User avatar
Mickey3D
Posts: 1569
Joined: Thu Apr 03, 2008 9:09 pm
Location: Lausanne, Switzerland

[GCF - UNION Journaliste] Albany Monthly Chronicles

Fri Apr 25, 2008 12:57 pm

La Grande Campagne en français (GCF) vous offre des extraits du grand quotidien du Nord : L'Albany Monthly Chronicles.

tyrex
Colonel
Posts: 382
Joined: Wed Sep 19, 2007 5:32 am

Fri Apr 25, 2008 3:43 pm

[CENTER][SIZE="7"]!!!GUERRE!!![/size]
[SIZE="6"]!!!GUERRE!!![/size]
[SIZE="3"]!!!GUERRE!!![/size]

LE PRESIDENT DECLARE LA NATION EN DANGER[/CENTER]


de Lewis Smithouse notre correspondant permanent à Washington

C'est une plume indignée qui rend compte à nos lecteurs des horribles événements qui se sont produits dans notre grande et belle nation depuis ce funeste mois d'avril 1861.
Je ne reviendrais pas sur l'éléction de notre Président Mr Davey Lincoln. Ce grand homme nous a promis une nation forte et unie. Et je le crois de toute la force de mon âme. Dieu est à ses cotés et lui viendra en aide aux heures les plus sombres de notre Histoire.
Car ce sont vraiment de sombres heures que nous traversons. Une poignée de fous, mécontents de voir une nouvelle classe d'hommes prendre en mains la Destinée Manifeste de notre glorieuse Union a commis l'irréparable. Ces orgueuilleux Judas ont ouvert le feu sur un de nos forts en rade de Charlotte. Ayant massacrés son innocente garnison, ils ont eu de plus le front de venir piller nos arsenaux de Cairo, de Norfolk et de Harper's Ferry. Avec les armes qu'ils ont récupérées là ils se sont empressés de mettre sur pied une rebéllion blasphématique et futile. Que les foudres de Dieu s'abattent sur ces Impies, ces rebelles sans foi ni loi.

Comble de l'horreur ils nommèrent un homme aigri et veul à leur tête. Mr Davies, en acceptant de soutenir cette rebellion au lieu de saisir la main tendu de notre Président souverain, vous vous étes condamnés à n'etre qu'un nouvel Arnold. Je lance d'ailleurs auprès de nos lecteurs une souscription pour acheter une corde qui nous sera fort utile pour vous rencontrer quand nos forces armées vous auront fait rendre compte de votre infamie.

Ces laches rebelles tenterent alors un nouveau coup de force sur St Louis. Mais le capitaine Nathaniel Lyon leur fit rentrer leur audace dans la gorge. Il ne se contenta pas d'arreter les rebelles mais les poursuivit aussi loin que Rolla. Là il les rossa de facon exemplaire leur montrant ainsi l'inanité de leur action. Cette victoire lui vallu ses epaulettes de général. Ce brave homme devient ainsi un exemple à suivre pour tout nos officiers. Glory Alleluiah pour nos armes. La rebelle Missouri va bientot rentrer dans notre giron grâce à vous Mr Lyon.

Suite à ces évenements notre Président décida, dans sa grande sagesse, de mettre sur pied la plus formidable armée qui foula jamais notre sol. Aidé dans sa tache par le respectable Winfield Scott il vient de nommer à la tete des deux fronts la crème des officiers de notre pays. C'est ainsi que les lieutenants-Generaux Christopher ChristoFire et Lewis McTyrex se sont vu nommer en début de mois respectivement à la tète du Département de l'Ouest et à la tête du Departement de l'Est. Nos voeux de reussite les plus ardents vont vers ces hommes. La gloire de l'Union repose sur leurs epaules maintenant.

User avatar
Mickey3D
Posts: 1569
Joined: Thu Apr 03, 2008 9:09 pm
Location: Lausanne, Switzerland

Courrier des lecteurs

Fri Apr 25, 2008 4:17 pm

Monsieur Smithouse,

Fervent lecteur de votre journal, c'est avec quelque surprise que j'ai lu votre dernier article.

Je suis tout particulièrement étonné par la relation que vous faites des événements qui se sont déroulés dans ma bonne ville de St Louis.

En effet, je n'ai à aucun moment vu poindre le moindre uniforme gris à quelque distance que ce soit de notre ville. Mon cousin qui habite les environs de Rolla m'a écrit qu'une milice pro-sudiste s'était formée à Rolla même, mais qu'elle avait été dispersée par l'armée avant la fin de son entraînement.

Par contre, j'ai été témoin à St-Louis d'actions terribles au cours desquelles une foule d'émeutiers et la garde territoriale se sont affrontés de manière sanglante. Au moment où j'écris ces mots, des coups de feu retentissent encore de manière sporadique dans les rues de la ville.

Dieu bénisse tous les hommes de bonne volonté dans ces heures sombres.

J. GoodFellow
St-Louis
Missouri

tyrex
Colonel
Posts: 382
Joined: Wed Sep 19, 2007 5:32 am

Sat Apr 26, 2008 7:10 am

Lettre manuscrite retrouvée lors des recherches du Pr Jones sur la vie dans le Missouri durant la Guerre Civile. Fond d'archive 56-9876372, Archives Municipales St Louis.


Mister Goodfellow,

Je ne doute pas de votre bonne foi. Mais il faut bien voir que vous n'avez pu, au mieux, qu'avoir eu une vision partielle des événements. Je doute que vous ayez pu avoir accès au capitaine Lyon de qui je tient un compte rendu de l'affaire qui nous concerne. vos informations sont d'interessants complements mais ne parviennent hélas beaucoup trop tard pour modifier mon article.
Cependant cette article ne prétend pas non plus exposer de façon exhaustive les détails des événements survenus dans votre bonne ville de St Louis. Il vous garder à l'esprit que cette chronique doit couvrir l'ensemble des affaires de l'Union. Il y aura donc toujours des petits détails passés sous silence. Nous ne pouvons pas non plus écrire chaque mois un roman (meme s'il y a matière à le faire. Savez vous par exemple quelle est la boisson préféré du General Christofire? je tiens de son aveu meme qu'il s'agirait de l'excellent Bourbon du Kentucky)

Que Dieu vous vienne en aide. Si les rebelles ont laissés quelques francs tireurs comme vous semblez le dire je prie pour que vous soyez épargnés par ces laches. Un homme combat face à face en uniforme un autre homme en uniforme et non en se cachant sous des vetements civils. Ces hommes là ne sont rien d'autres que des pillards et des assassins en puissance qui ne méritent qu'un seul et juste chatiment: la corde.

Bien à vous Mr Goodfellow

Lewis Smithouse, chroniqueur à l'Albany Monthly Chronicles
Albany, New York le 6 juin 1861

tyrex
Colonel
Posts: 382
Joined: Wed Sep 19, 2007 5:32 am

Wed Apr 30, 2008 7:49 am

[CENTER][SIZE="7"]VICTOIRES[/size][/CENTER]
[SIZE="5"][CENTER]Le Missouri est de retour dans l'Union[/CENTER][/size]
[CENTER][SIZE="3"]Manassas capturé[/size][/CENTER]

Par Lewis Smithouse notre correspondant permanent à Washington.

Faste mois que ce mois de juin. Il a vu les formidable actions des Lieutenants Généraux Christofire et McTyrex courronées de succès. Nos armes sortent grandies de ces glorieux faits d'armes. Mr le Président, recevez ici toutes les félicitations du peuple d'Albany pour votre choix judicieux dans vos nominations. Avec de tels hommes à leurs têtes nos armées ne risquent rien face à la pathétique rebellion qui vient de voir le jour.

