User avatar
Mickey3D
Posts: 1569
Joined: Thu Apr 03, 2008 9:09 pm
Location: Lausanne, Switzerland

[GCF - CSA Journaliste] Comptes-rendus de la guerre

Fri Apr 25, 2008 5:48 pm

La Grande campagne en français (GCF) a recueilli divers articles dans les journaux du Sud.

Suite au blocus nordiste, le papier se fait rare. En outre, de nombreux journalistes ont été envoyés sur le front. Aussi cette rubrique ne sera peut-être pas très fournie :(

Attention, nous ne pouvons pas exclure un certain parti pris :niark:

User avatar
Mickey3D
Posts: 1569
Joined: Thu Apr 03, 2008 9:09 pm
Location: Lausanne, Switzerland

The Richmond Independent

Mon May 12, 2008 3:59 pm

[CENTER][SIZE="4"]UN NOUVEAU TRAFALGAR ![/size]
Victoire éclatante de notre flotte devant Cairo[/CENTER]

Non content d'être supérieur à nos ennemis dans tous les domaines du combat terrestre, une dépêche nous parvenant du commandement de la marine à Memphis démontre que nous n'avons rien à envier aux veules marins d'eau douce du Nord :

Le 19 juillet, par une resplendissante après-midi d'été, notre flotte a surpris le commandant nordiste au cap Girardeau. Quelle n'a pas dû être la surprise des habitants de Cairo de voir nos fiers vaisseaux fondrent sur les coquilles de noix désemparées censées les protéger.

Manoeuvrant avec habileté, tel un nouveau Nelson, le commandant sudiste dont le nom ne nous est pas encore parvenu, a forcé l'ennemi à une fuite honteuse.

Le rapport des pertes est encore incertain, mais il pourrait s'élever à une dizaine de navires ennemis désemparés ou détruits pour quelques mâts et francs-bords endommagés de notre côté.

N'oubliez pas de souscrire aux obligations de guerre comme tout bon patriote.

Vive la Confédération !

User avatar
Mickey3D
Posts: 1569
Joined: Thu Apr 03, 2008 9:09 pm
Location: Lausanne, Switzerland

The Richmond Independent

Tue May 13, 2008 12:42 pm

Note parue en petit caractères d'imprimerie, en milieu de journal entre diverses publicités pour des onguents miraculeux :

[SIZE="1"]Bataille navale du Cap Girardeau
Nouvel état des pertes ennemies : une dizaine de vaisseaux endommagés. L'ennemi a abandonné la maîtrise du fleuve à nos forces.[/size]

User avatar
Mickey3D
Posts: 1569
Joined: Thu Apr 03, 2008 9:09 pm
Location: Lausanne, Switzerland

The Mobile Register - 22 Août 1861

Mon May 26, 2008 8:56 pm

[CENTER][SIZE="6"]Les Fédéraux rossés à Fredericksburg ![/size]

[SIZE="4"]Le Président déclare : Le général Gurke est l'homme qu'il nous faut.[/size][/CENTER]


[SIZE="4"]O[/size]yez citoyens confédérés, faites résonner les cloches pour nos braves qui ont victorieusement repoussés, voici deux jours, les hordes fédérales qui s'apprêtaient à souiller le sol de la Virginie.

Les impudents nordistes pensaient nous surprendre et forcer notre dispositif stratégique. Mal leur en prit : le général Gurke a mis sur leur chemin le général Beauregard qui, avec la même maestria qu'à fort Sumter, les a surpris au passage du Rappahannock. Déployant rapidement ses brigades, il les a stoppés puis repoussés dans un grand désarroi.

Les nombreux corps vêtus de bleu, 4000 selon les premiers rapports, qui parsemaient les champs ou flottaient dans le fleuve, sont là pour attester de notre détermination à défendre nos libertés et notre bon droit. Monsieur Lincoln, il faudra plus que quelques soudards de New-York ou de Boston pour nous briser.

Suite à cette victoire, le Président à appeler tous ses concitoyens à redoubler d'efforts dans leur soutien à nos armées. A cet effet, une collecte de métaux sera organisées prochainement pour permettre la fonte de nouveaux canons dont le général Gurke saura faire bon usage.

User avatar
Mickey3D
Posts: 1569
Joined: Thu Apr 03, 2008 9:09 pm
Location: Lausanne, Switzerland

The Mobile Register - 27 Août 1861

Mon May 26, 2008 9:23 pm

[CENTER][SIZE="5"]Paducah est tombée[/size]
[SIZE="4"]Raid sur Bowling Green[/size][/CENTER]

Les jours se suivent et se ressemblent ! Alors qu'il y a moins d'une semaine nous vous annoncions la lourde défaite fédérale à Fredericksburg, d'heureuses nouvelles nous parviennent aujourd'hui du Kentucky.

