User avatar
CristoFire-Ice
Brigadier General
Posts: 448
Joined: Sat Apr 08, 2006 10:21 pm

[NON-JOUEURS] Commentaires sur la partie

Tue Jun 03, 2008 1:54 pm

Lecteurs assidus, supporters du Nord ou du Sud, laissez-nous ici vos commentaires et faites-nous partager vos impressions sur la Grande Campagne en cours.
[color="DarkOrange"]"- Il est à vous ce boulet?" [/color]:grr:

tyrex
Colonel
Posts: 382
Joined: Wed Sep 19, 2007 5:32 am

Tue Jun 03, 2008 3:22 pm

Un petit point chiffré tiens pour commencer au tour 12 (fin septembre 1861)

MN nord 92 MN sud 98

Aide etrangere 14

Prisonniers sud 6200

Pertes nord 24376 Pertes sud 39893

Points de victoire nord 353 point de victoire sud 402

User avatar
Vegetius
General
Posts: 509
Joined: Thu Jul 19, 2007 8:24 am
Location: Clermont-Ferrand France

Tue Jun 03, 2008 4:11 pm

Excellente idée cet espace de commentaires Cristo, les non-joueurs peuvent ainsi faire le comparatif entre nos actions et celles des rebelles au travers des AAR, j'avoue que j'ai hâte de pouvoir de faire moi-même !

Dépéchez-vous quand même, ça ne va pas durer encore très longtemps :niark: !!!!
Si Vis Pacem, Para Bellum.
[SIGPIC][/SIGPIC]

User avatar
Mickey3D
Posts: 1569
Joined: Thu Apr 03, 2008 9:09 pm
Location: Lausanne, Switzerland

Tue Jun 03, 2008 5:52 pm

Vegetius wrote:Excellente idée cet espace de commentaires Cristo, les non-joueurs peuvent ainsi faire le comparatif entre nos actions et celles des rebelles au travers des AAR, j'avoue que j'ai hâte de pouvoir de faire moi-même !

Dépéchez-vous quand même, ça ne va pas durer encore très longtemps :niark: !!!!


Excellente idée en effet.

Etant donné le manque d'expérience des joueurs confédérés, c'est vrai qu'on assiste à l'équivalent d'une rencontre de foot entre la France et la cité du Vatican :sourcil:

jdt
Lieutenant
Posts: 145
Joined: Tue Jun 05, 2007 8:22 pm
Location: ajaccio

Tue Jun 03, 2008 7:11 pm

Mickey3D wrote:Excellente idée en effet.

Etant donné le manque d'expérience des joueurs confédérés, c'est vrai qu'on assiste à l'équivalent d'une rencontre de foot entre la France et la cité du Vatican :sourcil:



Ou peut être à une course entre un liévre et une tortue :siffle: enfin moi je dis ca...

tyrex
Colonel
Posts: 382
Joined: Wed Sep 19, 2007 5:32 am

Wed Jun 04, 2008 6:29 am

Je ne suis pas non plus ultra experimenté sur ACW vous savez. C'est ma premiere partie en PBEM et cela change sacrement des comportements de l'AI contre qui j'ai fait cinq six parties seulement.
Il ne faut surtout pas voir en moi un veteran chevronné de ce jeu. Par contre j'ai un peu plus d'experience sur la conception d'un plan et sa mise en oeuvre. C'est peut etre cela qui fait vous fait croire que j'ai un tas d'experience. Mais cet experience me vient des jeux HPS dont le moteur est vraiment tout autre. Je m'amuse d'ailleurs beaucoup plus à concevoir des plans avec les jeux Ageod qu'avec les HPS.
Dommage que mes finances soient un peu à sec car je me procurerais bien les Campagnes en plus de BOA2 quand il sortira

User avatar
Vegetius
General
Posts: 509
Joined: Thu Jul 19, 2007 8:24 am
Location: Clermont-Ferrand France

Wed Jun 04, 2008 11:02 am

Un plan, c'est pas le truc qui ne résiste pas au contact avec l'ennemi :sourcil: ?

Plus sérieusement, l'un des intérêts majeurs d'ACW est la grande latitude dans la façon de gérer sa campagne, surtout côté nordiste.
Si Vis Pacem, Para Bellum.