Il est difficile de résumer toutes les actions glorieuses de ce mois. Elles furent si nombreuses. Comment pourrions nous isoler une action plus qu'une autre? Tout ces jeunes hommes qui se sont portés volontaires dans nos armées sont tous devenus des héros. Il nous est impossible de tous les citer pourtant ils le meriteraient tant. La crème de notre société s'est levé pour réparer l'affront fait à l'Union. L'amalgame de ces hommes porte ces fruits et déjà tout un Etat nous est revenu.

En effet la ville de Springfield MO a été capturé par un raid audacieux de cavalerie aux ordres du major Brian. Du coup toutes les villes du Missouri sont de retour dans le giron de l'Union. Merci encore Lieutenant Général Christofire pour vos actions efficaces et rapides. La rebellion vient de perdre son premier rallié. Ne laissez pas la pression retomber. Apres le Missouri, l'Arkansas vous tend les bras. Les patriotes de cet Etat appellent de tout leurs voeux votre venue et celle de nos armées. Ne les décevez pas Général. Vous avez pour votre reussite future tout notre soutien.

Nous avions passé sous silence dans notre dernier éditorial la lache agression de forces rebelles sur l'Etat du Kentucky. Notre Président nous avait demandé de ne point en parler pour lui permettre de rallier à lui une majorité de representants de cette Etat. C'est donc chose faite. Les rebelles en seront pour leurs frais d'avoir lachement agressés cet Etat neutre. La diplomatie active de notre President et la betise bien courante des rebelles nous ont permis de ramener ce precieux Etat dans notre giron. Bien épaulé par le Général Cristofire qui a su concenter une formidable armée, le gouverneur du Kentucky a donc rallié notre camp. Et avec lui la majorité des villes de cet Etat ont prononces le serment de fidelité. Seules subsistent quelques villes opprimés par une garnison de rebelles pillards et soudards. Mais, n'en doutons pas, les vaillantes troupes du general CristoFire seront rapidement rossés ses malotrus pour rendre la liberté à nos concitoyens oppressés par la clique rebelle de Mr Davis.

Mais le front de l'Est n'est pas resté en reste lui non plus. Certes les actions y furent moins nombreuses mais tout aussi dramatique. Le général McTyrex a recu de notre President ce mot d'ordre "Ramenez Virginie à la maison". Et ce dernier s'y emploie avec méthode et efficacité. Jugez en plutot. En moins d'un mois il a su mettre sur pied et organisez l'Armée de Virginie. Cette derniere a pu surprendre et rosser copieusement la force rebelle qui menacait notre Capitale. Pas moins de 800 rebelles furent mis hors de combats et 200 capturés durant cette premiere bataille d'envergure de la guerre. Le tout sans la moindre perte dans nos troupes. La surprise pour l'ennemi fut totale. Une brillante attaque à l'aube a surpris les présomptueux rebelles qui pensaient que nous nous terrions. C'est encore endormit qu'ils furent attaqués. C'est en calecon que les soit disants glorieuses forces rebelles prirent le chemin de la captivité.
Non Monsieur Davis, nos troupes ne sont pas des pleutres. Elles sont bel et bien présentes et combattives. Vos troupes sis à Manassas peuvent en témoigner (du moins celles qui ont survécus). Celles de Springfield pourrait en dire autant. Vous qui siegez à Richmond et tentez de faire passer un message d'infamie craignez notre courroux. Nous, hommes libres et attachés à le rester, n'avons qu'un seul cri à la bouche: "A Richmond".

tyrex
Colonel
Posts: 382
Joined: Wed Sep 19, 2007 5:32 am

Wed May 14, 2008 9:56 am

[CENTER][SIZE="7"]L'UNION EN MARCHE[/size][/CENTER]
[SIZE="5"][CENTER]Grande victoire à Harper's Ferry[/CENTER][/size]
[SIZE="3"][CENTER]Le Kentucky rejoint officiliement l'Union[/CENTER][/size]

par Lewis Smithouse notre correspondant permanent à Washington

Nous pensions que Juin avait été faste. Que dire de juillet. Partout la cause rebelle a régressé. Mieux encore ces armées ont subit de serieux revers qui affaiblissent leurs capacités de résister.
"A Richmond" fut le cri du mois. Et meme si nos valeureuses troupes n'y sont pas il faut bien reconnaitre que les rebelles sont en passe de perdre leur capitale.

Sur l'ensemble du territoire les combats ont tournés à notre avantage tout au long du mois. Que dire de la splendide résistance du Général Lyon à Paducah! Il a su repousser, avec force pertes ennemies, des forces trois superieures aux siennes. Son caractère bien trempé a eu raison des lâches et ignobles attaques décousues de ses adversaires. Le sang rebelle a bien rougit le sol du Kentucky. Ce sang lave l'affront faite à cet Etat par les infames attaques sournoises rebelles.
Général Lyon le peuple vous acclame et vous félicite. Continuez le bon boulot et montrez aux rebelles ce qu'est l'ame de l'Union. Memphis vous tend les bras et vous appelle de tout ses voeux. Portez le plus vite possible le fer au coeur du Tennessee.

Et que dire des opérations dans le Kentucky. Cet Etat lachement agressée par les rebelles a fini par faire appel au Lieutenant-Général Cristofire. Ce dernier a immediatement reagit et, par des brillantes maneuvres dignes de Napoleon, a su délivrer de l'oppression rebelle cet Etat. Une nouvelle étoile est revenu dans l'Union grâce à vous Lieutenant Général. Vous aussi continuez le bon boulot. Mr le Président vous aviez mille fois raison de confier les reines de ce front à cet homme. Il y fait preuve d'une redoutable efficacité. En un mois il a reussi à porter la guerre de l'Illinois au Tennessee. Il a libéré de la menace rebelle tout le Kentucky qui appellait de ces voeux le retour dans l'Union. Mieux il menace dès lors la capitale du Tennessee. A Memphis!! A Nashville!!! Lieutenant General Cristofire, tels sont les objectifs que le peuple réclame. Ne le decevez pas.

Nous saurions tout de meme pas passer sous silence l'excellent travail du Lieutenant General McTyrex. Certes il n'a pas reussi à prendre Richmond comme toute la presse l'exhortait. Mais il a su rosser copieusement les rebelles et leur a infligé une fort sanglante défaite à Harper's Ferry. Votre humble serviteur a eu la chance de pouvoir étre present là bas. Quel beau spectacle ce fut! Menées par le General Patterson (nommé à la suite de sa brillante victoire à de hautes fonctions de commandement dans le département du Pacifique), les divisions des generaux Hooker et Mansfield ont encerclé puis écrasé la division du général Jonhson. A la tombée du soir cette derniere n'existait plus. Plus de 5000 rebelles furent mis hors de combat, un millier de prisonniers et tout un stock d'armes et de munitions furent pris durant ce glorieux épisode.
President Davis!!! voilà ce qui arrive quand une juste cause mene le coeur de braves hommes. Car notre cause est juste, Dieu est avec nous et nos hommes sont assurement des braves. Tremblez du fond de votre repaire. Nos armées seront bientot chez vous pour vous botter le fondement et vous rappellez les bonnes manieres et le serment que vous aviez prété. Le Rappahannock ne saurait résister longtemps à nos glorieuses légions d'airain. A Richmond Lieutenant Général McTyrex!!! A Richmond!!! Ecrasez dans sa tanniere l'infame hydre rebelle.

tyrex
Colonel
Posts: 382
Joined: Wed Sep 19, 2007 5:32 am

Thu May 29, 2008 8:12 am

Aout 1861
[CENTER][SIZE="7"]L'Arkansas envahi[/size]
[SIZE="5"]Le plan Bouclier est un succés[/size]
[SIZE="4"]Premieres promotions[/size][/CENTER]

Par Lewis Smithouse notre correspondant à Washington


Quel beau mois que ce mois d'aout! en plus d'avoir vu des temperatures fort agreables, il a aussi vu une succession de defaites rebelles. Nos braves soldats sur les fronts continuent ainsi sur leurs lancées victorieuses sur toute l'etendue du pays.

