User avatar
Gurke
Corporal
Posts: 57
Joined: Sat Mar 22, 2008 5:49 pm

Wed Jul 23, 2008 9:32 pm

Courrier spécial par estafette
Au président Davis
copie au général jdt

je repense subitement à ce maudit général Floyd qui n'avance pas à Talahassee et qui gaspille un précieux potentiel de troupes, je souhaiterai le voir remplacer au moins le temps de reprendre cette ville par n'importe quel autre général ne présentant pas une telle incompétence, au besoin par un général du front ouest qui repartirai vers son commandement habituel sitôt le travail accompli.
Y aurait il un homme disponible pour cela ?

général Gurke
Souviens toi d'une chose : c'est toujours moins grave que si c'était pire !

User avatar
Mickey3D
Posts: 1569
Joined: Thu Apr 03, 2008 9:09 pm
Location: Lausanne, Switzerland

Début Décembre 1861

Wed Jul 23, 2008 11:18 pm

Courrier spécial du Président au Général Gurke,

Général,

Il est vrai que le général Floyd a fait preuve d'une incompétence criminelle dans sa tentative de reprendre Talahasse.

Toutefois, il me semble que l'importance secondaire de la ville ne justifie pas de déplacer un officier d'un autre front alors que nous en manquons déjà cruellement.

Le général Floyd devrait veiller au repos des troupes sous son commandement. La reprise de Talahasse pouvant être entreprise par le régiment situé à Jacksonville (Floride). Les défenseurs nordistes doivent être très affaiblis et ce régiment, en se déplaçant en train, devrait pouvoir emporter les défenses de la ville.

Tout autre chose : le général Bonham allant être amené à se déplacer sur une autre partie du front, n'oubliez pas de renforcer la défense de Fort Monroe avec quelques unités de milice.

J. Davis

jdt
Lieutenant
Posts: 145
Joined: Tue Jun 05, 2007 8:22 pm
Location: ajaccio

Fri Aug 01, 2008 6:47 pm

Du général JDT

Au président,
copie au général Gurke


Président,

Mon état major subit actuellement une épidémie de dysenterie, je ne pourrais donc vous proposer un plan audacieux pour cette quinzaine.

Mes objectifs :

je vais tenter une dernière fois d'attraper ce maudit Sumner. Je dois vous avouez que je suis surpris par sa capacité à éviter nos forces. A croire qu'il a des pouvoirs surnaturels et qu'il peut lire dans mon esprit...

En Alabama, j'ai décidé que les troupes nordistes se sont assez payé de bon temps, je vais leur reprendre Pensacola. A ce titre je me suis permis de transférer Sterling sous les ordres de madruger.
Je pense pouvoir également leur reprendre fort Gaines mais il me manque des troupes de pontonier. Je laisse cette décision en suspend en attendant votre avis.

Je vous demande pour les 15 prochains jour la levée des troupes suivantes :

Louisianne : 3 unités d'artillerie, une unité de cavalerie et une unité d'infanterie (45)
Mississippi : une unité de cavalerie et une unité de tireur d'élite.

Président, je suis assez surpris de la tactique mis en place par notre marine. Étant donnée la puissance toute relative de celle ci je pense qu'il serait préférable que les navires fonctionnent en unité isolée plutôt qu'en flotte.

Je vous rappel également l'importance de notre chemin de fer, qui nous permet jusqu'à présent de frapper l'ennemie avec rapidité.

A vous lire,

User avatar
Mickey3D
Posts: 1569
Joined: Thu Apr 03, 2008 9:09 pm
Location: Lausanne, Switzerland

Fin Décembre 1861

Fri Aug 01, 2008 10:43 pm

Du : Président
Au : Général JDT

Cher Général,

J'ai bien reçu votre message et voici mon appréciation de la situation :

Arkansas : Toutes mes félicitations pour votre prise de risque qui nous a permis de reprendre Fort Smith. Ne nous leurrons pas cependant, le nord va concentrer de nouvelles forces pour pouvoir nous y attaquer au printemps.

Sumner : C'est en effet tout bonnement hallucinant la manière dont cet homme arrive à éviter nos forces. Toutefois je pense que ses propres troupes doivent être très affaiblies après toutes ces marches sans ravitaillement. Je vais donner l'ordre à notre flotte d'empêcher son rembarquement via le Mississippi. Mais il y a fort à parier qu'elle arrivera trop tard pour cela (ce repositionnement nécessite 8 jours). Et le terrain est trop mauvais pour permettre à la division Hardee d'attaquer Sumner. Je dois malheureusement me résoudre à voir ce diable d'homme nous filer entre les doigts.