[SIGPIC][/SIGPIC]

tyrex
Colonel
Posts: 382
Joined: Wed Sep 19, 2007 5:32 am

Wed Jun 04, 2008 11:34 am

C'est bien ce truc là. Mais bon si tu as bien etabli ton plan tu as toujours des solutions de rechange qui se mettent en place très vite en fonction de ce que fait ou ne fait pas l'adversaire.

Quelque chose me dit d'ailleurs qu'en 1862 ces qualités de planificateurs vont etre mise à rude epreuve :)

User avatar
CristoFire-Ice
Brigadier General
Posts: 448
Joined: Sat Apr 08, 2006 10:21 pm

Wed Jun 04, 2008 12:29 pm

Oh ben quant à moi, j'en suis à une bonne douzaine de PBEM, mi Union, mi CSA. J'avais d'ailleurs déjà affronté Vegetius il y a qqs mois.
Jamais joué contre l'IA!
[color="DarkOrange"]"- Il est à vous ce boulet?" [/color]:grr:

User avatar
Vegetius
General
Posts: 509
Joined: Thu Jul 19, 2007 8:24 am
Location: Clermont-Ferrand France

Wed Jun 04, 2008 2:52 pm

Oui, tu m'avais sévèrement battu ! Notamment sur une grosse bourde de ma part sur Fredericksburg si je me rappelle bien.
Si Vis Pacem, Para Bellum.

[SIGPIC][/SIGPIC]

User avatar
Vegetius
General
Posts: 509
Joined: Thu Jul 19, 2007 8:24 am
Location: Clermont-Ferrand France

Wed Jun 04, 2008 2:55 pm

Pour ma part, j'ai une dizaine de pbem à mon actif (6 victoires et 4 défaites)et je continue d'en apprendre à chaque fois.

Tu devrais essayer l'IA en difficile avec tous les bonus possibles, Cristo, je t'assure qu'elle est loin d'être ridicule !
Si Vis Pacem, Para Bellum.

[SIGPIC][/SIGPIC]

jdt
Lieutenant
Posts: 145
Joined: Tue Jun 05, 2007 8:22 pm
Location: ajaccio

Wed Jun 04, 2008 4:53 pm

Une dizaine pour moi, que des defaites :p leure: j'ai même réussi à perdre Richmond en 14 jours...

Je suis sur une partie actuellement et cela devrait être ma première victoire. Si je calcule bien, à la fin de la grande campagne, je serais donc à deux victoires :niark:

User avatar
Mickey3D
Posts: 1569
Joined: Thu Apr 03, 2008 9:09 pm
Location: Lausanne, Switzerland

Wed Jun 04, 2008 5:27 pm

Un seul PBEM avec le Nord contre JDT : j'ai bien crû que j'allais perdre suite à une grosse bourde mais un grand merci à Thomas, Sherman et Grant :coeurs: . C'est un trio infernal qui a retourné la situation.

User avatar
CristoFire-Ice
Brigadier General
Posts: 448
Joined: Sat Apr 08, 2006 10:21 pm

Wed Jun 04, 2008 8:14 pm

Mmh, ça devait pas être un post réservé aux "non-joueurs"...? :niark: :niark:
[color="DarkOrange"]"- Il est à vous ce boulet?" [/color]:grr:

User avatar
CristoFire-Ice
Brigadier General
Posts: 448
Joined: Sat Apr 08, 2006 10:21 pm

Wed Jun 04, 2008 8:25 pm

tyrex wrote: Mais cet experience me vient des jeux HPS dont le moteur est vraiment tout autre. Je m'amuse d'ailleurs beaucoup plus à concevoir des plans avec les jeux Ageod qu'avec les HPS.


Tiens, j'ai fait récemment l'acquisition de HPS Antietam. Réalisation un peu sommaire mais semble passionnant si on prend le temps de s'y mettre. Si jamais ça t'intéresse...
[color="DarkOrange"]"- Il est à vous ce boulet?" [/color]:grr:

User avatar
Mickey3D
Posts: 1569
Joined: Thu Apr 03, 2008 9:09 pm
Location: Lausanne, Switzerland

Wed Jun 04, 2008 9:33 pm

CristoFire-Ice wrote:Tiens, j'ai fait récemment l'acquisition de HPS Antietam. Réalisation un peu sommaire mais semble passionnant si on prend le temps de s'y mettre. Si jamais ça t'intéresse...


