User avatar
Mickey3D
Posts: 1569
Joined: Thu Apr 03, 2008 9:09 pm
Location: Lausanne, Switzerland

Fin Juin 1862

Mon Nov 17, 2008 11:50 pm

Du : Président
Aux : Généraux Gurke et JDT

Messieurs,

Les derniers quinze jours ont été catastrophiques ! Nous avons accordé trop d'attention à la Virginie en oubliant de la sorte l'Alabama et la Floride.

Si la chute de Mobile ne me surprend pas, le dépôt de Pensacola aurait dû sauté et nous aurions dû depuis longtemps détruire la voie ferrée menant de Montgomery à Pensacola.

Quant à la Virginie, mes craintes se renforcent : l'ennemi à mis un officier talentueux à la tête de ses troupes en la personne du général Thomas et il s'est enterré sur la rive septentrionale du Potomac. Nos forces ne sont pas suffisamment concentrées et il sera difficile de les coordonner pour frapper simultanément.

Notre ennemi va lever de nouveaux renforts, nous ne pouvons plus attendre pour attaquer mais nous ne le ferons pas dans les meilleures conditions.

Dieu ait pitié de la Confédération,

J. Davis

User avatar
Gurke
Corporal
Posts: 57
Joined: Sat Mar 22, 2008 5:49 pm

Tue Nov 18, 2008 9:27 pm

Monsieur le Président,

les nouvelles que je reçois ne m'apporte globalement que tristesse et contrariété, les quelques belles victoires que nous avons remporté se trouvent ternies par la perte de villes et points importants, le tout s'accompagnant de pertes en hommes et matériel conséquentes, je pense qu'il serait bon que vous réunissiez tout l'état major afin d'arrêter une ligne de conduite pour la suite de la guerre.
Pour ma part je verrai comme inéluctable le renforcement de notre offensive sur Washington, nous ne pouvons plus reculer maintenant, la situation actuelle sur le front nous interdit de nous désengager et sans renforts nous nous affaiblirons inéluctablement.

Votre dévoué

Général Gurke
Souviens toi d'une chose : c'est toujours moins grave que si c'était pire !

User avatar
Mickey3D
Posts: 1569
Joined: Thu Apr 03, 2008 9:09 pm
Location: Lausanne, Switzerland

Fin Juin 1862

Wed Nov 19, 2008 10:53 pm

Du : Président
Au : Généraux Gurke et JDT

Messieurs,

A l'instigation du général Gurke, je convoque un conseil de guerre pour planifier nos opérations sur tous les théâtres d'opération. Les 4 semaines à venir seront déterminante pour l'avenir de notre cause.

Votre dévoué,

J. Davis

User avatar
Mickey3D
Posts: 1569
Joined: Thu Apr 03, 2008 9:09 pm
Location: Lausanne, Switzerland

Fin Juillet 1862

Sun Dec 14, 2008 7:20 pm

Du : Président
Au : Général JDT

Général,

La pression se fait rude sur Atlanta, mais, je vous en conjure, tenez encore un mois pour permettre au général Gurke de porter un coup à l'est que j'espère dévastateur.

Votre dévoué,

J. Davis

User avatar
Mickey3D
Posts: 1569
Joined: Thu Apr 03, 2008 9:09 pm
Location: Lausanne, Switzerland

Fin Juillet 1862

Sun Dec 14, 2008 7:23 pm

Du : Président
Au : Général Gurke

Général,

La bataille qui s'annonce décidera du destin de notre nation. Vous avez les meilleurs hommes avec vous, faites honneur au Sud et frapper l'abolitionniste Lincoln dans sa tannière.