C'est tout d'abord le début de la reprise de l'Arkansas qui retient toute notre attention. Le Lieutenant-General Cristofire y a brillament mené campagne. C'est ainsi que Fayetteville et Fort Smith ont été libérées de l'oppression rebelle. Nos vaillantes forces menés par le général Sumner y ont été acceuillies avec forces cris de joie et demonstration de soutien. Les rebelles qui infestaient la région ne s'y sont pas trompés. Ils ont fui comme des lapins devant nos troupes qui n'eurent aucune peine à balayer les maigres resistances tout aussi futiles que pathétiques de la part de malheureux miliciens. Honte à vous Mr Davies de laisser de braves hommes se faire tailler en piéces pour satisfaires votre soif de pouvoir! vous devriez plutot venir vous meme au front, arme à la main! mais non vous avez bien trop peur et vous vous réfugiez derriere les corps d'hommes innocents que vous envoyez au massacre pour satisfaire votre appetit de pouvoir personnel.
Mais ne vous y trompez pas Mr Davies, l'Arkansas a acceuilli nos hommes les bras ouverts. Ce ne sont que quelques irreductibles de votre clique qui ont tentés de les arreter. Cela fera autant de voyous à pendre de moins.

Honte à vous aussi vis à vis du Kentucky. Ce brave Etat qui a si noblement rejeté votre secession indigne a subit tout le mois vos laches agressions. Mais sachez ceci lecteurs. Les laches attaques de Mrs Polk et Magruder sur Paducah et la pale tentative de prendre Bowling Green de Mr Holmes se sont toutes terminées de la meme facon. Les rebelles y laisserent en masse leurs sang et leurs energies. Allez general Crisofire! donnez à ces impudents la juste rétribution de leurs fautes! un bon chatiment par le feu, le fer et le fouet me semble appropriés pour ses esclavagistes sans foi ni loi! Le Peuple libre de notre Union indivisible attend de vous que vous montriez la force de la Loi à ces impies. Avec l'aide des multiples recrues qui chaque jour rejoigne nos rangs au Kentucky vous allez pouvoir porter le combat dans le Tennessee et ramenez cet Etat dans notre giron. Les loyalistes de cet Etat attendent d'ailleurs avec impatience votre venue general! ne les decevez pas!

Notre estimé Président nous a fait part à tous d'une fort bonne nouvelle. Depuis juin un plan secret nommé Bouclier était en cours devant Washington. Ce plan devait permettre de repousser les rebelles et de securiser notre capitale. Avec la prise remarquable de Winchester par le général Hooker, le Président a donc annoncé cette excellente nouvelle. Nous nous joignons à lui pour feliciter le general McTyrex et son Etat Major pour la conception et la mise en oeuvre magistrale de ce plan. General ne laissez pas ce brillant fait d'armes sans lendemain. Attaquez encore et toujours!! Richmond vous appelle!! n'ecoutez pas les cris de la presse rebelle. Ce n'est pas parce qu'une reconnaissance armée à échouer que Richmond est sauvé. Certes Fredericksburg est toujours rebelle. Mais Tappahannock a acceuilli à bras ouvert le general Ashbot qui, suite à un debarquement audacieux, à chasser toute la garnison de cette ville. Pour le compte, tandis que Mr Beauregard est fixé sur le Rappahanock, nos troupes sont arrivés à moins de 20 milles de Richmond. Et déjà Mr Davies se terre sous son bureau tremblant comme mille feuilles d'automne sous la brise. Brise qui s'approche de vous Mr Davies, car nos valeureuses troupes apportent le vent de la Legalité avec elles

Dans un registre plus légaliste on notera que notre Président a commencé à distribuer des honneurs aux combattants meritants. Nonobstant la nomination du general Patterson à la tete du Departement Pacifique déjà relatée dans nos colonnes, Mr Lincoln a reconnu les merites glorieux du general Hooker et là promu au grade de "deux etoiles". Nul doute que cet excellent meneur d'hommes trouvera sous peu un commandement à la mesure de son talent.
Par ailleurs le President a promulgé la loi martiale pour une durée de deux mois sur le territoire de la Virginie. En effet une petite bande de tueurs à la solde de Richmond seme le desordre dans les villes recemment libérées. Pour bien montrer sa determination il a donc autorisé la mise en place d'un couvre feu temporaire pour eradiquer ces fauteurs de troubles stipendiés sournoisement par Mr Davies. Là encore honte à vous Mr Davies d'envoyer des assassins troublés le sommeil des honnetes gens de Virginie.

tyrex
Colonel
Posts: 382
Joined: Wed Sep 19, 2007 5:32 am

Wed Jun 11, 2008 9:04 am

Septembre 1861

[CENTER][SIZE="7"]NASHVILLE RETOURNE AU GIRON[/size]
[SIZE="5"]FRANC SUCCES DE DAMOCLES[/size]
[SIZE="4"]NOUVELLE PROMOTION[/size][/CENTER]

De Lewis Smithouse notre correspond à Washington

Les glorieux romains diraient de nous que Mars marche à nos cotés. En effet à l'heure où l'été brule de ces derniers feux nos armées continuent à battre la coulpe des rebelles. L'infamie de l'agression perpetré par mr Davies et sa clique recule chaque jour un peu plus devant nos glorieuses troupes.

C'est ainsi que l'orgueuilleuse Nashville est maintenant entre nos mains. Une franche poussée du Lieutenant-Général Cristofire a fait fuir comme une volée de moineaux les rebelles qui defendaient la capitale du Tenessee. Des loyalistes se sont joints aussitot à l'armée victorieuse et ont célébrés le retour de la premiere capitale d'Etat occupée dans le giron de notre glorieuse et indivisible Union. Mr le Président bravo pour vos choix judicieux dans les hommes qui menent à tant de succés nos forces armées.
Car, non content de capturer Nashville, le général Cristofire secondé admirablement par le Général Lyon a balayé les rives du Cumberland. Ce fleuve, lui aussi, est de nouveau libre de toute oppression rebelle. La place forte des forts Henry et Donelson sont aussi tombés.

Tout ceci faisait parti d'un vaste plan nommé Damocles mis au point par l'EM du General Cristofire et brillamemt mis en oeuvre par les divers acteurs. Ce vaste plan visant à repousser au delà de l'Ohio l'ennemi impi est plus qu'un succés. Les rebelles furent bousculés, maneuvrés, trompés, abusés et durent filer sans demander leurs restes bien heureux de ne pas avoir rejoint les rangs déjà massifs des cohortes de prisonniers qui garnissent nos villes frontieres. Et le Lieutenant Général Cristofire de pouvoir nous annoncer glorieusement la pleine et entiere reussite de son plan. Au final les villes de, excusez du peu, Nashville, Paducah, Galatin, Clarksville et Colombus nous sont revenus. Comme partout ailleurs les populations locales ont acceuillies nos hommes avec forces demonstrations de liesse et d'enthousiasme. Autant pour la propagande éhonté de Mr Davies qui veut nous faire croire que son peuple est derrière lui. Que nenni vulgaire rebelle que vous etes Mr Davies. L'acceuil populaire de nos troupes liberatrices prouvent que votre cause n'est ni juste ni populaire comme vous vous evertuez de le faire croire aux cours europeennes.

