chapoto
Corporal
Posts: 55
Joined: Thu Apr 12, 2007 5:36 pm

Mon ami le cadenas...

Sat Aug 23, 2008 6:18 pm

Bonjour,
Il y a un mécanisme que je trouve dans WiA et dont le fonctionnement m'échappe totalement: le cadenas qui tombe parfois sur certaines armées les rendant indisponible pour 1 ou plusieurs tours.

Alors peut-être ai-je raté quelque chose dans mon survol du manuel :siffle: mais comment le jeu décide si a tel tour ma grosse armée va être bloqué? Et puis, c'est frustrant aussi de voir marqué: "bloqué pour 1 tour" et de le retrouver le tour suivant toujours bloqué "pour un tour" :bonk:

Donc est-ce qu'il y a un jet de dès qui intervient dont j'ai raté l'existence? Et si c'est le cas, y'a-t-il un moyen de prévoir ce contre-temps?

User avatar
Tarokaja
Colonel
Posts: 339
Joined: Thu Jun 01, 2006 5:33 pm

Sun Aug 24, 2008 5:59 am

Eh bien, je crois que c'est à la fois pour mieux simuler la glorieuse incertitude des combats et donner du piment aux parties. Il est arrivé fréquemment que les généraux en mal d'inspiration, pour des problèmes de logistique, par jalousie envers des confrères, etc, n'ait pas effectué les mouvements prévus, fichant ainsi par terre les plans les mieux conçus sur le papier. :p leure:

Dans la première version de BoA, les généraux anglais caracolaient un peu partout sur la carte :dada: , dans un blitzkrieg en dentelles qui reflétait mal leur comportement réel. Le fait que des armées se retrouvent aléatoirement clouées sur place restreint notablement leur liberté d'action et confronte le joueur à des contraintes plus proches du réel.

User avatar
Pocus
Posts: 25661
Joined: Wed Oct 19, 2005 7:37 am
Location: Lyon (France)

Sun Aug 24, 2008 7:49 am

C'est l'activation historique, mais tu peux en changer le niveau dans les options pour revenir à un mode plus souple à la AACW.
Image


Hofstadter's Law: "It always takes longer than you expect, even when you take into account Hofstadter's law."

gildamac
Sergeant
Posts: 69
Joined: Sat May 03, 2008 6:58 pm

Sun Aug 24, 2008 12:33 pm

Pocus wrote:C'est l'activation historique, mais tu peux en changer le niveau dans les options pour revenir à un mode plus souple à la AACW.


Quel est le nom exact de cette option dans les menus ?

merci

chapoto
Corporal
Posts: 55
Joined: Thu Apr 12, 2007 5:36 pm

Sun Aug 24, 2008 12:51 pm

L'activation historique... arg fichu histoire va :grr: Enfin, si c'est prévu comme ca, on va faire avec et essayer de ne pas prendre en grippe tous mes généraux.
Le seul truc que je trouve un brin embêtant c'est l'affreux mensonge de l'info-bulle qui te dit: "inactif pour 1 tour", et ce pendant, quoi, 2-3 tours. Soit si c'est historique, on peut un minimum prévoir (si j'ai compris le concept d'activation historique), soit c'est le "glorieuse incertitude" de l'incompétence et dans ce cas, autant mettre dans l'infobulle, "Général X est parti en vacances pour un temps indéterminé, il vous tiendra informé de son désir de retourner à la guerre quand il veut, na!" :bonk:
En tout cas, merci pour vos réponse!

User avatar
jmlo
Colonel
Posts: 324
Joined: Thu Nov 10, 2005 12:54 pm
Location: France, VdM

Sun Aug 24, 2008 10:19 pm

Tarokaja wrote:Dans la première version de BoA, les généraux anglais caracolaient un peu partout sur la carte :dada: , dans un blitzkrieg en dentelles qui reflétait mal leur comportement réel. Le fait que des armées se retrouvent aléatoirement clouées sur place restreint notablement leur liberté d'action et confronte le joueur à des contraintes plus proches du réel.


la solution trouvée est pire , dans une partie "guerre de 1812" j'ai un général américain qui s'est retrouvé bloqué avec son armée 4 mois d'hivers de suite à un jour de marche de Plattsburgh ...:bonk :( le cadenas est apparu en plein mouvement) le tout sans perdre un seul homme ! :tournepas (encore heureux ! ) je ne suis pas sur que ce système soit vraiment plus proche du réel que l'ancien...

En fait j'aurai préféré que l'ancien système , mieux adapté au jeu ,soit en choix par défaut.
Reste à avoir bon coeur et ne s'étonner de rien (Henri II)

User avatar
Tarokaja
Colonel
Posts: 339
Joined: Thu Jun 01, 2006 5:33 pm

Mon Aug 25, 2008 7:15 am

jmlo wrote:la solution trouvée est pire , dans une partie "guerre de 1812" j'ai un général américain qui s'est retrouvé bloqué avec son armée 4 mois d'hivers de suite à un jour de marche de Plattsburgh ...:bonk :( le cadenas est apparu en plein mouvement) le tout sans perdre un seul homme ! :tournepas (encore heureux ! ) je ne suis pas sur que ce système soit vraiment plus proche du réel que l'ancien...

En fait j'aurai préféré que l'ancien système , mieux adapté au jeu ,soit en choix par défaut.


Ca devrait pouvoir se corriger assez facilement, par exemple en faisant en sorte que le cadenas ne se déclenche pas pendant un mouvement, mais avant ou après qu'il soit accompli (un refus de bouger donc).