Affectueusement dénommé JDT par ses hommes, le commandant en chef du théâtre d'opération Ouest a organisé une double opération contre les forces ennemies.

Dans un premier temps, un corps d'armée se dirigeait sur Paducah. Prenant hardiment d'assaut la ville, nos soldats ont fait de nombreuses victimes et prisonniers : plus de 2000 selon toute vraisemblance. Cairo est désormais à portée de nos canons !

Simultanément, un second corps effectuait un raid audacieux jusqu'à Bowling Green. Se glissant entre les forces apathiques de l'ennemi, il a attaqué la ville avant de se replier sur Nashville sans rencontrer de réelle résistance. Voilà qui devrait faire passer aux traîtres du Kentucky l'envie de frayer avec les abolitionistes. Merci général JDT de rappeler à ces judas le prix à payer lorsque l'on se dresse contre notre Dixie !

User avatar
Mickey3D
Posts: 1569
Joined: Thu Apr 03, 2008 9:09 pm
Location: Lausanne, Switzerland

The Atlanta Inquirer - Fin novembre 1861

Tue Jul 22, 2008 1:06 pm

[CENTER][SIZE="6"]Dixie flotte toujours sur Chattanooga[/size]

[SIZE="4"]Le général Magruder promu pour ses actes de bravoures[/size][/CENTER]

[SIZE="4"]A[/size]lors que la propagande ennemie décrivait nos armées comme déjà battues et le centre de notre belle patrie ouverte aux bandits du nord, le général JDT a su mettre un terme aux espoirs chimériques des abolitionnistes. En effet, à la fin novembre, l'expédition de l'infâme général Lyon et de sa clique s'est heurtée à la détermination du général Magruder en charge de la défense de Chattanooga.

[SIZE="4"]D[/size]epuis les hauteurs de la ville, la vision des hordes bleues débarquant de leur navires dans les brumes hivernales du fleuve Tennessee aurait pu faire croire à la montée rapide des eaux du fleuve. Hélas pour nos concitoyens, il s'agissait d'un péril bien plus redoutable : les mercenaires nordistes se lançant à l'assaut des fortifications confédérées.

[SIZE="4"]A[/size] quatre reprises, la vague bleue s'est élevée jusqu'aux positions de nos valeureux soldats qui, à chaque fois, ont repoussés l'ennemi supérieur en nombre. Le fleuve est encore rouge du sang fédéral. L'intensité des combats était telle que de nombreux témoins dignes de foi font état d'artilleurs refroidissant leur canon en les recouvrant de neige ou de soldats à court de munition lançant des pierres en guise de projectile.

[SIZE="4"]C[/size]'est d'ailleurs par faute de munition que le général Magruder s'est vu obligé de donner l'ordre d'une retraite bien organisée. On ne peut pas en dire autant du comportement de l'armée ennemie qui s'est précipitée dans la ville sans ordre ni retenue.

[SIZE="4"]M[/size]alheur à eux. Car le général JDT avait organisé un magistral chassé-croisé stratégique : alors que le général Magruder se repliait, la division du général Johnson se précipitait pour reprendre Chattanooga. Les soudards bleus étaient totalement surpris et rembarquaient dans la plus grande confusion, abandonnant leurs blessés, leurs armes et leur équipement. Seule la mauvaise condition des routes hivernales a empêché une défaite encore plus grande et la capture de leur chef, le vil Lyon.

[SIZE="4"]S[/size]uite à ses exploits, le général Magruder a été comme il se doit félicité par le président et promu à de plus hautes responsabilités.

[SIZE="4"]L[/size]e général JDT a une nouvelle fois fait la preuve qu'il savait choisir ses subordonnés et établir des stratégies victorieuses.

[SIZE="4"]D[/size]ieu bénisse nos armes,

W. H. Gordon

User avatar
Mickey3D
Posts: 1569
Joined: Thu Apr 03, 2008 9:09 pm
Location: Lausanne, Switzerland

The Richmond Independent - Fin novembre 1861

Tue Jul 22, 2008 5:30 pm

[CENTER][SIZE="6"]Le Rappahannock reste inviolé[/size]

[SIZE="4"]Lourdes pertes fédérales[/size][/CENTER]

[SIZE="4"]A[/size]prés la sévère défaite du nord à Chattanooga où le général Magruder a laminé plusieurs divisions fédérales, les bonnes nouvelles continuent à tomber :

[SIZE="4"]L[/size]'armée ennemie a tenté de passer en force le Rappahannock au niveau de Manassas et de Fredericksburg. Au cours de deux jours de combat furieux, le général Beauregard aidé des généraux Jackson et Johnston, a repoussé à chaque fois les forces fédérales.