J'envisageais aussi l'achat d'Antietam. Il est vrai que la réalisation est un peu déprimante : Je ne suis pas un fanatique de la 3D mais une 2D isomorphique potable devrait être le minimum aujourd'hui.

Les mécanismes de jeu sont-ils intéressants ? Comment est rendue l'inaction de McClellan ?

tyrex
Colonel
Posts: 382
Joined: Wed Sep 19, 2007 5:32 am

Thu Jun 05, 2008 8:09 am

Je n'ai que des HPS napoleonien (atroce, mal fait et totalement absurde) et Seconde Guerre Mondiale Front Est (l'Armée Rouge est ridiculeusement sous estimé dans tout les opus sauf Smolensk).
Bref je n'ai pas trop été emballé par l'historicité HPS. J'ai pour ma part fait des modifications sur les OoB de mes jeux. Par exemple en Napo j'ai viré les tirailleurs integrés dans certaines unités qui n'en ont jamais eu et j'ai modifié les morals des unités parfois totalement fantaisistes.
Pour le WWII j'avais commencé à reecrire totalement les OoBs des opus dont je disposais. Mais cela n'a pas rencontré un franc succés. Pourtant je redonnais à l'Armée Rouge son vraie visage. Fini les troupes facon 1941 qui se battent contre SuperTeuton avec moi. Dans l'opus Korsun par exemple l'artillerie allemande perdait de sa superbe, les blindés teutons etaient moins presents comme historiquement.
En ce moment je teste la reecriture complete d'un add on privé sur la troisième bataille de Kharkov durant l'hiver 42-43. Et cela change un sacré paquet de choses. Mon adversaire allemand fuit comme la peste mon artillerie et taille des coupes sombres dans mes bataillons par son feu...bref c'est bien plus historique que l'original. Surtout c'en est fini des divisions qui se ressemblent toutes comme une goutte d'eau. Coté allemand aucune division ne se ressemble à sa soeur. On trouve vraiment de tout et cela reste neanmoins le plus historique possible (J'ai leché le travail sur les PzD et les Corps Blindés cote sovietique).
J'ai meme une seconde version de cet OoB en stock qui corrige quelques defauts de conception (les divisions d'artillerie sovietiques ne fonctionnaient pas comme il fallait) et des erreurs grossieres d'OoB (les memes divisions d'artillerie n'etaient pas dans les bonnes unités par exemple).

Mais bon je m'egare là :niark:

User avatar
Mickey3D
Posts: 1569
Joined: Thu Apr 03, 2008 9:09 pm
Location: Lausanne, Switzerland

Thu Jun 05, 2008 1:22 pm

tyrex wrote:[...] Pour le WWII j'avais commencé à reecrire totalement les OoBs [...]


Il doit bien exister des sites où tu pourrais mettre à disposition ces corrections pour la plus grande joie de la communauté HPS ?

Jojo le Gouffy
Captain
Posts: 151
Joined: Thu May 03, 2007 4:36 pm

Thu Jun 05, 2008 7:04 pm

Je me permets quelques remarques (ce ne sont pas des critiques)
-Qu'est-ce qu'ils sont bavards vos Généraux/Présidents...Et finalement on se demande ce qui se passe ce qu'ils font effectivement...
- Il y a un manque évident (mais je pense que c'est un choix) ce sont les cartes (=captures d'écrans). Il faut avoir la carte du jeux en tête pour comprendre ce qui ce passe, où se situe l'action, quel est l'enjeu (et cela rejoint ma précédente remarque)

User avatar
CristoFire-Ice
Brigadier General
Posts: 448
Joined: Sat Apr 08, 2006 10:21 pm

Thu Jun 05, 2008 8:42 pm

Jojo le Gouffy wrote:-Qu'est-ce qu'ils sont bavards vos Généraux/Présidents...Et finalement on se demande ce qui se passe ce qu'ils font effectivement...


Côté Union, on a choisi le "rolepaying", c'est donc normal si on est un peu bavards! On essaye de se mettre dans la peau des personnages, et je dois dire qu'on trouve ça plutôt marrant. :sourcil:

Jojo le Gouffy wrote:- Il y a un manque évident (mais je pense que c'est un choix) ce sont les cartes (=captures d'écrans). Il faut avoir la carte du jeux en tête pour comprendre ce qui ce passe, où se situe l'action, quel est l'enjeu...