Corinth/Memphis : Le dépôt de Corinth a sauté, c'est parfait. Celui de Memphis doit aussi être détruit.
Malgré les problèmes de santé de votre état-major, je vous invite à étudier la situation avancée de Grant. Grant et Shields semblent ne pas être formés en corps d'armée, ils ne peuvent donc pas se soutenir mutuellement. Quel sera le mouvement de Shields au cours des prochains jours ? S'il rejoint Grant en utilisant le train, les deux seront réunis avant que nous ne puissions faire quoi que ce soit. Mais si ce n'est pas le cas, Grant se retrouve en infériorité numérique face aux corps de Polk et Johnston (Hardee étant détaché, il sera difficile de coordonner son mouvement avec le reste de l'armée du Mississippi).
Enfin, il faut détruire le plus possible de voies de chemin de fer lors de notre retraite de manière à ralentir l'avance ennemie.

Mobile/Pensacola : Général je suis heureux que vous ayez décidé de frapper dans cette région. Le rapport de nos éclaireurs montre que la force de Keyes à Fort Gaines semblent très affaiblies et une proie de choix pour Longstreet même sans pontonier. Quant à Hooker, il semble lui aussi affaibli et une cible potentielle pour le couple Magruder-Johnson. Par ailleurs, j'approuve totalement votre transfert du général Price.

Chattanooga : La division de Zollicoffer va être rédéployée dans la ville si Johnson et/ou Magruder ne peuvent pas y retourner d'ici là.

Vos demandes de troupes sont approuvées et je renforcerai encore notre capacité ferroviaire.

Concernant la tactique de notre marine, l'opposition nordiste est actuellement nulle dans le golf du Mexique. En outre, je me pose la question de savoir s'il vaut mieux une force unie bénéficiant des capacités d'évasion de l'amiral Semmes ou plusieurs unités isolées certaines d'être détruites si elles étaient interceptées par l'ennemi. Votre expertise dans ce domaine est la bienvenue.

Vive la Confédération,

J. Davis

User avatar
Mickey3D
Posts: 1569
Joined: Thu Apr 03, 2008 9:09 pm
Location: Lausanne, Switzerland

Fin Décembre 1861

Fri Aug 01, 2008 11:06 pm

Du : Président
Au : Général Gurke


Cher Général,

Vous trouverez ci-dessous mon appréciation de la situation sur le front Est.

Atlanta/Colombus : La prise de fort Gadsden (Floride) par Meagher ouvre la route du centre de la Géorgie. Je pense que les forces actuellement à Macon (Géorgie) devraient se déplacer à Columbus. Il faudra aussi envisager dans un futur proche de faire sauter le dépôt qui s'y trouve si la menace nordiste se confirme.

Talahassee : La ville est finalement tombée, grâce en soit rendue au 1st Florida. Je ne sais pas qu'elle sera la prochaine cible du général Meagher actuellement à Fort Gadsden, mais il vaut mieux détruire le dépôt présent dans la ville.

Fort Monroe : Je vous félicite pour la prise de cette importante place forte sur la rivière James. Malheureusement, la situation à Chattanooga et dans le centre de la Géorgie me préoccupe, aussi j'aimerais transférer la division Zollicoffer (et le général Bonham s'il ne vous est pas utile) vers la Géorgie et jusqu'à Chattanooga si Johnson et/ou Magruder ne peuvent pas revenir assez vite de la région de Mobile.

Rappahannock : La position semble solide. Je note toutefois une forte concentration de troupes à Manassas. A vous de voir si le déplacement de quelques régiments (brigade Amistead ?) pourraient être utiles au général Jackson.

Richmond/Petersburg : Je suis inquiet, la présence d'un navire sur la rivière James face à ces deux villes aura permis au nord de mesurer la faiblesse de nos défenses. Il pourrait envisager d'y tenter un débarquement d'autant que Mansfield a quitté la vallée de la Shenandoah pour le port de Wilmington. Il devrait naturellement passer les défenses de fort Monroe, mais rien n'est impossible avec les très bons officiers de marine dont disposent notre adversaire. Je vous laisse donc vous préparer à cette éventualité. D'autant que le nord pourrait lier ce débarquement à une attaque sur le Rappahannock.

Covington : Il y a fort à parier qu'au printemps le nord essaiera à nouveau de s'emparer de cette position, il faut donc être prêt à y faire face. Toutefois, la priorité reste la défense de notre capitale.