User avatar
Tarokaja
Colonel
Posts: 339
Joined: Thu Jun 01, 2006 5:33 pm

Mon Aug 25, 2008 9:25 am

chapoto wrote:Soit si c'est historique, on peut un minimum prévoir (si j'ai compris le concept d'activation historique), soit c'est le "glorieuse incertitude" de l'incompétence et dans ce cas, autant mettre dans l'infobulle, "Général X est parti en vacances pour un temps indéterminé, il vous tiendra informé de son désir de retourner à la guerre quand il veut, na!" :bonk:
En tout cas, merci pour vos réponse!


L'incompétence n'est pas seule en cause. Les conflits d'ego et la politique pouvaient jouer aussi leur rôle. Comme avec Bernadotte, lors des guerres napoléoniennes.

Au fait, cela me fait penser que Nicholas Herkimer, général américain, devrait être gratifié de la caractéristique "caractère difficile". :grr: C'est en grande partie la mésentente avec ses subordonnés (qui suspectaient sa famille de sympathie avec l'Anglais) qui l'amena à se jeter dans l'embuscade d'Oriskany

User avatar
Hok
General
Posts: 507
Joined: Thu Jul 12, 2007 3:30 pm
Location: Saint Martin d'Hères

Mon Aug 25, 2008 3:38 pm

La règle d'activation limitée représente en effet les décisions ou non décisions de certains généraux qui ont changé le cours des conflits.

La règle est peut-être perfectible, elle prend en compte la capacité stratégique du général ainsi que le lieu ou il se trouve (en territoire ami ou pas).

User avatar
jmlo
Colonel
Posts: 324
Joined: Thu Nov 10, 2005 12:54 pm
Location: France, VdM

Mon Aug 25, 2008 3:38 pm

Tarokaja wrote:Ca devrait pouvoir se corriger assez facilement, par exemple en faisant en sorte que le cadenas ne se déclenche pas pendant un mouvement, mais avant ou après qu'il soit accompli (un refus de bouger donc).

Oui effectivement ça doit pouvoir se corriger... :p ouet:
Reste à avoir bon coeur et ne s'étonner de rien (Henri II)

User avatar
Pocus
Posts: 25661
Joined: Wed Oct 19, 2005 7:37 am
Location: Lyon (France)

Mon Aug 25, 2008 4:34 pm

A noter aussi qu'en cas de manque de ravitaillement, on a bien plus de chances de bouger également.
Image


Hofstadter's Law: "It always takes longer than you expect, even when you take into account Hofstadter's law."

gildamac
Sergeant
Posts: 69
Joined: Sat May 03, 2008 6:58 pm

Mon Aug 25, 2008 5:33 pm

Pocus wrote:C'est l'activation historique, mais tu peux en changer le niveau dans les options pour revenir à un mode plus souple à la AACW.


gildamac wrote:Quel est le nom exact de cette option dans les menus ?

merci


J'ai bien trouvé dans les options "attrition historique" mais pas "activation historique".

C'est la même chose ?

chapoto
Corporal
Posts: 55
Joined: Thu Apr 12, 2007 5:36 pm

Mon Aug 25, 2008 5:45 pm

Non, attrition c'est +/- les effets de la fatigue du j'enaimarredetoujoursmangerlamêmesoupe, etc.
Sinon, c'est vrai comme le dit jmlo que le coup de l'armée bloqué par -15 en plein blizzard et qui ne perd pas un bouton de chemise c'est quelque peu ésotérique :innocent:

gildamac
Sergeant
Posts: 69
Joined: Sat May 03, 2008 6:58 pm

Mon Aug 25, 2008 8:00 pm

chapoto wrote:Non, attrition c'est +/- les effets de la fatigue du j'enaimarredetoujoursmangerlamêmesoupe, etc.
Sinon, c'est vrai comme le dit jmlo que le coup de l'armée bloqué par -15 en plein blizzard et qui ne perd pas un bouton de chemise c'est quelque peu ésotérique :innocent:



Bon, ben alors elle est ou cette option ?

User avatar
jmlo
Colonel
Posts: 324
Joined: Thu Nov 10, 2005 12:54 pm
Location: France, VdM

Mon Aug 25, 2008 10:43 pm

Dans "jeu" "règle d'activation"
Reste à avoir bon coeur et ne s'étonner de rien (Henri II)

gildamac
Sergeant
Posts: 69
Joined: Sat May 03, 2008 6:58 pm

Tue Aug 26, 2008 8:38 pm

jmlo wrote:Dans "jeu" "règle d'activation"


Merci

User avatar
JSB
Corporal
Posts: 54
Joined: Wed Aug 06, 2008 4:18 pm

Tue Aug 26, 2008 9:18 pm

Qu'une unité soit bloquée et qu'un général soit activé ou non sont deux choses différentes, non?

User avatar
jmlo
Colonel
Posts: 324
Joined: Thu Nov 10, 2005 12:54 pm
Location: France, VdM

Tue Aug 26, 2008 9:19 pm

JSB wrote:Qu'une unité soit bloquée et qu'un général soit activé ou non sont deux choses différentes, non?

oui , cette nouvelle règle bloque le général et son armée un tour ou plus mais c'est aléatoire.
Reste à avoir bon coeur et ne s'étonner de rien (Henri II)

Return to “Quartier-général "BoA2: Wars in America"”

Who is online

Users browsing this forum: No registered users and 8 guests