Votre dévoué,

J. Davis

User avatar
Mickey3D
Posts: 1569
Joined: Thu Apr 03, 2008 9:09 pm
Location: Lausanne, Switzerland

Début Août 1862

Sun Jan 04, 2009 4:48 am

Du : Président
Aux : Généraux Gurke et JDT

Messieurs,

Il semblerait que le nord tente de couper tout ravitaillement à l'armée de Lee : Les dépôts d'Annapolis et de Baltimore ont sautés, Hooker va débarquer soit à Richmond soit à Petersburg et Crittenden menace Manassas (à moins qu'il ne tente de rejoindre Hooker).

Le seul dépôt encore présent et celui de Wilmington, bien loin du général Lee...

Dans tous les cas, notre armée dans le Maryland va se retrouver pressée par le temps et ne pourra mettre le siège devant Washington après avoir battu le sieur Thomas. La ville devra être immédiatement attaquée en espérant avoir encore assez de munitions !

L'armée de Lee pourrait poursuivre Crittenden pour le coincer et le massacrer mais cela nous ramènerait à la situation initiale avant notre invasion du nord.

Votre dévoué,

J. Davis

User avatar
Mickey3D
Posts: 1569
Joined: Thu Apr 03, 2008 9:09 pm
Location: Lausanne, Switzerland

Début Septembre 1862

Wed Jan 28, 2009 11:26 pm

Du : Président
Aux : Généraux Gurke et JDT

Messieurs,

C'est le coeur serré que je me rends à l'évidence : notre coup de poker contre Washington a échoué.

La prise de Baltimore a redonné espoir à nos concitoyens après la défaite de Washington mais la liste des dangers qui nous menacent est bien longue :

- Le corps de Johnston est maintenant séparé du reste de l'armée. Il doit s'en rapprocher au plus vite car notre flotte n'a pas les transports nécessaires pour l'extraire par la mer.
- Les réserves des corps de l'armée de Virginie du Nord s'amenuisent, il ne reste plus que de quoi mener campagne pendant un mois.
- Les casernes sont vides de tout conscript, le remplacement de nos pertes va se faire de plus en plus problématique.
- La division de Stuart est isolée de l'autre côté de la baie de Chesapeake. Il doit retraverser la baie au plus vite pour rejoindre la Virginie.
- Hooker s'est enfui lâchement après avoir détruit le dépôt de Petersburg.
- Thomas est plus que jamais fermement agrippé à Washington.
- La cavalerie ennemie parcours la Virginie détruisant notre infrastructure ferroviaire essentielle à l'approvisionnement de nos armées.
- En Géorgie, l'ennemi a manoeuvré avec intelligence pour amener le corps du général Dix sur nos arrières et menacer le dépôt d'Augusta.

Pour moi la conclusion est simple :

- L'offensive sur Washington doit cesser et notre armée repasser derrière le Rappahanock pour y établir une ligne de défense pendant l'hiver et reconstituer ses réserves.
- Holmes doit rejoindre l'armée du Mississippi pour stopper l'avance de Grant.

J'envisage même de nommer le général Jackson au grade de commandant d'armée et de le déplacer avec son corps au complet en Géorgie pour reprendre le commandement de l'armée du Mississippi et, peut-être, retourner la situation en notre faveur.

Votre dévoué,

J. Davis

jdt
Lieutenant
Posts: 145
Joined: Tue Jun 05, 2007 8:22 pm
Location: ajaccio

Thu Jan 29, 2009 12:03 am

Du général JDT

Au président
copie au général Gurke

Président,

N'entendez vous pas cette clameur, la population du nord nous soutient de plus plus.
Je comprends votre désenchantement, Washington n'est pas tomber, mais nous pouvons encore libérer philadelphie et New york.

Je m'oppose formellement à la nomination de Jackson à la tête d'une armée. Concernant le redéploiement de nos troupes dans l'ouest du pays, bien que cette solution n'emporte pas les suffrages dans mon état major, je vais étudier la situation et vous proposer un plan.