Général, au vu du danger qui semblre menacer notre capitale, je vais faire un gros effort de recrutement pour votre région.

Bien à vous,

J. Davis

User avatar
Mickey3D
Posts: 1569
Joined: Thu Apr 03, 2008 9:09 pm
Location: Lausanne, Switzerland

Fin Décembre 1861

Fri Aug 01, 2008 11:24 pm

Aux : Généraux Gurke et JDT
Du : Président

Messieurs,

Voici la liste des décisions que je compte prendre en cette fin d'année :

- Faible industrialisation de la Géorgie ou de la Caroline du Sud : Ceci pour essayer d'améliorer la production de fournitures de guerre dont nous manquons cruellement.

- Mobilisation complète : Ceci est indispensable pour espérer faire face à l'année à venir.

- Appel des volontaires avec une prime maximale.

- Obligations de guerre à 8% et un impôt exceptionnel pour financer l'armement de toutes ces troupes. Je me pose encore la question de savoir si l'impression de billets est utile ou s'il vaut mieux attendre une période de plus grande nécessité.

En cette période de Noël, ces mesures ne manqueront pas de créer un fort mécontentement dans notre population mais il je pense qu'il faut le faire aujourd'hui que notre moral est élevé après les victoires que vous avez su nous apporter.

Si vous pensez toutefois que ces mesures pourraient avoir un effet sur le moral par trop préjudiciable à votre effort de guerre, faites-le moi savoir.

A vous lire,

J. Davis

User avatar
Mickey3D
Posts: 1569
Joined: Thu Apr 03, 2008 9:09 pm
Location: Lausanne, Switzerland

Fin Décembre 1861

Sat Aug 02, 2008 11:24 am

Aux : Généraux Gurke et JDT
Du : Président

Messieurs,

Je viens de faire un état prévisionel de nos ressources en fonction des actions que je compte entreprendre et que je vous ai décrites dans mon précédent message.

Ceci m'amène à penser qu'il faut être beaucoup plus agressif dans notre politique de recrutement en cette fin d'année. Je crois possible de lever l'équivalent de deux divisions dans chacun des théâtres d'opérations.

En conséquence, faites moi parvenir vos demandes par retour de courrier.

Dans l'attente de votre réponse, je vous prie de croire à ma plus profonde estime,

J. Davis

User avatar
Gurke
Corporal
Posts: 57
Joined: Sat Mar 22, 2008 5:49 pm

Sat Aug 02, 2008 9:28 pm

Monsieur le président,

je vous annonce tout d'abord que mon quartier général va être transférer pour une période de quelques semaines, ceci risque d'entraîner quelque inconfort et surtout quelques problèmes de communication, heureusement je sais que je peux compter sur un minimum concernant la transmission des ordres.

En ce qui concerne la situation sur le front, je conçois tout à fait la nécessité de diriger des troupes vers Chatanooga, mais Bonham et ses forces auraient sans doutes été bien employés également à la reprise de Fort Gadsden et à l'attaque des forces de Meagher avant que celui ci ne devienne trop menaçant, si ce n'est pas déjà le cas !

La situation dans la région de notre capitale me préoccupe également, aussi votre décision de lever des troupes pour permettre de la mettre hors d'atteinte de la racaille Yankee ne peut que me réjouir. Je vais consulter mon état major pour vous donner toutes les indications nécessaires à un recrutement ciblé en fonction des missions envisagées.

Je dois vous dire que Fort Monroe manque d'une artillerie digne de ce nom et qu'une bonne infanterie viendrai remplacer avec bonheur une milice qui fait de son mieux mais ne peut atteindre à l'efficacité d'une troupe longuement entraînée.

Ceci ne reflète que mes premières déductions, Monsieur le Président, je compte bien mettre rapidement mon état major au travail pour vous fournir de plus amples informations sur les besoins en troupes et les actions envisagées.

Votre fidèle

Général Gurke
Souviens toi d'une chose : c'est toujours moins grave que si c'était pire !

User avatar
Mickey3D
Posts: 1569
Joined: Thu Apr 03, 2008 9:09 pm
Location: Lausanne, Switzerland

Fin Décembre 1861

Sun Aug 03, 2008 12:13 am

Du : Président
Au : Général Gurke

Général,

Concernant, le général Bonham, ce que je vous propose c'est d'entreprendre d'ores et déjà son déplacement vers Macon en Géorgie. Le temps qu'il y arrive, nous aurons une meilleure vision de la situation générale et nous pourrons alors décider de l'envoyer vers fort Gadsden ou, si l'urgence se fait sentir, l'utiliser dans la région Columbus/Atlanta/Chattanooga.