Par contre nous ne pouvons que fustiger l'incompetence du Lieutenant Général McTyrex. Là où son collegue vole de brillantes victoires en brillantes victoires, ce dernier ne fait rien. Et Richmond nous nargue toujours malgré les promesses qui nous furent donnés. Pire même la ville de Tappahanock a été reprise sans combat par l'ennemi. Après un brilllant début de campagne il semblerait bien que cet homme est atteint ses limites. On nous l'annoncait brillant, nous le découvrons sans envergure.
Déjà il se sussure que le nouveau général en chef des armées, le remarquable général McClellan, liberateur de Lexington et de Nashville, insisterait pour demander la révocation de cet officier et mettre un homme plus énergique à sa place. Les noms de McClellan lui même ou du brillant Hooker circulent en ville pour succéder à ce qui n'aura été qu'un homme feu de paille.
Pour le moment neanmoins le Président semble encore croire en les capacités de cet homme. Ce dernier nous annonce que nous pourrons bientot aussi tirer des feux d'artifices pour ses actions. Peut on le croire quand il ne nous propose que d'insipides raids de cavalerie sans envergure? Nous voulons des victoires! nous voulons Richmond! Assez de blabla Général, donnez nous matière à vanter vos mérites ou nous demanderons au Capitole de vous donner juste paiement de vos insuccés. A l'heure où le général Cristofire vole de succés en succés vous pietinez lamentablement devant une pitoyable bande. Etes vous donc si lache que vous n'osiez pas ce que les hommes de l'Ouest font tout les jours? A cause de vous, la clique Daviessienne nous nargue.

Loin de toute cette incompetence notre President élu par le Peuple a justement recompensé les brillants éléments de notre armée. C'est ainsi que le général Lyon s'est vu decerné une seconde étoile pour sa brillante contribution à la bonne marche des affaires à l'Ouest. Il devient ainsi, après le général Hooker, le second officier à connaitre la gloire d'une juste promotion. Cette promotion honore aussi son officier superieur qui a su detecter en lui un homme de poigne et de competence. Soyez en remercier général Cristofire. Cette promotion recompense aussi votre audace, votre loyauté, votre competence et aussi votre clairvoyance sur l'aptitude martiale de vos subordonnés.
Au chapitre légal, la loi martiale qui avait été mise en place en Virginie vient d'être abrogé suite à la capture des agents séditieux stipendiés par la clique Daviessienne. Le général Butler, recemment nommé gouverneur militaire de Virginie par la grâce du Président, a rapidement pu démasquer la petite bande de fauteurs de troubles et l'amener devant la justice civile de notre Union. Nul doute qu'elle saura rendre le juste verdict contre ses assassins.

tyrex
Colonel
Posts: 382
Joined: Wed Sep 19, 2007 5:32 am

Fri Jul 04, 2008 3:55 pm

Octobre 1861
[CENTER][SIZE="7"]LA FLORIDE EST LIBRE[/size][/CENTER]
[CENTER][SIZE="5"]RAIDS AU COEUR DES REBELLES[/size][/CENTER]
[CENTER][SIZE="3"]VICTOIRE NAVALE SUR LE MISSISSIPI[/size][/CENTER]
par Lewis Smithouse notre correspond à Washington,

Niké la deesse de la victoire continue de voler à nos cotés. L'insignifiante rebellion provoqué par une clique d'irresponsables, d'alcooliques et de bandits vient de nouveau de perdre un Etat.
Mais, alors que c'etait souvent le fait du Lieutenant Général Cristofire, voici qu'enfin le Lieutenant Général McTyrex nous ramène un Etat dans le giron. Car au terme d'une opération audacieuse les forces de l'Union commandées par l'excellent général Hooker ont, lors d'attaques amphibies très complexes, litteralement submergés les défenseurs de Talahasee la capitale et de Pensacola le grand port. Partout les rebelles ont bien tenté d'opposer une résistance. Mais en vain. Tel la foudre nos troupes les ont frappés à la fois de stupeur devant leurs audace mais aussi de terreur devant leur détermination.

Le plan Condor mis en place par le Lieutenant Général McTyrex s'achève donc sur une énorme victoire pour des pertes minimes. L'Etat au palmier est de retour. Gloria Alleluiah!!! Mr Davies, que ce message et cette gifle vous fassent comprendre enfin l'inanité de votre lutte. Le peuple floridien a, une fois de plus, acceuilli en libérateurs nos armées. Votre peuple ne vous suit pas dans votre action criminel. Rendez vous à l'évidence. La corde que nos fidèles lecteurs nous a fait parvernir n'attend plus que vous et elle se resserera sur votre cou sous peu pour mettre fin à votre inqualifiable acte de sédition.

De plus vous etes totalement incapable de protéger vos arrières. C'est ainsi que d'audacieuses maneuvres terrestres et navals ont conduit deux de nos divisions à détruire deux dépots stratégiques. Madison (TN) et Covington (VA) sont ainsi tombés entre nos mains sans effusion de sang. Nos troupes ont capturés pour plusieurs tonnes de marchandises de contrebande vous appartenant en vertu du Confiscation Act. Ces biens sont enfin revenus à leur légitime propriétaire notre glorieuse Union.
Partout ailleurs nos cavaliers sillonent vos terres que vous vouliez sacrées. Elles le sont...pour notre cause. Chaque parcelle de terre outragée par vos décisions criminels respire le doux air de la liberté quand passent les sabots de nos chevaux.
Mr Davies n'a plus qu'un seul secours pour tenter de nous bloquer: la neige. Le Lieutenant Général Cristofire aurait déjà pris Atlanta et Memphis si ce n'était l'épaisse couche de neige qui recouvre sa route. Mais n'en doutons pas. Ces villes seront bientot à nous. La gloire de l'Union ne sera pas arrété par quelques cms de neige dernier rempart que peut nous opposer la clique daviesienne.

Car les fleuves ne lui appartiennent plus. Après avoir fanfaronné sur la destruction de notre flotte sur le Mississipi cette dernière a bel et bien montré qu'elle existait toujours plus forte que jamais. Et son coup en retour fait mal. Contrairement à la propagande éhonté de notre adversaire nous ne rapportons ici que des faits avérés. C'est ainsi que, sur le lieu de leur pseudo "destruction de la flotte federale", cette derniere a attrapée, deculottée et fessée vigoureusement les quelques vaisseaux rebelles. Au moins deux d'entre eux sont au fond du fleuve. La flotte rebelle a pratiquement cessé d'exister pour le compte après la rossée que vient de leur infliger l'amiral Porter.

tyrex
Colonel
Posts: 382
Joined: Wed Sep 19, 2007 5:32 am

Sat Jul 19, 2008 3:54 pm

Novembre 1861


[CENTER][SIZE="7"]CHATANOOGA NOUS VOICI[/size]
[SIZE="5"]LE DRAPEAU DE L'UNION FLOTTE TOUJOURS A TALLAHASEE[/size]
[SIZE="3"]COMBATS VIOLENTS SUR LA RAPPAHANOCK[/size][/CENTER]

Par Lewis Smithouse notre correspondant à Washington.


Nous apprenons à l'instant cette bonne nouvelle. La ville de Chatanooga a été capturée après de rudes combats par les forces conjointes des généraux Lyon et Griffin. C'est un pas de plus vers la défaite du Sud qui vient d'être fait. Malgré des conditions climatiques extremes, nos glorieuses forces sont parvenus à arracher de haute lutte ce centre de communication vitale aux forces du général rebelle Holmes.
La porte d'Atlanta est grande ouverte et c'est une des premieres villes à s'etre soulever qui devient maintenant la cible prochaine des forces du Général Cristofire. Ce dernier apparait de plus en plus comme capable d'écraser à lui seul la pitoyable rebellion de la clique davisienne.
Ce n'est, pour le moment, que les éléments peu favorables qui l'empechent de prendre Memphis, Atlanta et Corinth. Neanmoins nous sommes certain que ces villes seront prises quand reviendra le printemps.
Ne perdez pas votre foi en la victoire général. L'hiver n'aura qu'un temps et la douceur qui va suivre vous permettrons surement de porter un coup encore plus fort à l'ennemi.
Les generaux McClellan et Grant qui sont sous vos ordres ont fait la preuve de leurs capacités à mener de grandes offensives au coeur de l'ennemi. Appuyé vous sur eux et culbutez les pathétiques armées faméliques de la rebellion.
Car cette rebellion est totalement incapable de porter le moindre coup à nos vaillantes forces. Pour preuve en est la superbe résistance de Talahasee. La milice qui la defendait à pu, aux termes de trois journées acharnées de combat, repoussée toutes les tentatives du général Floyd pour reprendre la capitale de la Floride. Ce sont pas moins de plus de 1500 rebelles qui ont laissés leur vie dans cette tentative stupide et desespere de contrer nos plans. Nous appelons donc nos lecteurs à faire un ban pour les glorieux soldats du 4eme de Pensylvannie.