[SIZE="4"]A[/size] l'heure qu'il est, le Nord lèche ses plaies et pleure ses morts, regrettant d'avoir choisi de si mauvais leader. Nous ne pouvons de notre côté que nous féliciter de la présence du général Gurke à la tête du théâtre d'opérations Est.

[SIZE="4"]L[/size]e désarroi du Nord est d'ailleurs tel que le fourbe président Lincoln a ordonné à sa marine d'arraisonner le Trent, un navire anglais, en dépit de toute les règles internationales et, suprême vilénie, a fait arrêter deux de nos diplomates et leur famille. Est-ce donc là tout ce dont le nord est capable, s'attaquer à des civils sans défense ? Cela ne peut que renforcer la détermination dans notre lutte : comment pourrions-nous accepter de vivre sous le joug d'individus aussi abjects ?

[SIZE="4"]L[/size]ongue vie à la confédération,


========================================================

Note : Un lien sur un article de l'époque relatant l'affaire du Trent

User avatar
Mickey3D
Posts: 1569
Joined: Thu Apr 03, 2008 9:09 pm
Location: Lausanne, Switzerland

The Richmond Independent - Mi avril 1862

Fri Oct 10, 2008 10:57 am

[CENTER][SIZE="4"]Rumeurs de bataille à Manassas[/size][/CENTER]

[SIZE="4"]N[/size]otre correspondant spécial sur le front de Virginie qui se dirigeait vers Fredericksburg pour un entretien exceptionnel avec le général Gurke, nous rapporte qu'il a pu constater un important déplacement de troupes.

[SIZE="4"]I[/size]l lui a été donné de pouvoir croiser brièvement le général Ewell qui, remontant avec son état-major le long de la colonne formée par sa division, a lancé un "Tous à Manassas !" tonitruant auquel ses hommes ont répondus par de nombreux "hourra" et autres quolibets à l'attention des yankees.

[SIZE="4"]A[/size] l'heure où nous imprimons ces lignes, de nombreux chariots chargés de blessés se rapprochent des faubourgs de la ville alors que d'autres remplis de fournitures militaires s'en vont en sens inverse.

[SIZE="4"]P[/size]lus d'information sur les combats dans notre prochain numéro.

User avatar
Mickey3D
Posts: 1569
Joined: Thu Apr 03, 2008 9:09 pm
Location: Lausanne, Switzerland

The Richmond Independent - 22 avril 1862

Tue Nov 04, 2008 9:22 pm

[CENTER][SIZE="6"]Manassas libérée[/size]

[SIZE="4"]Terrible bataille pour le contrôle de la ville[/size]
[/CENTER]

[SIZE="4"]T[/size]itatnesque ! C'est le seul terme adéquat pour décrire les quatre jours de combats qui se sont déroulés du 12 au 15 avril pour le contrôle de Manassas.

[SIZE="4"]T[/size]els deux géants de la mythologie, l'armée du général Beauregard et celle de l'impotent McDowell se sont portés les coups les plus terribles pour rester maître du dépôt situé stratégiquement sur le chemin d'Alexandria.

[SIZE="4"]L[/size]es premiers comptes-rendus indiquent qu'au matin du 12, après avoir fait le chemin depuis Lynchburg en train, le corps du général Magruder franchissait le Rappahannock à travers trois gués bien défendus par le corps du général Hamilton. Repoussée dans un premier temps, la division du général Ewell s'élançait en milieu de journée en poussant le désormais célèbre cri de bataille tant craint des ventres bleus, obligeant ces derniers à leur concéder le terrain nécessaire à l'établissement d'une solide tête de pont. Conscient de l'enjeu, l'ennemi décochait plusieurs contre-attaque dans le courant de l'après-midi, toutes repoussées par les nouvelles divisions qui franchissaient le fleuve en toute hâte.