Concernant le renforcement de Fort Monroe, il vous faudra prélever des forces sur les troupes existantes ou sur les futurs régiments qui seront mis à votre disposition.

Je profite de l'occasion pour vous recommander d'être prêt à réagir à une éventuelle action de la cavalerie ennemie se trouvant en face de Bowling Green (Virginie). La reprise d'Edenton nous laisse plusieurs régiments de cavalerie pour patrouiller et renforcer tant notre aile droite que notre aile gauche dans la région du Rappahannock.

Bien à vous,

J. Davis

P.S. : La vallée de la Shenandoah est dégarnie, cela peut être l'occasion d'une action de cavalerie rondement menée ?

jdt
Lieutenant
Posts: 145
Joined: Tue Jun 05, 2007 8:22 pm
Location: ajaccio

Mon Aug 04, 2008 5:49 pm

Du général JDT
Au président


Président,

je n'ai certainement pas toutes les données en mains mais pour ma part je ne juge pas nécessaire d'investir dans l'industrie.

Étant d'un naturel prudent, je me demande s'il ne faudrait pas faire appel au volontaires un peu plus tard. Une mobilisation générale devrait nous suffire actuellement.

Président notre victoire passe automatiquement par le moral de nos concitoyens...

User avatar
Mickey3D
Posts: 1569
Joined: Thu Apr 03, 2008 9:09 pm
Location: Lausanne, Switzerland

Fin Décembre 1861

Mon Aug 04, 2008 6:17 pm

Du : Président
Au : Général JDT

Cher Général,

Certe, le bon moral de nos concitoyens est nécessaire à notre victoire, mais il faut justement profiter du moment où celui-ci est élevé pour amener le plus d'hommes sous les drapeaux.

En outre, le nord va certainement lui aussi recruter de son côté. Il faut que nous puissions faire face aux nouvelles légions d'abolitionnistes qui seront prochainement lancées contre nous.

Par contre, en ce qui concerne l'industrialisation, je me demande aussi si le jeu en vaut la chandelle.

Votre dévoué,

J. Davis

jdt
Lieutenant
Posts: 145
Joined: Tue Jun 05, 2007 8:22 pm
Location: ajaccio

Sun Aug 10, 2008 12:05 pm

Du général Jdt
Au président

Président,

La situation à Pensacola est loin d'être claire. Visiblement nos informations sur les forces de Hooker se sont avérées complètement fausses. Les forces de Madurger sont en grand danger.

De plus la ville de mobile qui accueil de nombreux conscrit me semble également sous la menace. Je vous demande de me transférer au plus vite le général Robert Hoke afin qu'il organise la défense de la ville.

Président, de nombreux nouveaux conscrits se trouvent sous la menace directe des troupes nordistes. Je pense notamment aux forces de floride. Je demande à l'avenir que de telles décisions soient pris de concert avec les forces sur le terrain. Votre état major enfermé dans sa tour d'ivoire de Richmond ne semble pas au fait de la situation.

Mes respects,

User avatar
Mickey3D
Posts: 1569
Joined: Thu Apr 03, 2008 9:09 pm
Location: Lausanne, Switzerland

Début Janvier 1862

Sun Aug 10, 2008 12:55 pm

Du : Président
Au : Général JDT

Général,

Je prends bonne note de vos remarques. Je vais vous transférer le général Hoke conformément à vos demandes.

Concernant les forces en cours de formation à Mobile, le général Longstreet est à même de les protéger.

Magruder doit s'extraire de Pensacola en utilisant le train et en évitant toute force ennemie cherchant à l'engager. De la sorte, Hooker ne devrait pas pouvoir atteindre la région avant le départ de nos forces.

Concernant la levée de nouvelles troupes, mon état-major et moi-même ne demandons rien de mieux que de sortir de notre tour d'ivoire comme vous le dites mais encore faudrait-il que les généraux sur le terrain veuillent bien répondre à mes messages ! Je vous rappelle que dans une précédente missive je sollicitais la liste vos besoins : j'attends toujours une réponse... Or, face à un ennemi qui ne cesse de mobiliser et de renforcer ses forces, nous ne pouvons pas nous permettre d'attendre ne serait-ce que 15 jours.