En marge de ces exploits l'Armée de Virginie a entamé une série de reconnaissance durant l'hiver sur la ligne du Rappahanock. Aux dires du Lieutenant Général McTyrex ces actions ont permis de récolter de précieux renseignements sur l'ennemi. Nul doute que cette connaissance précieuse du dispositif de l'ennemi sera fort utile pour une reprise de la marche vers Richmond au printemps. Malgré des combats qui se sont avérés fort violents nos troupes ont reussit à conserver une admirable cohésion et à mener à bien leurs taches de collectes de renseignements.

Nous tenons aussi à saluer l'action emerite de la Navy qui a araisonné et emprisonné des factieux de la clique davisienne à destination de Londres. Ces infames brigands voulaient y mener des actions subversives pour tenter de discrediter notre pays auprès des ministres de Sa Gracieuse Majesté. Honte à vous Mr Davies. Ce n'est point ainsi que vous pourrez destabiliser notre pays comme vous le souhaitez tant.

tyrex
Colonel
Posts: 382
Joined: Wed Sep 19, 2007 5:32 am

Thu Aug 14, 2008 7:35 am

Decembre 1861

[CENTER][SIZE="7"]LA NEIGE SAUVE LE SUD[/size]
[SIZE="5"]LA ROUTE DE CORINTH EST OUVERTE[/size]
[SIZE="3"]LE NOUVEL ALAMO[/size][/CENTER]

Par Lewis Smithouse notre correspondant à Washington,


Il n'y a pas si longtemps que cela, en Europe, un celebre dirigeant vit son armée défaite par la neige et le froid. Pire meme ses armées disparurent dans l'immensité qu'il était venu conquérir.
Si l'on peut porter envers Mr Davis on ne peut pas lui reprocher cependant d'avoir oublié les lecons de l'Histoire. Ainsi ce sournois a-t-il attendu au maximum la venue des rigueurs de l'hiver pour ralentir notre avance.
Car ce n'est pas son armée, ni ses généraux qui sauvent le trône titubant de ce rebelle digne d'une corde. Non ce sont les éléments hivernaux qui ont stoppés notre glorieuse avance. Sans ces alliés providentiels la rebellion ne serait aujourd'hui plus qu'un souvenir. Le froid a litteralement stoppé notre progression bien plus surement que l'armée ennemi. Neanmoins, malgré ces intenses difficultés notre camp a enregistré des succés probants. Car, même dans des conditions défavorables, l'armée de l'Union continue à enchainer les victoires et rapproche cette rebellion de sa fin prochaine.

Il y a d'abord le nettoyage quasi complet de la presence ennemi du Tenessee. Le Lieutenant Général Cristofire, bien épaulé en cela par le général Ulysses Grant a obligé son adversaire à se retirer précipitament de ce Etat que nous controlons maintenant en quasi totalité. La derniere forteresse rebelle, Humbolt, est en effet tombé en nos mains. La route pour Corinth et Meridian est maintenant ouverte. Hourra pour les glorieux hommes de cette armée.
Avec les troupes de "Battling Joe" Hooker qui sont aux portes de Mobile la Confédération est au bord d'etre coupé en deux.
Car le Lieutenant Général McTyrex ne reste pas inactif lui non plus. Dans la région de Mobile ces troupes avancent et ont totalement isolées du reste du monde le port rebelle. La prise des Forts Gaines, Morgan et Gadsen ont ouvert toute grande les portes de la baie de Mobile à la Navy. Déjà les rebelles voient au loin les voiles de nos navires fermant au trafic l'orgueilleux port. Ce n'est qu'une question de temps que cette ville ne tombe entre nos mains maintenant. Tremblez donc sur votre fauteuil vermoulu Mr Davies. Vos crimes atroces seront bientot punis et votre chatiment sera appliqué avec la plus grande fermeté possible. La liste des volontaires pour vous passer la corde au cou ne cesse, de jour en jour, de s'allonger.

Nous vous parlions dans nos colonnes de la magnifique résistance du 4th Pensylvannia. Ces hommes courageux ont une nouvelle fois montrés tout ce que l'on peut attendre d'un soldat de l'Union. Au terme d'un siége de plus d'un mois, ils ont finit par succumber à des forces 10 fois superieurs aux leurs. Ses héros ont resistés autant que Fort Alamo, reproduisant ainsi l'exploit du colonel Travies. Pas un seul de ces valeureux representants de notre peuple ne s'est rendus malgré les offres de l'adversaire. Ils ont tous luttés jusqu'à la derniere cartouche emportant chacun trois ennemis dans la tombe. Nous demandons ici solennelement que le Président reconnaisse le sacrifice admirable de ces hommes. Mr Lincoln, prenez sous votre aile les familles de ces 1000 héros. Ne laissez pas les mères, les soeurs, les épouses, les enfants de ces admirables soldats dans la souffrance et la douleur. Donnez leur le reconfort de l'Union. Ici, à l'Albany Chronicle, nous ouvrons une souscription pour venir en aide à ces personnes eplorées certes mais fières du sacrifice incroyable et grandiose de leurs fils, pere, frere et mari.

Derniere minute:Nous apprenons que le Président vient de nommer son chef d'Etat Major à un poste prestigieux. En effet le Lieutenant-Général McClellan vient de recevoir sa nomination à la tête d'une nouvelle armée: l'Armée de l'Ouest. Cette derniere aurait son QG à Cairo et aurait pour mission de nettoyer le Mississipi des troupes de l'ennemi d'ici le mois d'avril. Nul doute qu'avec les directives du Lieutenant Général Cristofire et des commandants remarquables comme Fremont , Grant et Lyon, notre 'Little Napoleon' aura vite fait de botter la rebellion d'un nouvel Etat

tyrex
Colonel
Posts: 382
Joined: Wed Sep 19, 2007 5:32 am

Mon Sep 15, 2008 5:45 pm

fevrier 1862
[CENTER][SIZE="7"]OLD MAN RIVER COULE LIBREMENT[/size]
[SIZE="5"]HOOKER ECHAPPE AU PIEGE DU SUD[/size]
[SIZE="3"]NOUVELLE POUSSEE EN ARKANSAS[/size][/CENTER]


par Lewis Smithouse notre correspond à Washington,

Je tiens à présenter quelques excuses à nos fidéles lecteurs de ne pas avoir écrit ma chronique le mois dernier. Hélas pour moi, l'age m'a rattrapé et le froid polaire qui sévit sur Washington m'a contraint à rester alité durant tout ce mois. Mais je suis de retour.

Et de grandes choses se sont produites durant mon absence. Car le territoire rebelle se réduit chaque jour de plus en plus. Mr Jefferson vous teniez ignomineusement dans les chaines non seulement votre population servile mais aussi le plus grand fleuve de notre prestigieuse nation. Le Mississipi, Old Man River, se languissait des chaines que vous lui aviez posé à Island 10 et à Memphis. Mais voilà Mr Jefferson, le lieutenant général Cristofire, admirablement secondé par le general Grant nommé à la tete de la nouvelle Armée du Tennessee et l'amiral Foote ont brisés solennellement ces chaines. En reprenant Island 10 et Memphis aux termes de deux magnifiques mouvements, ces hommes, purs produits de ce que l'Union a de meilleurs, ont permis à Old Man River de retrouver sa liberté. D'abord lui...ensuite viendra le tour de votre soit disante institution particuliére. La Liberté est en route.

