chtronk
Civilian
Posts: 3
Joined: Thu Nov 13, 2008 10:31 pm

Je chipote un peu mais bon...

Thu Nov 13, 2008 11:22 pm

Mise à part tous les bugs rencontrés, les tutoriaux abscons etc... il y a un truc qui me perturbe un peu, c'est l'orientation de la carte (qui permet d'avoir les fronts à l'horizontale).
Ne serait-il pas possible d'avoir une option permettant d'avoir la carte dans le sens habituel (c'est à dire avec le nord en haut) ? Sur le front occidental on s'y retrouve, mais dans le scénario austro-serbe par exemple je m'y perds, et cela rajoute une couche de complexité supplémentaire à un jeu qui n'en a pas besoin (d'autant plus que les couleurs choisies pour distinguer les différents pays dans le filtre qui va bien ne me permettent pas de distinguer grand chose, étant un micro-poil daltonien sur les bords)...

Herode
Private
Posts: 28
Joined: Sat Jun 10, 2006 8:55 am

Thu Nov 13, 2008 11:26 pm

+1 :d

User avatar
PhilThib
Posts: 13705
Joined: Tue Oct 18, 2005 5:21 pm
Location: Meylan (France)

Fri Nov 14, 2008 9:13 am

Pour cela il faudrait refaire entièrement la carte et la ré-exporter, et patcher plus de 400 Mo de données... :(

Par le code c'est impossible en l'état actuel des choses... mais on n'exclut pas d'avoir un mod avec une nouvelle orientation, une fois que les premiers soucis seront réglés... :D
Image

User avatar
gpepper
Posts: 169
Joined: Thu Apr 05, 2007 4:35 pm
Location: Grenoble, France
Contact: Website WLM

Fri Nov 14, 2008 10:04 am

L'orientation de la carte est un choix fait pour plusieurs raisons.

La première est un choix découlant directement du fait que cette orientation a déjà été adoptée dans le jeu de plateau. Les habitués n'ont pas l'air d'être perturbés plus que ça.

La seconde, c'est que cette orientation nous évite d'avoir des zones de non-jeu, trop nombreuses qui auraient signifié une carte plus grosse donc plus lourde donc plus de temps pour la charger et plus de difficultés à l'afficher...

On en a parlé souvent avant de faire ce choix mais ces deux arguments semblent assez fort pour ne pas revenir en arrière...
[CENTER]. : G P E P P E R : .
[url]http://www.gillespfeiffer.com[/URL]
[url]http://www.frenchschoolofcg.com[/URL][/align]

Voltair
Private
Posts: 21
Joined: Fri Aug 22, 2008 11:48 am

Fri Nov 14, 2008 4:56 pm

gpepper wrote:
La première est un choix découlant directement du fait que cette orientation a déjà été adoptée dans le jeu de plateau. Les habitués n'ont pas l'air d'être perturbés plus que ça.



Sauf qu'une carte papier cela se tourne, alors qu'un moniteur ....
c'est une décision d'autant plus dommage que les nouveaux moniteurs sont souvent en format HD soit plus large que haut.

User avatar
PDF
Posts: 548
Joined: Wed Oct 19, 2005 11:39 am

Fri Nov 14, 2008 8:54 pm

Oui +1, l'argument "jeu papier" ne vaut pas grand chose, sauf si on ne vend le jeu qu'aux possesseurs du jeu papier... hmm ça doit faire peu :siffle:

Mais mon principal reproche n'est pas cela, mais les horribles gros traits/ombres sur les frontières de provinces... Cela pourrit vraiment l'aspect, la carte ressemble à un gros puzzle.
En les enlevant, et ne laissant qu'une ligne "normale" assez fine, la carte serait 20 fois plus belle et lisible, vraiment. Je suis incapable de le faire, mais si qq'un pouvait faire un échantillon, ce serait flagrant.

