Je prends beaucoup de plaisir à jouer sur NCP mais je reconnais qu'il manque un "petit quelque chose" pour que ce plaisir soit parfait (si la perfection peut être atteinte dans ce monde...).
En parcourant le forum, je constate que certains joueurs regrettent une grande campagne comme dans AACW avec des choix stratégiques et économiques.
D'autres, dont je suis, regrettent plutôt un système tactique qui offre des choix au joueur.
Une grande campagne serait certainement un plus, mais après tout, il n'y a jamais eu dans la réalité de grande campagne napoléonienne, sauf contre l'Angleterre.
Il serait donc préférable d'étoffer NCP à l'échelle tactique avant de passer éventuellement à la dimension stratégique.
Je joue de temps en temps sur le jeu de Franck Hunter (vendu par Matrix à un prix raisonnable), "Campaigns on Danube 1805-1809" qui est pas mal du tout car il traite de ces deux campagnes à l'échelle opérationnelle mais en donnant au joueur un choix à chaque bataille selon qu'il est attaquant ou défenseur.
Ce système est copié sur celui du vénérable Empire in Arms que certains connaissent (je parle du jeu de plateau).
Le principe est celui d'une combinaison : en fonction du choix du joueur (s'il est attaquant ou défenseur) et de celui du camp opposé (défenseur ou attaquant), les combats ont une physionomie différente.
Dans COTD 1805-1809 :
- l'attaquant peut choisir entre : un assaut frontal (frontal assault), un assaut précipité (hasty assault), un assaut progressif (escalating assault), une attaque exploratoire ou de reconnaissance (probing attack), le retrait (withdraw);
- le défenseur peut choisir entre la défense ferme (defend), la défense en profondeur (defend in depth), la contre-attaque (counter-attack), le retrait (withdraw).
Les combats durent 4 rounds avec des pas de pertes différenciés chez l'attaquant et le défenseur en fonction de leur choix respectif.
Autre intérêt : ces choix peuvent être faits en fonction du niveau tactique des chefs de corps d'armée (français) ou d'aile (autrichien); ainsi un chef médiocre ne peut choisir l'assaut progressif contrairement à l'assaut précipité.
Il y a d'autres modificateurs, comme dans Empire in Arms, concernant la supériorité de cavalerie, le rôle de l'artillerie, la participation de la garde, etc...
En revanche contrairement à EiA, et c'est dommage à mon avis, le terrain n'est pas pris en compte ainsi que la possibilité d'une poursuite. De même, certains choix tactiques "historiques" ne sont pas possibles, tant pour l'attaquant : l'attaque par enveloppement ou "outflank" (manoeuvre sur les arrières si chère à Napoléon) ou en échelon, que pour le défenseur (cordon, contre-attaque progressive, contre-attaque de flanc) qui enrichiraient les combinaisons possibles.
Contrairement à ce que l'on pourrait croire, le choix de l'attaquant ou du défenseur ne procède pas du hasard (même s'il existe un peu pour donner du piment au jeu). Suivant le rapport de forces, la composition des forces (notamment la supériorité en cavalerie et/ou artillerie), le terrain, la valeur des généraux, mais aussi la prise de risque (jouer une combinaison risquée mais qui peut faire mal ou être prudent...), il y a des choix logiques ou qui provoquent la surprise, comme dans la réalité.
Bref, si on pouvait voir NCP reprendre un tel système, cela donnerait une dimension nouvelle et enrichirait beaucoup le jeu.