Autre nouveau coup sur le nez du Renégat. Ses généraux felons pensaient avoir piégé les vaillantes troupes du général Hooker à Mobile. A cinq contre un ils s'imagineaient sans doute, les laches, que nos troupes allaient se rendre. Que nenni messieurs du Sud!! bien au contraire le général Hooker aux termes d'une extraordinaire campagne ménée tambour battant vous a vite ramené à la raison. Non seulement le général a su esquiver le piégé mais il a su, malgré une infériorité avérée rejoindre le salut du port de StJosephs avec l'ensemble de ses troupes. Il a de plus détruit dans sa maneuvre pas moins de deux brigades ennemis pour des pertes forts mineures.
En récompense de cet exploit qui redore encore le blason de notre Armée, le général Hooker s'est vu attribuer sa troisième étoile par notre Président.

Pour courroner cet hiver fructueux, il convient de noter que "Little Mac" tient ses promesses de bouter hors de l'Arkansas la lie rebelle. Nous venons juste d'apprendre que ses avant-gardes venaient d'occuper l'arsenal de Fort Smith. Prochaine étape général Little Rock!!!
Pour conclure ce magnifique hiver en termes de victoires notre Navy n'a pas voulu en reste. Elle a corrigé les flottes sudistes sur le Mississipi et la pathétique marine au large de Fort Gadsen. Bravo aux amiraux Foote et Farragut qui nous démontrent bien là que Neptune est de notre coté.

tyrex
Colonel
Posts: 382
Joined: Wed Sep 19, 2007 5:32 am

Thu Oct 02, 2008 7:34 am

Mars 1862

[CENTER][SIZE="7"]VICKSBURG EST TOMBEE[/size]
[SIZE="5"]DES RUMEURS D'OFFENSIVE[/size]
[SIZE="3"]GRANT CE HEROS[/size][/CENTER]

Par Lewis Smithouse notre correspondant permanent à Washington

Old man river n'en finit pas de se débarrasser de ses chaines. Apres Memphis, Island 10 voici une nouvelle entrave qui vient de tomber. Sous les ordres du général Thomas deux divisions de nos glorieuses forces ont réalisées un somptueux coup de force [NdT en francais dans le texte]. Au terme d'une marche de plus de 300 kms ces troupes ont fini par atteindre Jackson et Vicksburg. Les sudistes, en totale déroute dans le secteur, n'ont pu que déposer les armes et se constituer prisonnier pour épargner leurs vies. Voici encore le résultat de la méprisable politique de Mr Davies. Car nos troupes n'ont rencontrés que des vieillards et des enfants devant eux. Ils ont aussi vu le spectacle d'une population civile totalement démunie manquant de tout. Partout nos vaillantes colonnes ont partagées leurs rations avec cette population affamée par son propre gouvernement. C'est donc en sauveur des civils que le général Thomas a pu rétablir le gouvernement de l'Union en Alabama.

A l'est des rumeurs font état de nombreuses discussions entre le bureau du Président et l'Etat Major du général McTyrex. D'après nos informations, les sudistes seraient sur le point de venir se fracasser en masse sur nos défenses le long du Rappahanock.
Fort, messieurs, venez, venez affronter à découvert nos troupes. Ces dernières se feront un plaisir de vous faire gouter la qualité de notre plomb et de notre acier. Le général McTyrex et l'Armée de Virginie vous feront passer le gout de la rébellion. Nos hommes sont prets comme jamais ils ne l'ont été. Ils ont passés l'hiver tout entier à se retrancher et à se fortifier de leur viril devoir envers l'Union. Ce sont donc des hommes robustes, habitués aux rigueurs du combat et avide de sentir l'odeur de la poudre qui vous attendent. Oui Mr Davies montrez donc une nouvelle fois votre présomption. Lancez donc vos légions de papier contre celles d'airain qui peuple notre Armée de Virginie.

J'ai eu aussi la chance de pouvoir converser avec le général commandant l'Armée du Tennessee j'ai nommé Ulysses Grant. L'homme ne paye pas de mine et se comporte comme le plus humble des soldats. Il partage leur quotidien et devient ainsi un héros pour ses hommes. Mais, en plus, d'etre populaire il s'avère etre aussi un militaire des plus brillants. Depuis le début de l'année il a permis la prise de Memphis, Corinth, Vicksburg et Nashville. Il a accomplit plus d'exploits et battu plus de rebelles que n'importe quel officier durant cette guerre. Nous rendons un hommage bien venu à cet homme incarnation vivante des valeurs de l'Union. Félicitations au Général Cristofire pour avoir mis cette perle à la tete de la plus grande armée de notre chere Union. Et bravo à vous, Mr le Président, pour avoir approuver cette nomination des plus judicieuse.

User avatar
Vegetius
General
Posts: 509
Joined: Thu Jul 19, 2007 8:24 am
Location: Clermont-Ferrand France

Mon Feb 02, 2009 3:24 pm

[size="7"]LA NOUVELLE-ORLEANS ENTRE NOS MAINS !!![/size][size="6"]BRELAN DE ROIS EN ALABAMA !![/size]
[size="5"]POLK EN FUITE ![/size]


Par Phileas Frog, notre envoyé spécial au Tennessee


Le Sud vient de perdre un de ses plus puissants bastions dans l'Ouest du pays grâce au sang-froid et à la ténacité du combattif Général Hooker.
Après une première campagne difficile qui lui a permis de prendre la mesure de son adversaire, ce brillant tacticien a reposé ses hommes et complété ses effectifs avant de tomber comme la foudre sur ce repaire de corsaires et de n'en faire qu'une bouchée après s'être joué des forts en défendant l'accès !

Au terme d'une bataille aussi rapide que sanglante, nos hommes ont capturé un grand nombre de miliciens sudistes en guenilles, tout heureux de se voir si bien traités malgrè les discours haineux de leurs officiers, ainsi que des tonnes d'équipements et de nourriture qui seront fort utiles pour nos offensives futures.
La prise de ce grand port signe l'arrêt de mort du commerce sournois des rebelles avec les pays étrangers et ferme la porte à tout mouvement maritime des confédérés des côtes du Texas jusqu'à celles de Caroline du Sud.

Comme une bonne nouvelle arrive rarement seule, les Corps de l'armée du Tennessee menée par l'implacable Général Grant ont enfoncé les lignes rebelles en Alabama, forçant à une retraite ininterrompue le malheureux Polk dont les hommes n'ont du leur survie qu'à leur étonnante capacité à courir plus vite que les balles qui sifflaient à leurs oreilles !

Au cours d'une campagne éclair qui fera date dans l'histoire militaire, les Généraux Rosecrans et Lyon libèrerent successivement les villes de Jackson, Meridian, Montgomery, Colombus pour ne s'arrêter qu'à Atlanta du fait de l'épuisement de leurs rations.
Nul doute que leur marche les auraient déjà mené à Charleston si l'intendance avait pu suivre leur rythme d'enfer !

A cette vitesse, nos soldats seront rentrés à la maison pour noel !
Encourageons encore une fois tous ces braves officiers et leurs valeureux soldats !
Hourra pour vous messieurs ! Hourra pour votre Commandant en chef, le Lieutenant-Général Cristofire dont la confiance imperturbable a permis ce splendide résultat !

Et longue vie à notre Président dont la décision de confier les rênes de nos armées à de tels hommes n'a pu être qu'une inspiration de nature divine !
Si Vis Pacem, Para Bellum.
[SIGPIC][/SIGPIC]

User avatar
Vegetius
General
Posts: 509
Joined: Thu Jul 19, 2007 8:24 am
Location: Clermont-Ferrand France

Mon Feb 02, 2009 4:14 pm

[CENTER][size="7"]LEE ECRASE AU MARYLAND !!![/size]
[size="6"]L'INVASION DE LA VIRGINIE A COMMENCE !![/size]
[size="5"]L'HEURE EST A L'OFFENSIVE ![/size][/CENTER]


Par John Wayne, notre correspondant à New-York.