A vous lire,

J. Davis

User avatar
Mickey3D
Posts: 1569
Joined: Thu Apr 03, 2008 9:09 pm
Location: Lausanne, Switzerland

Début Janvier 1862

Sun Aug 10, 2008 2:55 pm

Du : Président
Au : Généraux Gurke et JDT

Messieurs,

A la fin du mois passé, j'ai ordonné la levée de plusieurs divisions pour faire face aux défis des prochains mois, à savoir :

- Une division en Virginie pour les besoins du général Gurke. Une brigade doit encore être levée dans les prochains jours pour compléter ladite division.
- Une division en Caroline du Nord aux ordres du général Gurke
- Une division en Géorgie, en Floride et en Caroline du Sud aux ordres du général JDT. Je dois reconnaître que j'ai été surpris par les choix du gouverneur de Floride : je pensais qu'il ferait lever ses régiments dans sa capitale ou à Jacksonville mais il a malheureusement choisi d'en concentrer une partie dangereusement près des troupes nordistes.
- Une division en Alabama pour le général JDT, division qui n'a pas pu être complétée suite à une sombre histoire de financement. Ses effectifs seront complétés dans les prochaines semaines par des régiments levés en Louisianne.

Faites en bon usage,

J. Davis

User avatar
Mickey3D
Posts: 1569
Joined: Thu Apr 03, 2008 9:09 pm
Location: Lausanne, Switzerland

Début Janvier 1862

Tue Aug 12, 2008 4:49 pm

Du : Président
Au : Général Gurke

Général,

Les rapports me parvenant de Virginie m'indique une forte concentration de troupes fédérales à Manassas. Prenez les mesures adéquates pour y faire face et repousser l'ennemi s'il tentait de traverser le Rappahannock.

Meilleurs salutations,

J. Davis

User avatar
Gurke
Corporal
Posts: 57
Joined: Sat Mar 22, 2008 5:49 pm

Fri Aug 15, 2008 9:44 pm

Monsieur le Président,

Les directives ont été données pour améliorer nos lignes de défenses.

Respectueusement

Général Gurke
Souviens toi d'une chose : c'est toujours moins grave que si c'était pire !

User avatar
Mickey3D
Posts: 1569
Joined: Thu Apr 03, 2008 9:09 pm
Location: Lausanne, Switzerland

Fin Janvier 1862

Sun Aug 17, 2008 9:09 pm

Du : Président
Aux : Généraux Gurke et JDT

Commandants,

La situation est des plus confuse entre Pensacola, Sparta, Montgomery et Columbus. L'ennemi a exécuté un mouvement qui, je dois le concéder, nous a totalement surpris.

Toutefois, il n'a pas réussi à s'emparer de la moindre ville et du moindre ravitaillement grâce au sacrifice de nos garnisons.

Voici les premières suggestions de mon état-major :

- Le général Bonham, affaibli par sa défense de Colombus devrait se replier sur une position plus sûr (Atlanta ?).
- Mobile étant à même de se défendre, Longstreet devrait se déplacer sur Montgomery et tenter d'y engager Hooker (s'il ne fuit pas).
- Le général Holmes semble renâcler à s'engager dans toute offensive, il devrait rester en défense à Sparta.
- Le général Magruder doit tenter de rejoindre Colombus. Son arrivée à temps à destination n'étant pas certaine, j'attends vos propositions pour renforcer la garnison.
- Le nord ayant abandonné le fort Gadsden à une petite garnison, le général Floyd trouvera peut-être là l'occasion de nous démontrer qu'il vaut mieux que ce qu'il a accompli à Talahasse.

Mais j'attends par retour de courrier vos propres analyses.

Si nous parvenons à engager l'ennemi, je suis sûr que nous pourrons lui porter un coup sévère.

Dans l'attente de vous lire, je vous prie de recevoir mes respectueuses salutations.

J. Davis

User avatar
Mickey3D
Posts: 1569
Joined: Thu Apr 03, 2008 9:09 pm
Location: Lausanne, Switzerland

Fin Janvier 1862

Mon Aug 18, 2008 11:02 am

Du : Président
Aux : Généraux Gurke et JDT

Messieurs,

Pour prolonger la réflexion entamée dans mon précédent message, voici une analyse de la situation du nord :


Sparta :

Keyes est toujours très affaibli, je pense que Holmes doit pouvoir tenir la ville. Mais peut-être le nord va-t-il déplacer cette division sur Montgomery (renfort pour Hooker) ou Pensacola (reprise de la ville sachant que nous n'y avons laissé qu'une garnison réduite) ?


