actrol
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les campagnes

Fri Nov 16, 2007 10:55 pm

Je viens d'acquérir les campagnes de napoléon et je suis quelque peu surpris de la taille en terme de nombre de tours des campagnes proposées.

La campagne la plus importante étant celle de la guerre d'espagne : un peu plus de 400 tours. Et pas forcément la plus intéressante à jouer.

les autres campagnes ne proposant qu'un maximum de 70 tours.

Je trouve tous cela bien léger par rapport à ce que nous avons pu connaitre avec american civil war et la campagne complète de la guerre de sécession.

cela me laisse perplexe :tournepas

actrol
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Fri Nov 16, 2007 11:04 pm

je corrige le nombre de tours pour la campagne d'espagne: 295 tours.

J'aurai néanmoins préféré une campagne d'italie ou une campagne d'égypte :dada:

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Clovis
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Fri Nov 16, 2007 11:47 pm

actrol wrote:Je viens d'acquérir les campagnes de napoléon et je suis quelque peu surpris de la taille en terme de nombre de tours des campagnes proposées.

La campagne la plus importante étant celle de la guerre d'espagne : un peu plus de 400 tours. Et pas forcément la plus intéressante à jouer.

les autres campagnes ne proposant qu'un maximum de 70 tours.

Je trouve tous cela bien léger par rapport à ce que nous avons pu connaitre avec american civil war et la campagne complète de la guerre de sécession.

cela me laisse perplexe :tournepas



lorsqu'on sait que la plupart des boardgames napoleoniens ont au maximum 15 tours....

A raison pour moi de 4 à 5 tours par jour, un scenario me fait 15 jours...

Un AACW complet fait d'ailleurs 108 tours. En theorie. Contre l'IA, la décision est souvent faite bien plus tôt...

actrol
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Fri Nov 16, 2007 11:54 pm

Tu dois avoir raison clovis.

Par contre que pensez vous des campagnes proposées

Clayroger
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Sat Nov 17, 2007 8:35 am

Je crois qu'il faut comprendre les jeux AGEod comme des versions extrêmement évolutives qui iront visiblement vers ce que tout joueur attend vraiment d'un wargame pour chaque période historique.
Ici nous avons une V1 d'excellente facture, mais visiblement limitée. Le temps nous amènera les évolutions attendues, je n'en doute personnellement pas.

C'est la différence entre jouer dès maintenant un napoléonien qui enterre tout ce qui avait été réalisé auparavant et attendre éternellement le jeu parfait avec toutes les fonctionnalités d'un coup.

Pour finir, je découvre en ce moment le jeu et, de mon point de vue, les campagnes sont toutes légitimes et intéressantes.

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Fred
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Sat Nov 17, 2007 10:59 am

Je dois reconnaître également que la taille de la plupart des campagnes (le nombre de tours à jouer en fait) est un peu déconcertante.
Mais bon... Même sur carte, j'ai toujours été un adepte de ce que nos amis anglo-saxons appellent les "Mammoth Games". Pour le coup, les grandes campagnes d'ACW me donnaient du grain à moudre... Je ne suis donc pas forcément très objetctif.
En tout cas, après une première nuit (presque) blanche sur NC, je me suis frotté à plusieurs campagnes... avec un succès mitigé je dois dire. Ca va vite, très (trop ?) vite pour la majorité d'entre elles. Et je n'ai pas pu m'empêcher de ressentir ce qui doit bien ressembler à un brin de frustration...
Pour le reste quoi dire ? C'est du AGEOD : c'est beau, les méchanismes de jeu fonctionnent à la perfection et l'historicité me paraît d'ores et déjà remarquable.
Le grognard entre deux âges que je suis ne regrette donc évidemment pas d'avoir à nouveau fait confiance à AGEOD... tout en espérant qu'un jour, peut-être, l'ajout d'un module diplomatique rendra des campagnes longues à l'echelle européenne possible :siffle:
Vive AGEOD, vive l'Empereur !

Boucannier
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Sat Nov 17, 2007 11:59 am

Clovis wrote:lorsqu'on sait que la plupart des boardgames napoleoniens ont au maximum 15 tours....

A raison pour moi de 4 à 5 tours par jour, un scenario me fait 15 jours...

Un AACW complet fait d'ailleurs 108 tours. En theorie. Contre l'IA, la décision est souvent faite bien plus tôt...



la campagne d'espagne est passionante avec des moment d'intense activité et d'autres ou il te faut 5 minutes pour plier ton tour.

j'ai déjà fait 20 tours en une semaine, en plus ca ne demande pas enorment de strategique mais plutot de patience.

Apres c'est vrai que j'ai un peu du mal a m'éclater dans un scénar de moins de 30 tours.