Il y a quelques semaines, c'est le coeur serré que nous apprîmes les dures défaites du Lieutenant-Général MacTyrex à Manassas et Alexandria.
Fou de rage devant la panique qui s'était répandue comme une traînée de poudre dans les rangs de ses hommes, ce brillant officier mena lui-même une contre-charge à la tête de son état-major et fut très gravement blessé.
Que cet homme, a qui la nation toute entière se doit de rendre hommage, se rassure : si son corps est meurtri, son honneur est intact et constitue un exemple sans tâche pour tous nos concitoyens.

Cela n'est pas le cas pour l'engeance rebelle, dont la victoire n'est due qu'à des actes de sabotages et de trahisons, des procédés indignes de vrais combattants mais familiers à cet ensemble hétéroclite de soudards et d'ivrognes.

Trop surpris par l'ampleur de leur victoire et se déchirant déjà pour le partage du butin à portée de leurs mains crasseuses, Lee et ses acolytes paradèrent à la tête de leurs troupes aux delà du Potomac, espérant que notre bien-aimé Président s'abaisserait à présenter sa reddition.

C'était bien mal connaître le père de notre nation, dont le sang-froid et la détermination ne s'exprimèrent jamais avec plus de vigueur que lors de ces semaines primordiales pour l'avenir de la Liberté.

Pressé par le temps, il commença par limoger le Général MacDowell dont les hésitations coupables laissèrent nos troupes de première ligne seules face à toute l'armée rebelle, provoquant de nombreuses victimes inutiles.
Puis il fit revenir du Tennessee le Général Thomas afin qu'il organise la défense de notre capitale. Cet officier, dont la réputation de roc inamovible n'est pas usurpée, réussit en un mois à façonner une armée à son image de cet ensemble de malheureux hantés par leurs récentes défaites.

Maniant en personne la pelle et la pioche avec eux, Thomas montra l'exemple et rendit leur fierté à nos braves en même temps qu'il faisait ériger de formidables fortifications autour de Washington.
Garnies d'hommes reposés, bien équipés et avides de revanche, ces fortins étaient le dernier obstacle entre la Lumière et l'Obscurité !

Allaient-ils tenir ? Telle était la question de nos concitoyens, prisonniers de leur propre cité.

A bout de patience, Lee et ses charognards finirent par surmonter leur lâcheté et se présentèrent devant nos murs en ordre dispersés, certains de leur facile victoire.
Trop certains ! Le Général Jackson se révéla un mur de sable et son homologue Johnston plus habile devant une bouteille que devant le feu de nos hommes !
Leur assaut se solda par une mémorable débacle, l'ennemi abandonnant près de cinquante mille morts, blessés et prisonniers sur le champ de bataille alors que moins de six mille de nos valeureux soldats avaient payés de leurs vies la défense de notre liberté.
Lee en personne failli être capturé par une charge de nos cavaliers et ne dut son salut qu'à la vigueur de sa monture !

L'invasion du Maryland est terminée ! L'ennemi fuit devant nos hommes et retourne piteusement dans sa tanière !

Mis au courant par un courrier spécial, le Général Sumner dont le Corps s'était déjà chargé de la reprise de Norfolk, entrepris de marcher sur Petersburg afin de couper toute possibilité de ravitaillement à l'immonde bête sudiste.

Malgrè tous leurs efforts, nos soldats ne purent percer les défenses de la ville, bien défendue par un inextricable réseau de fortification. Sumner ne relacha pas la pression et finit par faire fuir une entière division ennemie sous ses coups de butoir.
Estimant sa mission accomplie et souhaitant laisser tout l'honneur de la prise de cette ville importante à son supérieur le Général Hooker, ce grand homme s'effaça et retourna à Norfolk pour préparer sa prochaine offensive.

Le Général Hooker, facile vainqueur du Corps squelettique du Général Bonham, remercia chaudement son subordonnée et déclara qu'il n'en attendait pas moins du "vieux renard", allusion à l'échappée rocambolesque de Sumner et ses hommes du piège de Vicksburg l'an passé.

A ces nouvelles, le Président aurait déclaré : "Jamais dans l'histoire autant d'hommes n'eurent une telle dette envers si peu d'entre eux".

A l'heure où j'écris, le Général Sherman se voit confier la mission de reprendre l'offensive, de débarrasser nos campagnes des derniers miasmes rebelles et de porter le fer chez l'ennemi !

Bonne chance Général, tous nos voeux de succès vous accompagnent !
Si Vis Pacem, Para Bellum.

[SIGPIC][/SIGPIC]

User avatar
Vegetius
General
Posts: 509
Joined: Thu Jul 19, 2007 8:24 am
Location: Clermont-Ferrand France

Mon Feb 09, 2009 2:56 pm

Vegetius wrote:
[size="7"]LA NOUVELLE-ORLEANS ENTRE NOS MAINS !!![/size][size="6"]BRELAN DE ROIS EN ALABAMA !![/size]
[size="5"]POLK EN FUITE ![/size]


Par Phileas Frog, notre envoyé spécial au Tennessee


Le Sud vient de perdre un de ses plus puissants bastions dans l'Ouest du pays grâce au sang-froid et à la ténacité du combattif Général Hooker.
Après une première campagne difficile qui lui a permis de prendre la mesure de son adversaire, ce brillant tacticien a reposé ses hommes et complété ses effectifs avant de tomber comme la foudre sur ce repaire de corsaires et de n'en faire qu'une bouchée après s'être joué des forts en défendant l'accès !

Au terme d'une bataille aussi rapide que sanglante, nos hommes ont capturé un grand nombre de miliciens sudistes en guenilles, tout heureux de se voir si bien traités malgrè les discours haineux de leurs officiers, ainsi que des tonnes d'équipements et de nourriture qui seront fort utiles pour nos offensives futures.
La prise de ce grand port signe l'arrêt de mort du commerce sournois des rebelles avec les pays étrangers et ferme la porte à tout mouvement maritime des confédérés des côtes du Texas jusqu'à celles de Caroline du Sud.

Comme une bonne nouvelle arrive rarement seule, les Corps de l'armée du Tennessee menée par l'implacable Général Grant ont enfoncé les lignes rebelles en Alabama, forçant à une retraite ininterrompue le malheureux Polk dont les hommes n'ont du leur survie qu'à leur étonnante capacité à courir plus vite que les balles qui sifflaient à leurs oreilles !

Au cours d'une campagne éclair qui fera date dans l'histoire militaire, les Généraux Rosecrans et Lyon libèrerent successivement les villes de Jackson, Meridian, Montgomery, Colombus pour ne s'arrêter qu'à Atlanta du fait de l'épuisement de leurs rations.
Nul doute que leur marche les auraient déjà mené à Charleston si l'intendance avait pu suivre leur rythme d'enfer !

A cette vitesse, nos soldats seront rentrés à la maison pour noel !
Encourageons encore une fois tous ces braves officiers et leurs valeureux soldats !
Hourra pour vous messieurs ! Hourra pour votre Commandant en chef, le Lieutenant-Général Cristofire dont la confiance imperturbable a permis ce splendide résultat !

Et longue vie à notre Président dont la décision de confier les rênes de nos armées à de tels hommes n'a pu être qu'une inspiration de nature divine !


..
Si Vis Pacem, Para Bellum.