[SIZE="4"]A[/size]u soir du premier jour, les pertes étaient terribles : plus de 30'000 hommes des deux camps gisaient sur le sol ensanglanté. Durant la nuit, le général Gurke entouré de son état-major prépara la bataille à venir, le nord ne pouvant manquer de tout tenter pour le repousser. Des estafettes partirent au grand galop au sud avec des demandes pressantes de renfort pour le général Jackson ou s'enfoncèrent dans la nuit à la recherche des commandants de brigade pour organiser la défense.

[SIZE="4"]J[/size]ackson, justement, était en route suivant en cela le plan de notre état-major général. Mais l'encombrement des routes et une erreur des éclaireurs devait retarder son passage du Rappahannock.

[SIZE="4"]L[/size]a journée du 13 avril vit donc le corps du général Magruder repousser les légions impies que l'ennemi avait levées dans l'espoir de réduire en cendre notre belle nation, démontrant en cela la même détermination que l'année dernière à Chattanooga. Tel un roc fait du plus pur granit, les lignes vêtues de gris endurèrent la tempête bleue. Au soir, le bilan s'alourdissait encore de 40'000 victimes dont de nombreux blessés qui laissaient entendre leurs plaintes au coeur de la nuit.

[SIZE="4"]L[/size]a journée du 14 se révéla être le tournant de la bataille. Solidement retranché et protégeant les abords des gués stratégiques, les divisions fatiguées du général Magruder accueillirent avec des hourras les premières colonnes des corps de Jackson et de Johnston. La matinée se passa en préparatifs et conseils de guerre qui portèrent leurs fruits dans l'après-midi : un mur gris balaya le front d'est en ouest bousculant les fédéraux éreintés par deux jours de combat et peu confiant dans la capacité de leurs chefs. Le soir venu, la majorité des 30'000 victimes du jour portaient la livrée bleue de l'infâmie !

[SIZE="4"]L[/size]e 15 ne fût qu'une formalité où les dernières poches de résistance furent réduites et la ville de Manassas enfin libérée. Comme à leur habitude, les pilleurs de Lincoln avaient accompli leur oeuvre sinistre, détruisant, volant, molestant tout et surtout les plus démunis. Mais le bras vengeur du sud s'était abattu sur 5'000 d'entre eux.

[SIZE="4"]N[/size]ous laissons le dernier mot au général Gurke qui aurait déclaré à la vue des innombrables corps parsemant le champ de bataille : "Il est heureux que la guerre soit une chose aussi horrible, sinon nous finirions par l'aimer". Quand l'esprit et la compétence martiale bénisse de la sorte la même personne, il ne fait aucun doute que l'avenir de notre Confédération est en de bonnes mains...

User avatar
Mickey3D
Posts: 1569
Joined: Thu Apr 03, 2008 9:09 pm
Location: Lausanne, Switzerland

The Richmond Independent - 8 mai 1862

Tue Nov 04, 2008 9:34 pm

[SIZE="6"][CENTER]Les fédéraux repassent le Potomac en déroute [/CENTER][/size]
[CENTER][SIZE="4"]La Virginie purgée des miasmes abolitionnistes[/size][/CENTER]

[SIZE="4"]P[/size]oursuivant sur la victoire de Manassas, le général Jackson s'est lancé à la poursuite de l'armée fédérale.

[SIZE="4"]C[/size]elle-ci, stationnée dans les environs d'Alexandria, n'a pas demandé son reste et n'a opposé qu'une faible résistance, franchissant dans un grand désordre le Potomac pour chercher refuge dans sa capitale.

[SIZE="4"]C[/size]ourez donc messieurs les yankees, mais vous n'échapperez pas à nos bayonnettes. Si vous croyez pouvoir trouver une quelconque protection dans les fortifications derrière lesquelles se terre votre président depuis le début de cette guerre, vos espoirs pourraient être de courte durée.

[SIZE="4"]E[/size]n avant Johnny Reb ! Il est temps de porter le fer et le feu sur les terres du nord après avoir chassé de nos plantations la racaille pouilleuse de Philadelphie et de Chicago.

User avatar
Mickey3D
Posts: 1569
Joined: Thu Apr 03, 2008 9:09 pm
Location: Lausanne, Switzerland

The Mobile Register - 2 Juin 1862

Thu Nov 13, 2008 10:10 pm

[CENTER][SIZE="5"]Notre cavalerie se désaltère sur les bords du Lac Erie ![/size]

[SIZE="3"]Le commandant Quantrill en Illinois[/size][/CENTER]

[SIZE="4"]A[/size]lors que depuis un peu plus d'une année les voyous de Lincoln terrorisent nos familles, pillent nos plantations, affament nos concitoyens, usent des expédients les plus bas pour briser notre volonté, c'est au tour de la population du nord de trembler !