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Pocus
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Sat Nov 17, 2007 1:35 pm

A noter que les levées espagnoles seront diminuées fortement dans le patch qui arrive.
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Hofstadter's Law: "It always takes longer than you expect, even when you take into account Hofstadter's law."

Boucannier
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Sat Nov 17, 2007 5:38 pm

j'espere :p leure:

Le français galère bien quand meme, se retrouver avec 15.000 hommes entre Barcelone et san sebastian alors que t'assiège cadiz... :siffle:

et ca tout les mois :sourcil:

actrol
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Sun Nov 18, 2007 10:25 am

Bon je vais pas remettre de l'huile sur le feu, mais franchement et aprés avoir passé un moment dessus hier, je trouve que les campagnes proposées sont pas top. La campagne d'espagne n'a pas forcément été la plus intense des campagnes napoléonienne ni la plus intérressante à suivre.

Je souhaite vivement, et à mon avis je ne dois pas être le seul, que par la suite, des campagnes plus complètes soient proposées aux joueurs.

De plus ce que je trouve vraiment dommage c'est le fait que nous ne pouvions plus recruter de troupes comme pour american civil war.
La levée de troupe est un paramètre important dans ce type de jeux. :p leure:

C'est clair que pour des scénarios comme austerlitz ou iéna c'est pas utile. Mais quand même.

Au final je reste un peu déçu car c'est la période de l'histoire que je préfère.

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Clovis
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Sun Nov 18, 2007 10:48 am

actrol wrote:Bon je vais pas remettre de l'huile sur le feu, mais franchement et aprés avoir passé un moment dessus hier, je trouve que les campagnes proposées sont pas top. La campagne d'espagne n'a pas forcément été la plus intense des campagnes napoléonienne ni la plus intérressante à suivre.

Je souhaite vivement, et à mon avis je ne dois pas être le seul, que par la suite, des campagnes plus complètes soient proposées aux joueurs.

De plus ce que je trouve vraiment dommage c'est le fait que nous ne pouvions plus recruter de troupes comme pour american civil war.
La levée de troupe est un paramètre important dans ce type de jeux. :p leure:

C'est clair que pour des scénarios comme austerlitz ou iéna c'est pas utile. Mais quand même.

Au final je reste un peu déçu car c'est la période de l'histoire que je préfère.


Le propre du désir est de penser que l'essentiel est ce qui est absent :innocent:

Cela étant, je trouve pour ma part qu'un jeu unique offrant dès à présent Austerlitz, Waterloo, Iema, Frieland, Wagram, Borodino, la campagne de 1813, celle de 1814 et la guerre d'Espagne est quelque chose que je n'ai pas vu sur PC depuis.... fort longtemps; plus un éditeur de scenario... Il ya là pour moi plus que de quoi patienter... surtout que la tâche de simuler l'ensemble de la période est gigantesque et nécessite un travail de longue haleine pour avoir quelque chose de correct... ne serait-ce que pour l'AI...

Pour ceux qui ne jurent que par les grandes campagnes, il ya Empires in arms de Matrix qui devrait bientôt sortir; mais j'avoue que les copies d'écran me laissent dubitatif...

DJACK
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Sun Nov 18, 2007 11:21 am

Encore un partisan de la gestion globale à la AACW on dirait

C'est vrai que c'est bien plaisant d'organiser à sa manière ses armées et de gérer ses ressources et ses conquêtes.

Mais comme j'ai pu le lire ailleurs dans AACW il n'y a que 2 camps et la diplomatie est vite vue alors qu'à l'époque de Napoléon la diplomatie prenait un role des plus complexes qu'il serait sans doute difficile de reproduire ... correctement pour une IA. (d'autres concepteurs s'y sont risqués avec plus ou moins de succés mais les utilisateurs se plaignaient régulièrement des choix de l'IA).

Néanmoins on peut imaginer quelques régles simples pour créer une grande campagne "what if". Par exemple on sait qu'à l'époque la France était en guerre contre quasiment le reste du monde, mais pas systématiquement tout le monde en meme temps. Que les "alliés" de la France étaient des états qui avaient été vaincus et occupés auparavant et qui n'hésitaient pas à retourner leur veste quand les choses tournaient mal pour Napoléon. Et surtout il faudrait simuler le fait que les armées de la coalition n'étaient pas non plus soumises à un commandement unique et manquaient de coordination entre les Etats impliqués.

Clayroger
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Sun Nov 18, 2007 12:47 pm

Je rejoins le post précédent, sans doute y a-t-il des mesures "relativement" simples à entreprendre pour satisfaire quelques frustrations.

Mais enfin, ne perdons pas de vue que nous avons entre les mains le premier Napoléonien informatisé qui permet de recréer toutes les campganes de la dernière décennie impériale.

Pour ma part, ce jeu est une vraie satisfaction et me remet dans cette période que j'avais abandonnée il y a vingt ans.

