PLALL wrote:Là, c'est long à expliquer.
Dans la version plateau, la table est basée sur le lancer de deux D6. IL y a donc une plage aléatoire assez conséquente.
Toutefois, le rapport de force, les facteurs tactiques tels que le terrain (primordial) ou la qualité des généraux pèsent lourdement dans le résultat.
Les conséquences du combat s'appliquent toujours à l'unité engagée et s'étalent d'aucune conséquence à unité détruire en passant par unité affaiblie avec ou sans test de moral. Les unités peuvent être aussi inutilisables pour le reste de la bataille, mais non détruites.
En toute bonne logique, si le combat dure suffisamment longtemps, la part d'aléatoire est très largement atténuée et ce sont les facteurs tactiques qui feront pencher la balance.
MAIS, et c'est là que le jeu se rapproche des dilemnes des états majors de la 1ère GM, tu peux planifier ton offensive et t'obstiner, subir des pertes montrueuses pour faire décrocher l'adversaire d'une position a priori avantageuse pour lui. L'ennui c'est que tu ne sais pas jusqu'à quand il va s'accrocher : il peut recevoir des renforts et en début de guerre, avec un volonté nationale élevée, les troupes même réduites peuvent s'avérer très résistantes, surtout si le terrain leur est favorable.
C'était pas si long et très clair...merci.
Autre chose: les percées c'est utile ? je m'explique:
1-en réserve on a jamais des tonnes d'unités [sauf quelques généraux] et puis de toute façon, si on met beaucoup d'unités en réserve, on affaibli son armée lors de la bataille...[ce qui fait que pour gagner clairement, on doit vider sa réserve]
2-si on perce, on se retrouve avec une nouvelle bataille. Et comme on avait pas des tonnes d'unités en réserve, c'est pratiquement une bataille perdue et des unités affaiblies/voir détruite comme résultat.
En fait, en 1914, pendant la guerre de mouvement, la percée me semble trop couteuse et lors de la guerre des tranchées, ça permet juste de créé un saillant qui consomme beaucoup d'hommes...donc c'est couteux aussi...
En fait, je ne vois qu'un avantage à la percée, c'est lorsqu'on gagne une bataille dans une province limitrophe de Paris [comme ça, on entre dans Paris...]. Mais bon, ce cas de figure est assez rare et de toute façon, si on en arrive là, on a pas besoin de la percée pour l'emporter finalement...