Strat_84
Private
Posts: 23
Joined: Wed Dec 31, 2008 11:16 am

Amère déception ...

Fri Jan 02, 2009 12:00 am

Cela fait déjà un moment que je suivais ce jeu qui avait l'air très intéressant et finalement, le patch 1.05 étant sensé régler tous les problèmes majeurs, j'ai fini par l'acheter.
Erreur fatale.
Après 2 jours de galère la conclusion est simple: ceci n'est qu'une beta déguisée et pour l'instant j'ai jeté 40€ par la fenêtre.

Tout commence avec le tutoriel ... Des pavés de texte qui couvrent presque la moitié de l'écran, extrêmement lourds à digérer, et qui ne vont pas forcément à l'essentiel. Puis (lorsqu'on en vient à des actions un peu plus compliquées) le texte ne correspond pas toujours à ce qu'on peut faire.
Et ce qui ne gâche rien, la fenêtre affichant les instructions semble bloquer l'exécution de certaines commandes dans le jeu (un exemple parmi d'autres, on peut appuyer autant que l'on veut sur Echap, le menu d'option n'apparaîtra jamais).
Bref, je n'ai jamais vu un tutoriel aussi mal fichu depuis que je joue sur ordinateur (et ça fait un paquet d'années ...). Mais j'ai fini par comprendre à peu près tous les mécanismes avec le manuel + les annexes donc ce n'est pas le plus grave.

Le plus grave, c'est le jeu lui même.

Les musiques sont géniales et mettent bien dans l'ambiance mais apparemment c'est aussi ce qui gèle le jeu quasiment tous les 2-3 tours. Et je ne parle pas des gels énervants d'une ou 2 secondes à chaque changement, je parle d'un gel total, qui survient aussi lors d'un changement de morceau, mais plante complètement le jeu. Et j'ai eu beau jouer avec les paramètres de configuration, ça finit toujours par arriver.

Le système, quoique complexe, laisse envisager des parties très intéressantes mais non, ça marche à moitié. En vrac:
- Des événements qui sortent du néant sans avoir été tirés, des adversaires qui lancent des événements a priori négatifs pour eux (genre l'Autriche qui sort le général Estienne de son chapeau, sauf que c'est uniquement un bonus pour l'Entente :blink :) .
D'autres événements supposent un choix immédiat mais viennent en double avec une seule des options à chaque fois. Et ils se permettent de revenir régulièrement. C'est comme ça que dans le même tour le corps de marines du Royaume Uni a fait 2 fois la navette entre la première armée Belge, puis le BEF, pour enfin atterrir en Egypte 3 tours plus tard.
- Pour ce qui est de la diplomatie, c'est encore mieux. L'IA influence les pays neutres à tout va, et pendant ce temps je ne peux rien faire puisque mes diplomates sont prétendument de niveau 0 (alors que j'en ai 2 aux USA, un niveau 1 et l'autre niveau 2 ...), donc boutons grisés, pas d'audience, rien.
- On garde le meilleur pour la fin, les combats. En atteignant miraculeusement décembre 1914 entre plantages et sauvegardes, je découvre la mitrailleuse légère, et je vais faire un peu de reco aéroportée au dessus des lignes. Je rencontre un avion allemand. Et là ? blocage complet du jeu. On peut placer son avion n'importe ou sur le "champ de bataille" (y compris sur un hypothétique 2e flanc, alors qu'il n'y a qu'un pauvre avion tout seul) et l'IA réfléchit indéfiniment. Après plusieurs essais j'ai fini par obtenir un combat aérien en plaçant mon avion en 2e ligne, sans savoir si c'était un hasard que ça fonctionne ou s'il y avait une raison précise.
On se retrouve aussi avec des déplacements d'armées et/ou de corps complètement injustifiés. Une armée britannique s'est faite attaquer par une division solitaire, alors qu'elle en comportait 6. La division allemande a pris une fessée, mais l'armée britannique a reculé et a été en partie renvoyée dans les renforts. Pourquoi ? Aucune idée et aucune raison.
Autre exemple, Bataille sur Bruxelles entre une armée française de 6 divisions et une armée allemande d'environ 4-5 divisions en comptant une artillerie. L'armée française tient sans trop de problèmes (la plupart des divisions sont blessées mais restent en poste, tandis que les allemands essuient de lourdes pertes). La bataille cesse soudainement, alors que l'allemand n'a plus que 2 divisions en piteux état et moi 5, je crois à une retraite de sa part. Hé bien non, à la phase suivante je constate que mon armée s'est repliée de 3 cases, et que Bruxelles est occupée par les Allemands ... Je stoppe ici, c'est déjà plus que suffisant.

Bref, je trouve qu'il est tout simplement honteux d'avoir sorti un jeu avec un tel potentiel dans un état pareil, et encore plus d'affirmer que le jeu est jouable dans l'état actuel, ce n'est absolument pas le cas.

DJACK
Private
Posts: 27
Joined: Thu Jun 28, 2007 9:31 pm
Location: Nord

Fri Jan 02, 2009 10:51 am

Oui effectivement on a fait part de tous ces problèmes au développeur, c'est pas encore parfait mais il y a eu pas mal de travail d'amélioration depuis la sortie.

J'ai moi meme arrêté je me lancer sérieusement dans toute campagne tant que le problème des évènements ne serait pas réglé (entre autre).

J'ai pas d'avis précis sur les batailles terrestres car pour ma part j'y ai pas vu trop d'incohérences, mais j'ai pas suffisamment testé non plus.
Peut etre que tes résultats surprenant peuvent venir du système de round: si d'un coté tu défends qu'avec des unités certes nombreuses mais toutes "blessées" et que l'allemand attaque avec moins d'unités mais certaines en bon état et remporte un round alors ca peut donner le genre de résultat que tu évoques, d'autant que les unités "blessées" n'ont pas un bon moral.

J'ai découvert sur le tard qu'on peut renforcer à tout moment des unités blessées avec des points de renforts pour leur redonner tout leur potentiel.

A mes yeux il garde toujours son potentiel et ses bonnes idées, mais il va falloir encore de la patience.

Return to “Quartier Général WW1”

Who is online

Users browsing this forum: No registered users and 10 guests