Darshul
Civilian
Posts: 2
Joined: Thu Nov 22, 2007 10:32 am

La campagne de France

Thu Mar 06, 2008 4:46 pm

Bonjour à tous, je tiens juste à signaler l'absence de l'armée de Suchet (et de ses adversaires!) dans cette épique campagne de 1814. Loin de moi l'idée de critiquer cet excellent jeu qui retient pas mal de mon temps. Il est vrai que la présence de l'ancienne armée de Catalogne est presque passée inaperçue dans cette campagne (il me semble que Suchet envoya des renforts à Augereau). Il est vrai que les opérations de Suchet sont très méconnues hormis sa 'pacification' de l'Aragon qui lui a valu son baton de Maréchal durant la guerre d'Espagne (c'est très résumé! :innocent: ).
Il serait peut-être interessant de le faire apparaître dans le jeu. Sa possible jonction avec l'armée de Soult pourrait donner des sueurs froides à Wellington! :sourcil: (ou inversement en cas de jonction des alliés)
J'espère que ce petit oubli pourra être rectifié un jour!
Cordialement.

User avatar
Adlertag
Posts: 2423
Joined: Wed Nov 30, 2005 6:35 pm
Location: Lyon(France)

Thu Mar 06, 2008 7:11 pm

Bienvenue sur les forums.
Concernant Suchet, on peut considérer que sa participation à la campagne de France se trouve sur un théatre annexe et assez loin de celui, principal, où Napoléon a prouvé qu'il n'avait pas perdu son génie.
En janvier 1814, il est encore en Espagne avec sa modeste force d'une dizaine de milliers d'hommes, mais c'est vrai qu'il résiste bien, le bougre.

Cela ne veut pas dire qu'il ne faudrait pas l'inclure dans un correctif mais ce n'est peut-etre pas dans les priorités.
La mort est un mur, mourir est une brèche.

Darshul
Civilian
Posts: 2
Joined: Thu Nov 22, 2007 10:32 am

Fri Mar 07, 2008 2:18 pm

En fait, Suchet dispose d'un peu plus de vingt mille hommes dont la moitié est en garnison à Tortose, Sagonte, Peniscola et surtout à Barcelone (Gl Habert). Il va profiter de la mésentente entre anglais et espagnols qu'il bat le 15 janvier à Molins del Rey. Ensuite il va se replier tout doucement vers la frontière.
Concernant l'armée de Wellington, je suis surpris de l'absence de Beresford. Car c'est lui qui s'empare en mars de la ville de Bordeaux à la tête de trois divisions (en profitant d'une conspiration royaliste!). Un événement important qui contribue au repli de Soult vers Toulouse.
Je sais que ce ne sont que des petits détails pointilleux!

:p apy:

Désolé :)

User avatar
Adlertag
Posts: 2423
Joined: Wed Nov 30, 2005 6:35 pm
Location: Lyon(France)

Fri Mar 07, 2008 7:20 pm

Non, non, tous les détails à ajouter sont les bienvenus, le seul problème est de les inclure au jeu maintenant.
Le parti pris initial ayant été de considérer surtout les théatres principaux des batailles de la campagne de France comme ceux à inclure en priorité.
La mort est un mur, mourir est une brèche.

Return to “Quartier-général "Les Campagnes de Napoléon"”

Who is online

Users browsing this forum: No registered users and 7 guests