[SIZE="4"]A[/size]u terme d'une chauvée qui restera dans les mémoires, le 3ème régiment de cavalerie de Louisianne, surnommé "Wingfields", a traversé le Kentucky, l'Indiana et l'Ohio pour s'emparer de la ville de Sandusky sur les rives du lac Erie !

[SIZE="4"]A[/size] l'heure où ces lignes sont imprimées, les industriels bedonnants de Detroit et Cleveland doivent être en train d'entasser précipitamment leur fortune indûment amassée sur le dos des infortunés travailleurs du nord, pour tenter d'échapper à nos gris chevaliers.

[SIZE="4"]D[/size]ans le même temps, le commandant Quantrill a mené ses Bushwackers le long du Mississippi jusqu'au dépôt de Quincy en Illinois. Là, le nord avait entassé des montagnes d'armes, de munitions et de ravitaillements divers devant servir à soutenir la marche mortelle de ses troupes.

[SIZE="4"]N[/size]ul doute que le commandant Quantrill se fera un plaisir de transformer tout cela en un vaste feu de joie à la gloire de la Confédération.

User avatar
Mickey3D
Posts: 1569
Joined: Thu Apr 03, 2008 9:09 pm
Location: Lausanne, Switzerland

The Richmond Independent - 28 Juin 1862

Thu Nov 27, 2008 10:35 pm

[CENTER][SIZE="6"]L'invasion du Maryland a débuté[/size]

[SIZE="4"]Raids dans l'Illinois et l'Ohio[/size]
[/CENTER]

[SIZE="4"]E[/size]n cet idyllique début d'été, les corps des généraux Jackson et Magruder, infatigables fers de lance du général Gurke, ont franchi sans opposition le Potomac et foulent les prairies du Maryland.

[SIZE="4"]L[/size]a population locale leur a accordé un accueil chaleureux. La propagande nordiste aimerait nous laisser accroire que tous les hommes libres au nord du Potomac se tiennent aux côtés de l'usurpateur Lincoln. Mais la vérité est tout autre : nombreux sont ceux qui croient dans les valeurs que nous défendons les armes à la main et qui le manifestent par leur soutien empressé à nos soldats.

[SIZE="4"]L[/size]e soudain mutisme des plumes abolitionnistes qui par le passé se déchaînaient dans des torrents d'encre fielleuse, prouve s'il en était besoin que la terreur s'est emparée des âmes corrompues des politiciens de Washington.

[SIZE="4"]L[/size]e désarroi ennemi est tel que notre cavalarie continue son odyssée à travers l'Illinois et l'Ohio : le dépôt de Quincy brûle toujours alors que le général Quantrill se rapproche de Springfield, et le le 3ème régiment de cavalerie de Louisianne chevauche à courte distance de Wheeling.

[SIZE="4"]C[/size]onfédérés ! Soyez solidaires de vos proches qui sont prêts au sacrifice ultime pour notre cause, souscrivez aux obligations de guerre ou rejoignez les rangs des généraux Gurke et JDT.

User avatar
Mickey3D
Posts: 1569
Joined: Thu Apr 03, 2008 9:09 pm
Location: Lausanne, Switzerland

The Richmond Independent - 28 Août 1862

Fri Jan 30, 2009 12:04 am

[CENTER][SIZE="6"]Baltimore tombe entre nos mains[/size]

[SIZE="4"]Hooker rembarque[/size][/CENTER]

[SIZE="4"]A[/size]u terme d'une marche rapide et décisive le général Johnston s'est emparé de la ville de Baltimore, anéantissant la garnison bien mal commandée par le général Butler.

[SIZE="4"]P[/size]endant ce temps, totalement paniqué, le pleutre Lincoln s'est retranché dans Washington autour de laquelle le général Thomas fait construire frénétiquement des défenses. Les citoyens du nord apprécieront le courage de leur président qui préfère se claquemurer dans sa tannière plutôt que de contribuer à la défense de ses électeurs.

[SIZE="4"]L[/size]a retraite des forces du général Hooker de Petersburg et son rembarquement précipité devant l'avance du général Forney, montrent bien le courage moral dont font preuve les dirigeants du nord.

[SIZE="4"]M[/size]alheureusement, cette lâcheté s'est doublée d'une turpitude sans limite lorsque les bandits bleus ont détruit les stocks de nourriture devant servir à nourrir nos frères de Virginie.

Return to “La Grande Campagne en français”

Who is online

Users browsing this forum: No registered users and 6 guests