Montgomery :

Ma première inquiétude était que Hooker se précipite sur Colombus, mais je pense que la ville est trop éloignée. Autres possibilités : prise de Montgomery ou retour à Fort Morgan ou attaque de Mobile ? Je crois Mobile suffisamment défendue, même sans Longstreet, pour résister à un débarquement.


Colombus :

La division Meagher est exsangue, il est possible qu'elle se replie sur Fort Gadsden.
Mais le nord a plusieurs régiments de cavalerie dans les navires ancrés face à Columbus. Il va les débarquer ce tour mais avec quels objectifs ? Prise de la ville (le plus probable) ou tentative de faire écran ?


Atlanta :

Hooker et Keyes sont trop éloignés et la garnison doit pouvoir résister aux restes de Meagher ou à la cavalerie yankee. En outre, nous pourrions y faire retraiter Bonham.


Une dernière possibilité serait l'arrivée de renforts par convoi maritime, mais notre service de renseignement ne nous indique rien de tel pour l'instant.

A vous lire,

J. Davis

jdt
Lieutenant
Posts: 145
Joined: Tue Jun 05, 2007 8:22 pm
Location: ajaccio

Tue Aug 19, 2008 11:01 pm

Du général JDT
Au président


Président, j'ai bien étudié votre plan et je dois dire que mon état major est arrivé au même conclusion que vous.

Néanmoins l'ennemi a montré lors des derniers 15 jours toute sa capacité à anticiper nos déplacements. Aussi je me permet de vous proposer un plan tout à fait différent.

Madruger : Recherche et destruction des forces de Keyes
Holmes : Déplacement au nord vers montgomery
Bonham : Repli sur atlanta
Jackson : rejoins l'armée du tennessee à Coffeville
Polk : Attaque de Humbolt

A vous lire,

User avatar
Mickey3D
Posts: 1569
Joined: Thu Apr 03, 2008 9:09 pm
Location: Lausanne, Switzerland

Fin Janvier 1862

Wed Aug 20, 2008 8:16 pm

Du : Président
Au : Général JDT

Cher général,

Votre proposition m'est bien parvenue et a retenu toute mon attention.

Mon seul souci concerne Hooker : si le nord ne se décide pas de le rembarquer mais insiste et tente de s'emparer de Montgomery ou Colombus, notre situation ne sera-t-elle pas pour le moins compromise ?

Bien à vous,

J. Davis

jdt
Lieutenant
Posts: 145
Joined: Tue Jun 05, 2007 8:22 pm
Location: ajaccio

Wed Aug 20, 2008 9:02 pm

L'ennemie nous a montré son courage à Pensacola...Face à madruger il préfère fuir.

Je comprends vos craintes, aussi je vais vous proposer une option moins périlleuse pour les forces de holmes.

User avatar
Gurke
Corporal
Posts: 57
Joined: Sat Mar 22, 2008 5:49 pm

Sun Aug 24, 2008 7:49 pm

Le général Gurke vous annonce qu'il vient de réintégrer son quartier général ; les communications devraient donc être plus faciles.
Souviens toi d'une chose : c'est toujours moins grave que si c'était pire !

User avatar
Mickey3D
Posts: 1569
Joined: Thu Apr 03, 2008 9:09 pm
Location: Lausanne, Switzerland

Début février 1862

Tue Aug 26, 2008 10:55 pm

Du : Président
Aux : Généraux Gurke et JDT

Messieurs,

Je constate que nous avions correctement anticipé les mouvements ennemis : celui-ci a replié ses forces sur Fort Gadsden.

Je dois malheureusement regretter que nous n'ayions rien pu faire pour nous y opposer.

Je regrette encore plus l'occasion manquée par le corps de Polk qui s'est fait arrêter par trois malheureux régiments de cavalerie : il y a de la trahison dans l'air...


Pour les semaines à venir, mon état-major me demande de vous rendre attentif aux faits suivants :

Front Est :

L'ennemi a changé son dispositif. La concentration de troupes à Manassas a diminué mais Milroy est apparu dans la vallée de la Shenandoah. Et, plus inquiétant, deux divisions sont face à fort Monroe prêtes à débarquer.

Sous les ordres du général Forney, les deux divisions nouvellement créées (en Virginie et Caroline du Nord) pourraient faire face à cette nouvelle menace. Elles ne pourront pas intervenir pour empêcher le débarquement mais pourront bloquer la remontée de l'ennemi sur Richmond. Attention toutefois, car avec la maîtrise maritime de l'ennemi, s'il prend Monroe, il pourra frapper par la suite Norfolk ou Petersburg !

