renorx
Civilian
Posts: 4
Joined: Sat Mar 21, 2009 3:58 pm

[Débutant] Incompréhension de certains mouvements de troupes...

Sat Mar 21, 2009 4:33 pm

Bonjour à tous!
Je viens de découvrir NC, il y a quelques jours. Les débuts sont quelques peu nébuleux pour ma part, mais étant habitué à pratiquer le wargame "en dur", un peu de patience suffit généralement pour apprivoiser la bête...

Bref, je n'ai joué qu'aux deux premiers scénarios proposés, et à chaque fois du côté "français". Le premier (flotte de Boulogne) a été presque trop simple, mais a permis de se familiariser avec tous les concepts découverts dans les manuel et le tuto en Anglais (bataille d'Austerlitz).

Je suis à la fin du second, et c'est sur ce scénario où je ne comprends certains mouvements de troupes. Je prends un exemple: Campagne d'Août 1905, fin du scénario en fin février 1906.

La force de Marmont (6000 hommes, 600 chevaux et une dizaine de canons) est stationnée à Linz. Mise en marche en posture d'assaut sur Wien. Fin du tour, génération des fichiers d'ordres...

Et là je ne comprends plus grand chose. La force de Marmont tombe nez à nez avec une force de quelques centaines d'hommes, une bataille s'engage alors avec une large victoire de Marmont. La résoltuion du tour continue et au début du nouveau tour:
- la force Marmont se trouve en posture passive
- à l'ouest de Linz (Passau)
- avec comme ordre, une marche sur München!!!
- Linz a été reprise par une autre force.

Je ne vous cacherai pas que çà pique les yeux, et que du coup, je ne vois pas trop ce qui a pu se passer...A noter que je n'avais laissé aucune garnison sur Linz.

Alors autant la prise Linz, je peut comprendre, autant le reste (le changement d'attitude et de destination malgré ma victoire sur la route de Wien).

Est-ce quelqu'un pourrait m'éclairer, svp?

User avatar
Pocus
Posts: 25659
Joined: Wed Oct 19, 2005 7:37 am
Location: Lyon (France)

Mon Mar 23, 2009 5:55 pm

Bonjour et bienvenu!
La communauté Francophone de NC est petite, pas sur que vous ayez une réponse. Si vous savez envoyer une sauvegarde, je peux jeter un oeil par contre.
Image


Hofstadter's Law: "It always takes longer than you expect, even when you take into account Hofstadter's law."

renorx
Civilian
Posts: 4
Joined: Sat Mar 21, 2009 3:58 pm

Wed Mar 25, 2009 11:49 am

Pocus wrote:Bonjour et bienvenu!
La communauté Francophone de NC est petite, pas sur que vous ayez une réponse. Si vous savez envoyer une sauvegarde, je peux jeter un oeil par contre.


Bonjour Pocus! Merci d'avoir pris le temps de répondre. Je vais essayer de retrouver la sauvegarde. J'ai fais une paire de scénario depuis, mais je devrais pouvoir la retrouver.

Pour le moment, je n'ai pas réussi à reproduire ce genre de situation...

Sinon NCP est vraiment prenant. Je patauge encore pas mal sur certains points: notamment sur le concept de zones. En faisant le tour de wargames cartons dont je dispose, la quasi totalité se joue sur des hexagones. Il n'est pas forcément évident de prévoir la distance que mettra telle ou telle force ennemie à se rendre à tel ou tel endroit.

L'arrangement des unités n'est pas évident non plus. Le concept de chaîne de commandement n'est pas particulièrement difficile à assimiler et appliquer. Par contre, étant donné que l'on ne voit pas les combats, il est par exemple difficile de savoir comment organiser ses divisions (combien d'inf. de ligne, combien de cavalerie, combien de canons...).

Quoiqu'il en soit, je tente de retrouver la sauvegarde qui va bien, et je reviens vers vous ensuite.

Mercie ncore d'avoir pris le temps de répondre.

User avatar
Pocus
Posts: 25659
Joined: Wed Oct 19, 2005 7:37 am
Location: Lyon (France)

Wed Mar 25, 2009 5:48 pm

Mais de rien... (tu peux me tutoyer sauf si le vous était pour le pluriel :) )

NCP est basé sur le moteur AGE, si tu veux des détails sur les contraintes de terrain et la formation des divisions, le forum AACW (surtout l'Anglais) peut te donner plein de solutions.
Image


Hofstadter's Law: "It always takes longer than you expect, even when you take into account Hofstadter's law."

Return to “Quartier-général "Les Campagnes de Napoléon"”

Who is online

Users browsing this forum: No registered users and 2 guests