User avatar
PhilThib
Posts: 13705
Joined: Tue Oct 18, 2005 5:21 pm
Location: Meylan (France)

Fri Nov 14, 2008 9:26 pm

Non, ce n'est pas tout à fait vrai... la taille à cette orientation tient dans un fichier rectangulaire d'une certaine dimension... réorientez la carte de 45° (ce qui est le nécessaire pour la mettre horizontale) et mettez le tout dans un rectangle...vous verrez à quel point il est plus grand et il y a de la place perdue...mais une place qui surcharge la RAM de plusieurs centaines de méga...CQFD...
Image

User avatar
PDF
Posts: 548
Joined: Wed Oct 19, 2005 11:39 am

Fri Nov 14, 2008 9:40 pm

Rien n'oblige a ce que le jeu charge forcément des rectangles, et pas des figures moins régulières...En plus si on réoriente la carte on peut déplacer les diverses zones "hors carte" pour optimiser.
Et ce problème n'est pas vrai pour NCP ? ou VGN ?

User avatar
gpepper
Posts: 169
Joined: Thu Apr 05, 2007 4:35 pm
Location: Grenoble, France
Contact: Website WLM

Sat Nov 15, 2008 12:17 pm

Voltair wrote:Sauf qu'une carte papier cela se tourne, alors qu'un moniteur ....
c'est une décision d'autant plus dommage que les nouveaux moniteurs sont souvent en format HD soit plus large que haut.


C'est vrai.
cela dit avec cette orientation, la plupart des fronts sont à l'horizontal, ce qui est pratique.
je pense qu'une fois que vous aurez tous joué au jeu un certains nombre d'heure, l'orientation ne vous posera plus aucun problème...

PDF wrote:Oui +1, l'argument "jeu papier" ne vaut pas grand chose, sauf si on ne vend le jeu qu'aux possesseurs du jeu papier... hmm ça doit faire peu :siffle:

Mais mon principal reproche n'est pas cela, mais les horribles gros traits/ombres sur les frontières de provinces... Cela pourrit vraiment l'aspect, la carte ressemble à un gros puzzle.
En les enlevant, et ne laissant qu'une ligne "normale" assez fine, la carte serait 20 fois plus belle et lisible, vraiment. Je suis incapable de le faire, mais si qq'un pouvait faire un échantillon, ce serait flagrant.


Les goûts graphiques sont toujours discutables... Il y aura toujours des gens qui aimeront et d'autres non...

PDF wrote:Rien n'oblige a ce que le jeu charge forcément des rectangles, et pas des figures moins régulières...En plus si on réoriente la carte on peut déplacer les diverses zones "hors carte" pour optimiser.
Et ce problème n'est pas vrai pour NCP ? ou VGN ?


Sur ces jeux là, on joue sur des zones plus grandes mais surtout sur quasiment tous les continents, surtout pour VGN... Mais l'essentiel des action ne sont pas des batailles contrairement à WW1 où les fronts sont les zones d'action... forcément l'orientation de la carte de manière à avoir ces fronts plus à l'horizontal parait plus acceptable... Enfin, c'est mon opinion...
[CENTER]. : G P E P P E R : .

[url]http://www.gillespfeiffer.com[/URL]

[url]http://www.frenchschoolofcg.com[/URL][/align]

Oli le Belge
Private
Posts: 37
Joined: Fri Nov 14, 2008 1:52 pm

Sat Nov 15, 2008 12:44 pm

gpepper wrote:C'est vrai.
cela dit avec cette orientation, la plupart des fronts sont à l'horizontal, ce qui est pratique.
je pense qu'une fois que vous aurez tous joué au jeu un certains nombre d'heure, l'orientation ne vous posera plus aucun problème...


Je suis assez d'accord...


Par contre, graphiquement, c'est quand même pas la plus belle réussite du monde...[bon, en même temps, quand on regarde ce qui se fait en wargame, il n'y a rien de déshonorant].

Ce qui me chagrine moi, c'est l'obscurité...j'ai l'impression de jouer dans ma cave tellement c'est noir et sombre...[c'est peut-être voulu, mais l'effet ne me plait pas...]