User avatar
Gurke
Corporal
Posts: 57
Joined: Sat Mar 22, 2008 5:49 pm

Thu Jan 29, 2009 8:16 pm

Monsieur le Président,

je m'associe au général jdt pour vous demander de reconsidérer la décision de cesser nos actions au-delà du Rappahannock, notre offensive contre la capitale honnie a certes été mise en défaut mais tout espoir n'est pas perdu de rallier d'autres cités à notre cause. Un regroupement de nos forces est certes nécessaire mais pas au prix d'une simple reculade. Il y a un compomis que nous devrons trouver pour concilier nos impératifs de réorganisation avec le maintien de notre présence sur les terres du Nord.

Respectueusement

Général Gurke
Souviens toi d'une chose : c'est toujours moins grave que si c'était pire !

User avatar
Mickey3D
Posts: 1569
Joined: Thu Apr 03, 2008 9:09 pm
Location: Lausanne, Switzerland

Début Septembre 1862

Thu Jan 29, 2009 10:25 pm

Du : Président
Aux : Généraux Gurke et JDT

Messieurs,

Vos missives m'exhortant à continuer nos opérations autour de la capitale ennemie me sont bien parvenues mais sans un plan détaillé de votre part, ma décision est prise et nous nous retirerons vers la Virginie et la protection du Rappahannock.

Je peux concéder un repli limité au sud du Potomac si vous pouvez me convaincre que nous arriverons à y ravitailler nos forces.

J'ai par contre réévalué la possibilité de promouvoir le général Jackson et je concède que le général JDT a raison : Jackson est un commandant de corps hors pair mais je ne crois pas qu'il dispose des qualités nécessaires à un bon commandant d'armée.

A vous lire,

J. Davis

User avatar
Mickey3D
Posts: 1569
Joined: Thu Apr 03, 2008 9:09 pm
Location: Lausanne, Switzerland

Fin Septembre 1862

Wed Feb 11, 2009 3:44 pm

Du : Président
Aux : Généraux Gurke et JDT

Messieurs,

Les nouvelles catastrophiques ne cessent de tomber : La perte de Savannah est un coup très dur porté à notre cause et l'isolement du corps de Jonhson laisse planner de sombres menaces sur la défense de la Virginie.

La sauvegarde de notre nation nécessite un retournement de situation rapide ou nous serons amenés à subir le joug de l'oppresseur nordiste.

Dans l'attente de vos nouvelles,

J. Davis

User avatar
Mickey3D
Posts: 1569
Joined: Thu Apr 03, 2008 9:09 pm
Location: Lausanne, Switzerland

Début Novembre 1862

Sun Apr 05, 2009 6:34 pm

Du : Président
Au : Général JDT

Général,

Je ne comprends pas bien votre dispositif stratégique dans le sud ? En effet, nos forces semblent disséminées et incapable de faire face à la prochaine offensive du nord.

En outre, je profite de cette occasion pour vous avertir que je vais devoir retirer notre flotte qui maintenait un rideau de protection, ceci pour lui permettre d'effectuer quelques réparations indispensables.

Bien à vous,

J. Davis

User avatar
Mickey3D
Posts: 1569
Joined: Thu Apr 03, 2008 9:09 pm
Location: Lausanne, Switzerland

Début Novembre 1862

Sun Apr 05, 2009 6:40 pm

Du : Président
Aux : Généraux Gurke et JDT

Messieurs,

L'état de nos réserves sur le front de la Virginie est catastrophique ! Les stocks du dépôt de Richmond qui alimentait encore les corps de Jackson et Magruder avant l'audacieux débarquement de Hooker, sont au plus bas.

Je crains de plus en plus que nos troupes, bien que nombreuses et bien commandées, ne se trouvent prises en défaut de ravitaillement ce qui amènerait de nombreux hommes à déserter.

L'avenir de la Confédération est des plus sombre et mon coeur se serre devant l'inéluctable vérité qui s'impose peu à peu à mes yeux : demander grâce à nos ennemis pour épargner notre peuple.

Votre dévoué,

J. Davis

Return to “La Grande Campagne en français”

Who is online

Users browsing this forum: No registered users and 7 guests