C'est un peu vrai et je suis le seul côté Union à mettre des captures d'écran, il me semble. En même temps, nous ne l'avions jamais fait auparavant, donc c'est tout nouveau. Cela dit, nous sommes ouverts à vos commentaires afin de nous améliorer! :fleb:
[color="DarkOrange"]"- Il est à vous ce boulet?" [/color]:grr:

User avatar
Mickey3D
Posts: 1569
Joined: Thu Apr 03, 2008 9:09 pm
Location: Lausanne, Switzerland

Thu Jun 05, 2008 10:08 pm

Jojo le Gouffy wrote:- Il y a un manque évident (mais je pense que c'est un choix) ce sont les cartes (=captures d'écrans). Il faut avoir la carte du jeux en tête pour comprendre ce qui ce passe, où se situe l'action, quel est l'enjeu (et cela rejoint ma précédente remarque)


C'est une bonne remarque. J'ai d'ailleurs essayé de mettre des cartes sur mes AAR des 3 derniers tours.

User avatar
Mickey3D
Posts: 1569
Joined: Thu Apr 03, 2008 9:09 pm
Location: Lausanne, Switzerland

Thu Jun 05, 2008 10:28 pm

CristoFire-Ice wrote:Côté Union, on a choisi le "rolepaying", c'est donc normal si on est un peu bavards! On essaye de se mettre dans la peau des personnages, et je dois dire qu'on trouve ça plutôt marrant. :sourcil:


C'est vrai que c'est un peu l'esprit de la Grande Campagne en tout cas dans les WAR ROOM.
[CENTER][SIGPIC][/SIGPIC]

"We here highly resolve that [...] government of the people, by the people, for the people, shall not perish from the earth."

"The ultimate measure of a man is not where he stands in moments of comfort and convenience, but where he stands at times of challenge and controversy."
[/CENTER]

tyrex
Colonel
Posts: 382
Joined: Wed Sep 19, 2007 5:32 am

Fri Jun 06, 2008 7:33 am

Pour ma part l'absence de cartes dans "the Albany Monthly Chronicles" est faite expres.
C'est censé etre un journal de l'époque et il me semble qu'aucun journal ne presentait de photos des champs de bataille.
Le but de cette chronique est de montrer un point de vue ultra partial de la guerre d'un journaliste d'un trou paumé de l'époque. Donc des captures d'ecrans...non jene pense pas que cela soit envisageable là

Pour "Il faut ramener Virginie à la maison" j'aimerais pouvoir en mettre. Mais je n'ai pas très bien compris comment faire les captures d'ecran. Chaque fois que je tente d'en faire cela foire lamentablement :p leure: . En plus il me faudrait pouvoir mettre des fleches pour bien expliquer certains mouvements prevus. Et là encore quand je m'y risque cela foire lamentablement. J'ai pigé le coup pour les HPS (qui comprend une option pour faire des captures d'ecran intégré) mais pas encore pour les Ageod. IL n'est pas dit donc que des captures d'ecran n'apparaissent pas sous peu une fois que j'aurais maitrisé la bestiole.

Par contre pour la War Room comme l'a dit Cristo ben nous privilegions le roleplay pour rester dans le "cahier des charges" de la campagne. Et l'on se prend tres vite au jeu avec toutes les frustrations d'avoir de bonnes idées qui se trouvent impossible à realiser par manque de moyens ou par une volonté politique autre.

User avatar
Mickey3D
Posts: 1569
Joined: Thu Apr 03, 2008 9:09 pm
Location: Lausanne, Switzerland

Fri Jun 06, 2008 10:12 am

tyrex wrote: [...]
Pour "Il faut ramener Virginie à la maison" j'aimerais pouvoir en mettre. Mais je n'ai pas très bien compris comment faire les captures d'ecran. Chaque fois que je tente d'en faire cela foire lamentablement :p leure: [...]


Personnellement j'utilise FastStone Capture : très simple d'utilisation et qui possède un petit éditeur pour ajouter des flèches, du texte ou des formes (carré, cercle).

Il en existe une version freeware mais je n'ai pas le lien sous la main. Je t'envoie ça par mail ce soir.