[SIGPIC][/SIGPIC]

User avatar
Vegetius
General
Posts: 509
Joined: Thu Jul 19, 2007 8:24 am
Location: Clermont-Ferrand France

Fin Septembre 1862

Fri Feb 13, 2009 10:59 am

[size="7"]SHERMAN ROSSE JOHNSTON A BALTIMORE !!![/size]
[size="6"]HOOKER A LA TETE DE L'ARMEE DE LA JAMES !![/size]
[SIZE="5"]MEADE PROMU CHEF DE CORPS ![/size]



Par John Wayne, notre correspondant à New-York.

Comme les rumeurs l'avaient déjà largement laissé entendre, la récente vague de bonnes nouvelles a entraîné de nombreuses promotions au sein de l'armée.

Le Général HOOKER, détenteur de sa troisième étoile depuis la campagne de l'Alabama, a enfin été récompensé à la hauteur de ses talents en prenant le commandement de la nouvelle armée de la James, basée à Norfolk et dont la mission est de marcher sur Richmond le plus vite possible.
La ville de Petersburg a été abandonnée le temps de regrouper nos forces, non sans avoir fait brûler au passage un très important stock d'équipement et de balles de coton destinés aux corsaires commerçant avec les profiteurs étrangers.
Les lignes avancées ennemies sont maintenant complètement coupées de leur ravitaillement et il se murmure dans l'état-major du Président que les soldats sudistes n'auraient qu'un fusil pour deux et que les désertions se compteraient par milliers.

A Washington, au vu de ses capacité de meneur d'hommes et d'organisateur, le Président a nommé directement le Général MEADE commandant d'un des Corps de l'armée du Général THOMAS avec une double mission délicate : bloquer tout mouvement du corps de JOHNSTON vers la capitale et assurer une mission de soutien aux divisions toujours stationnées le long du Potomac.
Il va sans dire que cette mission est une vraie gageure mais à la portée de cet officier exceptionnel.

De son côté, le Général SHERMAN a réussi un véritable exploit en remportant une dure bataille dans la banlieue de Baltimore malgrè son infériorité numérique, obligeant son adversaire à rentrer piteusement dans la ville lécher ses plaies.
La bataille fut rude et le résultat indécis jusqu'à ce que les Généraux REYNOLDS et DOUBLEDAY mènent une charge décisive qui fit plier les lignes adverses.
L'isolement des forces confédérées est patent et va s'aggraver dans les semaines à venir avec le redéploiement d'au moins cinq divisions fraîches pour assurer le siège de la ville.

La destruction du Corps de JOHNSTON et la capture des bandits qui le commandent sera un coup très dur porté à l'orgueil sudiste !

Encore un effort Messieurs ! Votre courage et votre détermination ont déjà permis de vider notre Maryland des pillards rebelles, il ne tient qu'à vous d'éliminer définitivement cette menace !
Si Vis Pacem, Para Bellum.

[SIGPIC][/SIGPIC]

User avatar
Vegetius
General
Posts: 509
Joined: Thu Jul 19, 2007 8:24 am
Location: Clermont-Ferrand France

Wed Mar 25, 2009 10:50 am

[CENTER][SIZE="7"]GRANT PREND LE COMMANDEMENT A WASHINGTON !!!![/size][/CENTER][SIZE="6"]
[size="7"]HOOKER S'EMPARE DE FREDERICKSBURG !!![/size][/size]
[SIZE="5"][size="6"]SHERMAN CONTOURNE LES REBELLES !![/size][/size]
[SIZE="4"][size="5"][SIZE="3"]SUMNER PROGRESSE EN VIRGINIE ![/size][/size]
[/size]

Par John Wayne, notre correspondant à New-York.


Suite à ses nombreux succès à la tête de l'armée du Tennessee, le Général Ulysse Grant vient d'être promu à la tête de l'ensemble des forces du théâtre d'opération Est, en remplacement du Général Thomas.

Ce dernier n'a bien évidemment pas démérité après ses exploits défensifs autour de la capitale mais le Président a maintenant besoin d'un homme ayant l'offensive viscéralement chevillée au corps et disposant d'un charisme incontestable pour galvaniser les hommes.
Le Général Grant est pleinement représentatif de ces deux caractéristiques essentielles à l'heure où la confédération semble à bout de souffle et apparaît de plus en plus inexistante sur les champs de bataille.

Cette nomination ne se fit pas sans un certain remue-ménage au sein du grand quartier-général, la nomination d'un inconnu comme Grant en remplacement d'un général proche de ses hommes ayant été ressenti comme une disgrâce injustifiée pour nombre d'officiers .
D'abord froissé, le Général Thomas a finalement accepté d'être placé à la tête d'un Corps d'armée sous les ordres de son nouveau commandant en chef, celui-ci lui ayant rendu un vibrant hommage lors de sa prise de fonction et précisant que peu d'hommes auraient réussi ce que fit Thomas avec si peu de moyens et de temps à sa disposition.

Pendant que ces événements se déroulaient, un temps médiocre s'abattait peu à peu sur le Maryland et la Virginie, pluie et neige mélêes qui n'ont pas refroidi les ardeurs de nos vaillants combattants, bien au contraire !

Le bouillant Général Hooker, lassé d'attendre une hypothétique offensive des rebelles sur Norfolk, a décidé de prendre le taureau par les cornes et de mener une audacieuse opération de débarquement en plein coeur du dispositif rebelle !
D'abord sceptique devant les nombreux risques que cette opération présentait, le Président, dans sa grande sagesse, s'est finalement laissé convaincre par l'allant et l'expérience de cet homme dans les opérations amphibies.

Bien lui en a pris ! C'est frappé de stupeur que les quelques régiments rebelles en garnison à Fredricksburg virent le Rappahannock se couvrir de navires chargés d'hommes endurcis et décidés. Le général Lee sur place, dont nous remarquons au passage le courage à rester si loin du front, n'a rien pu faire pour s'opposer au débarquement de nos hommes et à la prise de la ville, perdant même au passage la moitié des effectifs à sa disposition.
C'est en libérateur que le Général Hooker défila au devant de ses hommes dans une cité vitale pour l'approvisionnement des troupes de Jackson et Magruder stationnées le long du Potomac.
Nul doute que cette victoire va convaincre un grand nombre de sympathisans sudistes que le temps est venu de rentrer à la maison !

Richmond est pratiquement à portée de fusil ! Tremble Davis, le glaive de la justice plane au dessus de ta tanière !

De son côté, le Général Sherman, profondément déçu de n'avoir pas réussi à coincer Johnston et à le détruire, s'est rabattu sur la prise de Harper's Ferry, prélude à ses attaques sur la Virginie dès que le temps le permettra.

A cet égard, signalons que le Président en personne a diligenté une enquête pour savoir comment Johnston et ses hommes ont pu fuir par le Chesapeake alors que les flottes des amiraux Farragut et Dahlgren mouillaient au large avec mission de le bloquer ! Une traîtrise serait largement responsable de cett évasion, des sympathisants sudistes de Baltimore ayant indiqué des voies navigables secrètes ayant permis l'embarquement du Corps d'armée confédéré.

Une terrible course-poursuite s'est engagé entre les flottes adverses et tout espoir de couler la flotte rebelle n'est pas perdu, d'autant que cette dernière devra passer à portée des canons de Fort Monroe !

Pendant ce temps, les généraux Keyes et Sumner suivent les ordres de leur supérieur en attendant son retour, le premier renforçant sa position autour de Norfolk, le second continuant sans aucune opposition sa mission de libération des populations de Virginie, ce qui en dit long sur l'état des troupes confédérées...

L'hiver qui s'installe risque de diminuer le rythme des opérations de nos vaillants officiers mais une rumeur de plus en plus persistante fait état d'une offensive générale au plus tard en mars et bien avant si le temps le permet.

Vive l'Union et longue vie au Président !
Si Vis Pacem, Para Bellum.

[SIGPIC][/SIGPIC]

Return to “La Grande Campagne en français”

Who is online

Users browsing this forum: No registered users and 5 guests