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Blutch
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Sun Nov 18, 2007 4:27 pm

Bon, mon opinion à moi.

Première impression mitigée.
Je joue un scénario, je regarde les autres et je retourne à AACW :p leure:

En fait, j'ai fait l'erreur de commencer par le scénario Austerlitz, trop rigide dans la situation de départ, peu de choix stratégiques.

Aujourd'hui, je me lance dans la campagne de 1814 et là; oh, bonheur !

Le jeu est très bon, il lui manque incontestablement la profondeur stratégique que l'on trouvait dans AACW. L'absence de recrutement personnalisé des troupes limite l'intérêt.

Je comprends que le développement d'un module diplo est une condition pour lancer une vraie campagne comme celle d'AACW.

Pourquoi ne pas essayer de créer une campagne sur les guerres de la révolution/république. En effet, il mesemble que l'aspect diplo est largement plus limité.

En tout cas, je suis persuadé qu'avec un moteur comme celui là, AGEOD confirme l'essai !

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Griffon
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Sun Nov 18, 2007 6:03 pm

oui c'est ce que je pense

en fait mon sentiment est différent

j'aime bien ACW mais

mon apprentissage a été douloureux

et je ne commence à en profiter que maintenant

la je suis tombé tout de suite dans le bain

et ca me plait beaucoup !
SOL INVICTUS

redaman
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Sun Nov 18, 2007 9:14 pm

Blutch wrote:
Le jeu est très bon, il lui manque incontestablement la profondeur stratégique que l'on trouvait dans AACW.


essaie donc le scenario 1812, tu retrouveras les grands espaces du middle west.

Blutch wrote:Je comprends que le développement d'un module diplo est une condition pour lancer une vraie campagne comme celle d'AACW.

Pourquoi ne pas essayer de créer une campagne sur les guerres de la révolution/république. En effet, il mesemble que l'aspect diplo est largement plus limité.


bonjour je fais partie de l'equipe de developpement, et vous répond ici.

le module diplo va être développé mais pas tout de suite.
les campagne de la revolution aussi mais pour des raisons de planning, de ressources etc... ce jeu n'est que le premeir opus de ce que'AGEOD peut faire.
la grande campagne necessite ce module diplomatique entre autres, ainsi qu'une somme de documents historiques concernant une quinzaine de belligérants...; çà fait une somme.

la campagne d'espagne est un très gros challenge, faut pas se planter au début et surtout uen fois que l'anglais arrive, le français va être tiraillé ds ses choix...

l'absence de choix dans les renforts est aussi dû à la courte période des scenarios (mis à part l'espagne ou le français a reçu très peu de renforts après 1809 -surtout des remplacements et des troupes de la garde).

bon courage et jouez bien

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Pocus
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Mon Nov 19, 2007 11:08 am

Notre équipe de chercheurs histo, dont Redaman fait partie à plusieurs jouets en cours dans sa besace. On ne parle pas de Campagne 1805-1815, mais tout de même, cela devrait vous intéresser. :coeurs:
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Hofstadter's Law: "It always takes longer than you expect, even when you take into account Hofstadter's law."

Boucannier
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Mon Nov 19, 2007 11:52 am

Ben finalement j'ai fait toute les campagnes avec tout les camps (sauf celles de plus de 25 tours)

Avec les petites campagnes ont a pas toujours envie de les rejouer 50 fois, donc j'ai hâte de découvrir les surprises que nous concoctent les spécialistes.

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Mon Nov 19, 2007 5:30 pm

super nouvelle. Vivement les premières infos.

:mdr: :mdr: :mdr:

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Adlertag
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Mon Nov 19, 2007 6:25 pm

Boucannier wrote:Ben finalement j'ai fait toute les campagnes avec tout les camps (sauf celles de plus de 25 tours)


Justement et en attendant une + grande Campagne en construction, pourquoi ne pas jouer les "gros" scénar à + de 25 tours ??
1812 et Espagne bien sûr.
La mort est un mur, mourir est une brèche.

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Mon Nov 19, 2007 6:40 pm

Oui, mais personnellement j'ai fait l'acquisition d'AACW après l'été et je n'en ai pas encore fait le tour en PBEM; donc le plaisir c'est aussi de regarder seulement l'emballage avant de toucher.

NCP et AACW sont déja très beaux, maintenant il faut qu'Ageod vive pour nous donner encore mieux !

Boucannier
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Tue Nov 20, 2007 12:28 am

Adlertag wrote:Justement et en attendant une + grande Campagne en construction, pourquoi ne pas jouer les "gros" scénar à + de 25 tours ??
1812 et Espagne bien sûr.


l'espagne je m'y suis mis.
Mais ca plante chez moi.

1812 je me suis pris la branlée de ma vie fasse aux autrichiens ca m'a refroidit. :siffle:

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