonne journée.

User avatar
boudi
Posts: 654
Joined: Mon Jan 16, 2006 9:21 am

Mon Oct 25, 2010 9:44 am

En fait, j'ai l'impression que seuls les joueurs du vieux jeu plateau peuvent comprendre quelque chose, avec un tuto et une doc aussi mal foutus. Rajoute à ça les monstrueux problèmes d'ergonomie (il me faut parfois jusqu'à 4 tentatives pour faire passer une unité de l'arrière à la ligne de combat, dans les écrans de batailles, et parfois ça ne fonctionne carrément pas avec un message d'erreur hors sujet ) , et tu as fait le tour du problème.

Allez j'en rajoute une : On voit aussi dans l'écran des batailles qu'on peut "retourner" (pile/face) un pion : c'est complètement absent des tutos cette notion là. Ca doit être un détail. :bonk:

C'était pourtant pas compliqué de monter un tutorial "papier" comme celui qui existe pour appréhender War In pacific de chez Matrix par exemple. Avec un petit scénario, 20 pages papier qui t'expliquent quoi faire et pourquoi, ils t'apprennent le jeu en douceur. ET WIP, c'est pas simple de chez simple non plus. On peut faire un tutorial performant sur un jeu complexe. Il suffit de le vouloir.

antoine1965
Lieutenant
Posts: 112
Joined: Sun Jan 04, 2009 5:07 pm

Mon Oct 25, 2010 12:27 pm

En effet, pendant les batailles c'est parfois assez galère pour placer un corps en première ligne.

Pour le changement, cela peut servir (enfin je pense) à obtenir 1 RP supplémentaire.

Il manque un bon tutoriel (qui fonctionne....), le manuel en français ( pas les 4 pages fournies dans la boite du jeu ), une communauté dynamique ( là c'est pas la faute à AGEOD quoique ...) et enfin revoir certains graphismes ( on peut se demander qui était le premier : le jeu ou la première guerre.....), l'orientation de la carte (c'est fait dommage c'est payant.....), cette horreur qui obscurcit l' écran de temps en temps et le détail des jets de dés , des modificateurs et des réultats pour toutes les actions (c'est je pense déjà le cas pour certains aspects dans la version GOLD, le peu quand j'en ai vu).

C'est bientôt Noël, on peut toujours rêver.

Au fait, il y a combien évènements dans le jeu?

je pense 50 mais je ne suis pas certain. Si quelqu'un a la réponse.

Merci

sergentboetch
Sergeant
Posts: 97
Joined: Sat Sep 29, 2007 9:56 pm

Mon Oct 25, 2010 3:28 pm

antoine1965 wrote:En effet, pendant les batailles c'est parfois assez galère pour placer un corps en première ligne.

Pour le changement, cela peut servir (enfin je pense) à obtenir 1 RP supplémentaire.

Il manque un bon tutoriel (qui fonctionne....), le manuel en français ( pas les 4 pages fournies dans la boite du jeu ), une communauté dynamique ( là c'est pas la faute à AGEOD quoique ...) et enfin revoir certains graphismes ( on peut se demander qui était le premier : le jeu ou la première guerre.....), l'orientation de la carte (c'est fait dommage c'est payant.....), cette horreur qui obscurcit l' écran de temps en temps et le détail des jets de dés , des modificateurs et des réultats pour toutes les actions (c'est je pense déjà le cas pour certains aspects dans la version GOLD, le peu quand j'en ai vu).

C'est bientôt Noël, on peut toujours rêver.

Au fait, il y a combien évènements dans le jeu?

je pense 50 mais je ne suis pas certain. Si quelqu'un a la réponse.

Merci


Salut,

dslé mais je ne partage pas vos points de vue...
Ayant acquis le jeu dès sa sortie j'ai rapidement abandonné car effectivement la version était très peu jouable et bugué de partout...Cependant la Gold est très bonne, ok ce n'est pas ACW, ok certaines phases restent absconces...mais dans l'ensemble, moi qui ne connaissait rien au jeu de plateau, qui ne suis pas un wargammers accompli (j'aime bcp les wargames, mais à la différence de bcp de joueurs j'ai une approche assez peu mathématiques de ces jeux, j'aime jouer au feeling ...ce qui face à certains adversaire psychopathes des stats et de l'optimisation est cruelle :( ...) Bref je disais donc que j'arrive à peu près à savoir qui fait quoi est pourquoi...
Ensuite c'est sur que je ne me souci pas de savoir combien d'événements il y a (je prends ceux que le jeux me donne) pour le drag and drop il faut être patient mais a present je galère + du tout (en fait il faut garder un petit décalage avec le curseur...)
Bref je suis à fond... mais peut être parce que le BEF est sur Dortmund et que l'Italie s'apprête à finir l'empire AH... :D

PS pour bien comprendre le jeu ne pas hésiter à aller sur le forum anglais très actif...en fait très peu d'infos en français...

Si vous avez des questions précises posez les moi je pourrais vous donner mon point de vue, sachant que je joue l'entente, en wego, avec le contrôle de chaque nations (tant qu'a faire :D )

Return to “Quartier Général WW1”

Who is online

Users browsing this forum: No registered users and 15 guests