Correctif :
FastStone Capture peut-être téléchargé à cette adresse : http://www.321download.com/LastFreeware/files2/FSCapture53.zip

Jojo le Gouffy
Captain
Posts: 151
Joined: Thu May 03, 2007 4:36 pm

Sat Jun 14, 2008 8:21 pm

Merci pour les cartes, cela facilite la compréhension de la situation et les difficultés liées à la prise de décision.
Par ailleurs, moi qui n'ai jamais joué en multi à ACW, j'apprends beaucoup.
L'importance des milices en début de partie ne m'avait jamais sauté au yeux contre l'IA. Il faut dire que je joue en facile. Ayant mauvais caractère :grr: : je n'aime pas perdre.
C'est pourquoi je ne joue pas en multi d'ailleurs (en autres raisons) :siffle:

tyrex
Colonel
Posts: 382
Joined: Wed Sep 19, 2007 5:32 am

Sun Jun 15, 2008 7:43 am

Tu vois moi les milices j'en suis revenu.

J'ai entamé une partie contre l'AI avec le sud pour connaitre un peu ce camp. J'ai suivi les conseils que l'on trouve partout de lever des milices le plus souvent possible.
Eh bien je ne suis pas satisfait du résultats. Les milices ne resistent pas bien et font monter mes pertes à un taux alarmant. La moindre attaque par une brigade US et hop tout ce petit monde disparait.
En prime elles finissent par me couter tres cher. A 7k $ l'unité et vu la durée de vie ultra limité de ces unités au front c'est beaucoup beaucoup d'argent de perdu. Et comme l'argent est un probleme cruciale coté sud (à moins de faire exploser l'inflation) je ne trouve pas l'investissement très rentable sur le long terme.

User avatar
CristoFire-Ice
Brigadier General
Posts: 448
Joined: Sat Apr 08, 2006 10:21 pm

Sun Jun 15, 2008 12:55 pm

Jojo le Gouffy wrote:Merci pour les cartes, cela facilite la compréhension de la situation et les difficultés liées à la prise de décision.
Par ailleurs, moi qui n'ai jamais joué en multi à ACW, j'apprends beaucoup.



Je mettrais également des flèches et indications sur mes prochains compte-rendus. J'avais pas remarqué que FSCapture le permettait. :innocent:
[color="DarkOrange"]"- Il est à vous ce boulet?" [/color]:grr:

User avatar
Vegetius
General
Posts: 509
Joined: Thu Jul 19, 2007 8:24 am
Location: Clermont-Ferrand France

Wed Jun 18, 2008 10:41 am

C'est vrai que les milices, au combat, c'est pas le top !
Par contre, je trouve assez intéressant d'en construire plusieurs régulièrement (sans mettre à mal son pool de conscrits, bien évidemment) et de les grouper dans un endroit retiré des combats le temps qu'ils évoluent en régiment de régulier, ce qui n'est pas très long, surtout tant que Cooper est présent.
Double avantage en gain de $ et de WS dont le Sud est régulièrement privé.

Idem pour la construction des batteries de 6lb qui évoluent au fil du temps en 12lb.
Si Vis Pacem, Para Bellum.

[SIGPIC][/SIGPIC]

User avatar
CristoFire-Ice
Brigadier General
Posts: 448
Joined: Sat Apr 08, 2006 10:21 pm

Wed Jun 18, 2008 10:16 pm

Hors sujet mais tout de même! En fouinant sur le net, j'ai trouvé ces deux sites que vous connaissez peut-être et qui fourmillent d'infos et de photos d'époques assez incroyables:

http://www.civil-war.net/

http://www.civilwar.com/mos/Frontpage/Itemid,67/

:nuts: :nuts:
[color="DarkOrange"]"- Il est à vous ce boulet?" [/color]:grr:

User avatar
Mickey3D
Posts: 1569
Joined: Thu Apr 03, 2008 9:09 pm
Location: Lausanne, Switzerland

Cavalerie nordiste en début de partie

Wed Jul 02, 2008 1:30 pm

Il y a toujours un aspect qui me gêne dans le jeu : la cavalerie nordiste est trop puissante en début de partie par rapport à ses performances historiques :(

Return to “La Grande Campagne en français”

Who is online

Users browsing this forum: No registered users and 7 guests