Je pense que le général Milroy va essayer de tourner notre dispositif défensif le long du Rappahannock. Une option pour y faire face serait d'organiser un nouveau corps à Charlottesville sous les ordres du général Edward Johnson (actuellement à Richmond) en prélevant des unités hors divisions des autres corps (régiments et brigades dans les corps de Jackson, Beauregard ou Johnston mais non intégrés à une division).

L'ennemi commettra peut-être une erreur et nous offrira l'occasion de le frapper durement...


Front Ouest :

Polk a gâché une occasion de profiter de la dispersion de l'ennemi. Il me semble que persévérer avec une attaque sur Humboldt serait dangereux : il s'y trouve une force importante sous les ordres de Lyon et de Thomas. Pourquoi ne pas tenter d'accrocher le général Grant à Memphis (sans oublier de faire sauter la voie de chemin de fer entre Humboldt et Corinth) ?

Je suis comblé par le soutien que nous apportent les habitants du Kentucky en levant une brigade, mais elle se trouve bien isolée derrière les lignes ennemies de même que le général Forrest.

Pour dégager ce dernier, trois possibilités :
1) Par l'Est : Greenville - Bowling Greene - Macon et par la suite Sparta et Winchester.
2) Par l'Est, grande boucle : Greenville - Hartford - Brownsville -Livingstone. Cette option permet d'éviter tout ennemi mais Forrest se retrouvera sans ravitaillement avant d'avoir pu atteindre une ville amie.
3) Par l'Ouest : Mayfield - Paris - Decaturville. Forrest devra passer devant les forts Henry et Donelson et il n'est pas certain que Decaturville soit encore nôtre quand il y arrivera.

Pour la brigade Orphan (elle porte bien son nom...) la situation est des plus désespérée. Pourquoi ne pas tenter le tout pour le tout en lui faisant remonter le Tennessee ?


Pensacola/Colombus/Fort Gadsden :

Le CSS Virginia restera en position en amont de fort Gadsden pour tenter d'intercepter les troupes du général Hooker descendant le fleuve.

Il y a plusieurs options possibles dans cette région :

- Offensive : Tenter une dernière fois de détruire Keyes avec le corps de Magruder. Mais si le nordiste se replie sur fort Pickens nous aurons perdu deux semaines inutilement (et même plus avec les voies de chemin de fer détruites qui ralentiront la remontée sur la Géorgie).
- Défensive : Holmes descend sur Pensacola, Magruder retourne à Chattanooga pour se préparer à la prochaine offensive du nord qui ne manquera pas d'arriver, Bonham défend Colombus.

Sur ce théâtre L'idéal serait de pouvoir bloquer l'ennemi dans fort Gadsden mais je ne vois pas comment y parvenir, nous risquons même de devoir abandonner Talahasse.

N'oubliez pas qu'une division a été levée entre la Floride, la Géorgie et la Caroline du Sud et une autre en Alabama et Louisianne. Elles devraient pouvoir renforcer l'armée du Mississippi et/ou la région Alabama/Géorgie.

Pour finir, il serait appréciable de reprendre le fort Morgan pour éviter de laisser une voie ouverte aux raids ennemis dans le centre de notre belle Confédération.


Front TransMississippi :

Les forces à Fort Smith sont à court de ravitaillement ! Il faut s'en occuper au plus vite.

Il est dommage que le temps soit aussi mauvais, car les forces regroupées au camp des Cherokees auraient pu frapper Springfield qui semble peu défendue.


Toute la Confédération se tient derrière vous, confiantes dans vos talents de guerrier.

Votre dévoué,

J. Davis

User avatar
Mickey3D
Posts: 1569
Joined: Thu Apr 03, 2008 9:09 pm
Location: Lausanne, Switzerland

Début février 1862

Tue Aug 26, 2008 11:35 pm

Du : Président
Aux : Généraux Gurke et JDT

Commandants,

J'envisage de développer encore un peu notre capacité de transport (chemin de fer).

Je pensais aussi ordonner la mise sur pied d'un nouveau quartier général. Ceci permettrait de créer une nouvelle armée sous le commandement du général Lee que j'envisage de mettre à votre disposition prochainement malgré les inestimables services qu'il me rend. Le général Beauregard et son propre quartier général serait alors libre pour d'autres théâtres d'opérations : chattanooga, Atlanta, Colombus où nous avons des corps dispersés sans commandement unifié ou encore le Mississippi.