User avatar
PhilThib
Posts: 13705
Joined: Tue Oct 18, 2005 5:21 pm
Location: Meylan (France)

Sat Nov 15, 2008 12:56 pm

On a parfois des problèmes de réglage de luminosité d'écrans...au bureau, sur le PC du graphiste et sur le mieux, c'est le "jour et la nuit"... :confused:
Image

User avatar
PDF
Posts: 548
Joined: Wed Oct 19, 2005 11:39 am

Sat Nov 15, 2008 12:56 pm

gpepper
Oui les graphismes c'est très subjectif, mais là je ne vois pas ce qu'apporte ces énormes bords, et si quelqu'un apprècie il ne s'est pas manifesté ...

User avatar
Clovis
Posts: 3222
Joined: Wed Nov 09, 2005 7:43 pm
Location: in a graveyard
Contact: Website

Sat Nov 15, 2008 1:56 pm

PDF wrote:gpepper
Oui les graphismes c'est très subjectif, mais là je ne vois pas ce qu'apporte ces énormes bords, et si quelqu'un apprècie il ne s'est pas manifesté ...


Moi j'aime bien. Je me souviens que pour NCP, on reprochait l'inverse.
[LEFT]Disabled
[CENTER][LEFT]
[/LEFT]
[LEFT]SVF news: http://struggleformodding.wordpress.com/

[/LEFT]
[/CENTER]



[/LEFT]

User avatar
Clovis
Posts: 3222
Joined: Wed Nov 09, 2005 7:43 pm
Location: in a graveyard
Contact: Website

Sat Nov 15, 2008 1:56 pm

Voltair wrote:Sauf qu'une carte papier cela se tourne, alors qu'un moniteur ....
c'est une décision d'autant plus dommage que les nouveaux moniteurs sont souvent en format HD soit plus large que haut.


Changer de perspective çà fait parfois du bien.
[LEFT]Disabled

[CENTER][LEFT]

[/LEFT]

[LEFT]SVF news: http://struggleformodding.wordpress.com/



[/LEFT]

[/CENTER]







[/LEFT]

User avatar
PDF
Posts: 548
Joined: Wed Oct 19, 2005 11:39 am

Sat Nov 15, 2008 2:03 pm

PhilThib wrote:On a parfois des problèmes de réglage de luminosité d'écrans...au bureau, sur le PC du graphiste et sur le mieux, c'est le "jour et la nuit"... :confused:


Pour régler cela le jeu pourrait permettre un réglage gamma dans le menu ou le configurateur.

Herode
Private
Posts: 28
Joined: Sat Jun 10, 2006 8:55 am

Sat Nov 15, 2008 4:28 pm

Waip, trop sombre, je confirme.

User avatar
gpepper
Posts: 169
Joined: Thu Apr 05, 2007 4:35 pm
Location: Grenoble, France
Contact: Website WLM

Mon Nov 17, 2008 9:45 am

c'est clair que par rapport aux jeux Ageod, la carte est très sombre et limite même déprimante...
Mais c'était un peu la première guerre mondiale, il y a plus joyeux comme période...
A un moment il était même question de faire ça encore plus crade...
[CENTER]. : G P E P P E R : .

[url]http://www.gillespfeiffer.com[/URL]

[url]http://www.frenchschoolofcg.com[/URL][/align]

User avatar
boudi
Posts: 654
Joined: Mon Jan 16, 2006 9:21 am

Mon Nov 17, 2008 10:30 am

Sur le QG, pas mal de joueurs s'essayent en ce moment au scénario "Europa Flames" de TOAWIII, avec une carte de l'Europe et de l'Afrique du nord tournée un peu à la manière de celle de WW1. Ca ne semble pas les gêner outre mesure :

http://www.leqg.org/forum/viewforum.php?f=77

Ca doit être une question d'habitude et d'adaptation, rien qui nécessite un impossible travail pour refaire la carte. Les priorité sont ailleurs, à mon humble avis.

User avatar
gpepper
Posts: 169
Joined: Thu Apr 05, 2007 4:35 pm
Location: Grenoble, France
Contact: Website WLM

Mon Nov 17, 2008 10:52 am

Oui effectivement, là les fronts sont à la verticale...
[CENTER]. : G P E P P E R : .

[url]http://www.gillespfeiffer.com[/URL]

[url]http://www.frenchschoolofcg.com[/URL][/align]

Return to “Quartier Général WW1”

Who is online

Users browsing this forum: No registered users and 9 guests