User avatar
Tarokaja
Colonel
Posts: 339
Joined: Thu Jun 01, 2006 5:33 pm

La Marne et la guerre de mouvement

Wed Jun 23, 2010 7:12 am

La nouvelle version Gold a bien améliorée les choses, d'autant plus que je joue maintenant sur une machine plus puissante. Merci au concepteur pour ce gros et beau travail. :coeurs:

Il reste toutefois un problème qui continue à me gêner. La crédibilité d'une simulation militaire repose sur sa capacité à refléter les événements historiques, OK ? (même si elle ne doit pas en être esclave). Or dans les conditions actuelles, il est impossible, il me semble, d'amener les armées allemandes sur la Marne en septembre 1914 (c'est même compliqué avant novembre). La présence des armées belges et du BEF suffit pour contenir les Prussiens en Belgique, et la vitesse de leur avance ne leur permet guère d'arriver aux alentours de Paris avant l'automne.

La séquence de jeu pendant la doctrine "guerre de mouvement" devrait être réformée sur le modèle de ce qui existe dans certains jeux : pas seulement une séquence mouvement-combat-percée, mais des séquences alternatives mouvement-combat qui pourraient être reproduites ou interrompues sur la réussite ou l'échec d'un test d'initiative, et sur décision du joueur. Dans ce cas, la capacité de mouvement pourrait être augmentée au moins de moitié, avec des pénalités en terme de fatigue, ravitaillement, etc, ce qui permettrait aussi de simuler la fatigue des troupes allemandes sur la Marne. Cela me semblerait particulièrement adapté au jeu armée-par-armée.

Autre point, déjà signalé il y a longtemps : la capacité pour les Italiens d'adopter la tactique "défense en profondeur" dans le scénario Caporetto ne permet pas de refléter la situation historique.

User avatar
PhilThib
Posts: 13705
Joined: Tue Oct 18, 2005 5:21 pm
Location: Meylan (France)

Wed Jun 23, 2010 8:12 am

Le jeu reprend les mécanismes du jeu de plateau et ceux-ci permettent allègrement des Allemands autour de Paris en Septembre...il faudrait voir ce qu'en pense les autres joueurs. Dans le prochain patch, il y aura un scénario "Guns of august" qui ne couvre que le front français de 1914, cela permettra de tester rapidement cette hypothèse.

Pour les italiens, il me semble que cela est corrigé. :cool:
Image

User avatar
Tarokaja
Colonel
Posts: 339
Joined: Thu Jun 01, 2006 5:33 pm

Wed Jun 23, 2010 6:08 pm

PhilThib wrote:Le jeu reprend les mécanismes du jeu de plateau et ceux-ci permettent allègrement des Allemands autour de Paris en Septembre...il faudrait voir ce qu'en pense les autres joueurs. Dans le prochain patch, il y aura un scénario "Guns of august" qui ne couvre que le front français de 1914, cela permettra de tester rapidement cette hypothèse.

Pour les italiens, il me semble que cela est corrigé. :cool:


Très bien on verra sur ce nouveau scénario. Mais je pense qu'une séquence du type résistance armée belge-Mons-Guise retarderait beaucoup plus les armées allemandes que dans la réalité (en les arrêtant sur la frontière franco-belge au 2e ou 3e tour, avec trop de distance à parcourir ensuite jusqu'à Paris).

Pour Caporetto, les unités italiennes engagent le combat plus faibles que dans la version précédente, mais ils peuvent toujours apparemment utiliser la défense en profondeur (c'est le tableau de combat qui le dit :) )

User avatar
PhilThib
Posts: 13705
Joined: Tue Oct 18, 2005 5:21 pm
Location: Meylan (France)

Wed Jun 23, 2010 7:59 pm

S'agit-'il de la doctrine ou de la tactique "Défense en Profondeur" ?
Image

Return to “Quartier Général WW1”

Who is online

Users browsing this forum: No registered users and 14 guests