Vos remarques sont les bienvenues,

J. Davis

User avatar
Mickey3D
Posts: 1569
Joined: Thu Apr 03, 2008 9:09 pm
Location: Lausanne, Switzerland

Début février 1862

Wed Aug 27, 2008 9:05 am

Du : Président
Au : Général JDT

Général,

Le commandement de la marine m'informe qu'avec la chute de l'île no 10, le Mississippi est ouvert aux raids ennemis.

La flotte du Mississippi fera de son mieux pour contrecarrer l'adversaire mais soyez prêt à d'éventuelles incursions sur vos arrières.

Meilleures salutations,

J. Davis

jdt
Lieutenant
Posts: 145
Joined: Tue Jun 05, 2007 8:22 pm
Location: ajaccio

Thu Aug 28, 2008 10:08 pm

Du général JDT,
Au président


Président,

Je dois avouer que les 15 derniers ne se sont pas vraiment passés comme prévue.
La pression devient difficile à tenir. Je tente par tous les moyens de sauvegarder la vie de nos hommes mais je ne sais pas si je pourrais tenir encore longtemps.

Je vous propose pour les 15 prochains de replier Polk sur corinth. Je n'ai vraiment pas confiance dans ces capacités pour l'envoyer affronter Le général grant.

Ne vous inquiétez pas pour chattanooga, j'ai largement le temps de remonter avant toute attaque de l'ennemie.

Je dois à tout pris me débarrasser des forces de Keyes, aussi je vais le suivre en espérant l'accrocher.

Président auriez vous la possibilité de dégager des fonds pour deux unités d'artillerie en Alabama?

User avatar
Mickey3D
Posts: 1569
Joined: Thu Apr 03, 2008 9:09 pm
Location: Lausanne, Switzerland

Début février 1862

Thu Aug 28, 2008 10:16 pm

Du : Président
Au : Général JDT

Général,

Je vous laisse carte blanche.

Toutefois Chattanooga ne DOIT PAS tomber sans avoir été défendue. N'oubliez pas de tenir compte dans vos calculs de la destruction de plusieurs tronçons de voie ferrée, destruction qui va retarder le retour de Magruder. En outre, le nord est en train de rassembler des troupes à Nashville... le temps nous est compté !

Par ailleurs, je viens de recevoir un rapport des plus désastreux : nos forces à Fort Smith sont dans un état déplorable et pourraient même être détruites suite à la désertion massive de nos soldats mal nourris et mal équipés pour faire face aux frimas de l'hiver !!! Ceci est inacceptable et j'attends de vous un châtiment exemplaire à l'encontre du ou des coupable(s).

Votre dévoué,

J. Davis

jdt
Lieutenant
Posts: 145
Joined: Tue Jun 05, 2007 8:22 pm
Location: ajaccio

Thu Aug 28, 2008 10:29 pm

Le chemin de fer en Alabama devrait être réparé sous un mois et chatanooga ne tombera pas.

Je viens d'avoir le rapport de fort Smith, la situation est en effet désastreuse, le mauvais temps qui persiste dans la région me fait craindre le pire pour nos troupes.

Je dois reconnaître que j'ai manqué de clairvoyance concernant la situation réel de ce secteur.

User avatar
Mickey3D
Posts: 1569
Joined: Thu Apr 03, 2008 9:09 pm
Location: Lausanne, Switzerland

Début février 1862

Thu Aug 28, 2008 10:35 pm

Du : Président
Au : Général JDT

Général,

Je suis tout autant à blâmer que vous : j'aurais dû prêter plus d'attention aux rapports d'intendance.

Il nous faut maintenant sauver ce qui peut l'être : l'ennemi nous cause déjà suffisamment de pertes sans que nous y ajoutions celles dues à notre manque de prévoyance.

Bien à vous,

J. Davis

User avatar
Mickey3D
Posts: 1569
Joined: Thu Apr 03, 2008 9:09 pm
Location: Lausanne, Switzerland

Début février 1862

Thu Aug 28, 2008 10:44 pm

Du : Président
Au : Général Gurke

Général,

L'ennemi se faisant menaçant sur votre front, je ne puis que vous exhorter à regrouper le plus rapidement possible les deux divisions levées à votre intention.

Vous avez déjà réuni les nouvelles troupes de Virginie à Charlottesville, mais il faut encore concentrer au plus vite les unités de Caroline du Nord.

Votre dévoué,

J. Davis

Return to “La Grande Campagne en français”

Who is online

Users browsing this forum: No registered users and 8 guests