La nouvelle version Gold a bien améliorée les choses, d'autant plus que je joue maintenant sur une machine plus puissante. Merci au concepteur pour ce gros et beau travail.
Il reste toutefois un problème qui continue à me gêner. La crédibilité d'une simulation militaire repose sur sa capacité à refléter les événements historiques, OK ? (même si elle ne doit pas en être esclave). Or dans les conditions actuelles, il est impossible, il me semble, d'amener les armées allemandes sur la Marne en septembre 1914 (c'est même compliqué avant novembre). La présence des armées belges et du BEF suffit pour contenir les Prussiens en Belgique, et la vitesse de leur avance ne leur permet guère d'arriver aux alentours de Paris avant l'automne.
La séquence de jeu pendant la doctrine "guerre de mouvement" devrait être réformée sur le modèle de ce qui existe dans certains jeux : pas seulement une séquence mouvement-combat-percée, mais des séquences alternatives mouvement-combat qui pourraient être reproduites ou interrompues sur la réussite ou l'échec d'un test d'initiative, et sur décision du joueur. Dans ce cas, la capacité de mouvement pourrait être augmentée au moins de moitié, avec des pénalités en terme de fatigue, ravitaillement, etc, ce qui permettrait aussi de simuler la fatigue des troupes allemandes sur la Marne. Cela me semblerait particulièrement adapté au jeu armée-par-armée.
Autre point, déjà signalé il y a longtemps : la capacité pour les Italiens d'adopter la tactique "défense en profondeur" dans le scénario Caporetto ne permet pas de refléter la situation historique.