User avatar
Chris38
Lieutenant
Posts: 102
Joined: Sun Nov 25, 2007 8:34 pm
Location: Grenoble - France

Aacw - Ncp

Sun Jan 20, 2008 11:40 am

Après quelques dizaines d'heures de jeu sur les trois titres phare AGEOD (AACW, NCP, BoA) une réflexion souvent lue ici me vient à l'esprit...

Certains joueurs se plaignent que NCP n'ait pas un module de "gestion" à la AACW... :grr:

Après avoir été complètement accroché au système de jeu AGEOD par NCP :coeurs: , dont je suis un fan total, je me suis mis à BoA... Deux conflits (guerres franco-indiennes et indépendance) que je connais mal, et qui n'AVAIENT pas spécialement d'intérêt particulier pour moi. Résultat : ACCRO à BoA aussi. J'adore réellement ce jeu, même si il est dommage qu'il n'ait pas la finesse de NCP au sujet des atttitudes de combat et de la chaine de commandement... Mais :coeurs:

Donc je me suis mis à AACW dans la foulée... Et là... Dur dur... J'ai vraiment du mal à accrocher... :siffle:

Excellent jeu, c'est une évidence... Mais je viens revendiquer ici le droit à NCP d'être différent de AACW sans être moins bien...

J'ai vraiment du mal à accrocher au système AACW qui veut en gros que l'on crée et organise ENTIEREMENT, souvent à partir de RIEN, les forces... :bonk: Et le tout sur 114 tours !!! :p leure:

Je trouve que cette approche se prêterait bien mal à l'esprit des campagnes napoléoniennes qui, si la période est longue, sont souvent plus ou moins indépendantes les unes des autres, ou du moins, plus découpées, avec un début et une fin propres.

Je veux un jeu de stratégie, pas de gestion ! :grr:

Bref, ce post n'est absolument pas un post de critique de AACW. Il a de superbes qualités, simplement, après avoir lu les critiques de NCP, ce qui revient souvent, c'est qu'il est "décevant" parcequ'il n'a pas ce côté AACW...

Et bien je viens juste donner mon avis, qui est exactement contraire :nuts: Il en faut donc pour tous les gouts :)

En tout cas, quel boulot et quelle profondeur dans vos jeux, équipe AGEOD ! :hat:

On ne peut qu'être passionnés après avoir pas mal pratiqué ces trois jeux... :dada:

Allez tiens, pour la peine, ca vaut bien que je donne une autre chance à AACW :cwboy:

User avatar
mathocle
Corporal
Posts: 54
Joined: Sat Mar 11, 2006 5:59 pm
Location: Trièves 38

Sun Jan 20, 2008 12:56 pm

Tout à fait d'accord.

Les deux jeux sont excellent, ils ne jouent tout simplement pas dans la même catégorie.
Mathilde 4 ans ma fille :
"Bin moi quand je serais grande je n´aurais pas d´animaux, j´aurais mes parents.

User avatar
Steph
Lieutenant
Posts: 116
Joined: Fri Nov 23, 2007 2:05 pm
Location: Paris

AacW vs NCP

Sun Jan 20, 2008 1:24 pm

il en faut effectivement pour tous les goûts....devant le pluie d'éloges sur Aacw j'ai téléchargé la démo: meme constat, je n'ai pas du tout accroché, carte illisible, gestion peut interessante et peut être aussi moindre interêt en ce qui me concerne pour ce conflit....bref longue vie à NCP et ne nous faite pas trop attendre pour le 1.03 !
[color="Red"][font="Arial Narrow"]"Ce n'est pas possible ; cela n'est pas français"[/font][/color]

User avatar
octo
Private
Posts: 23
Joined: Sun Dec 02, 2007 2:30 pm
Location: Montereau (77)
Contact: ICQ WLM

Sun Jan 20, 2008 3:04 pm

même reflexion.
Peut être parce que je suis un fan de l'époque Napléonienne mais j'ai eu du mal a accrocher.

Une fois encore bravo a toute l'équipe :hat:
Superbe jeu et trés grande réactivité des concepteurs...

Octo :tournepas

User avatar
Adlertag
Posts: 2423
Joined: Wed Nov 30, 2005 6:35 pm
Location: Lyon(France)

Sun Jan 20, 2008 3:19 pm

Toutes ces remarques sont intéressantes car elles montrent bien la diversité des opinions, qu'il faut prendre en compte; ce que fait AGEOD au mieux de ses possibilités je pense.

Concernant l'apparente "suprématie" de AACW au niveau des critiques et des avis, il faut reconnaitre que ce jeu plait forcément beaucoup au public de wargamers Américains.
Et comme ce public représente une part (majorité :p leure: ) importante des acheteurs de jeux AGEOD, il y a un effet "boule de neige" indéniable.

Donc manifestez vous les amis, faites connaitre votre point de vue de "Grognard" et n'hésitez pas à correspondre dans les forums "english-speaking", tous les avis sont bienvenus. :hat:
La mort est un mur, mourir est une brèche.

User avatar
Bruit Bleu
Posts: 357
Joined: Sun Jun 17, 2007 11:16 am
Location: Paris

Sun Jan 20, 2008 3:52 pm

Notez qu'il existe tout de même plusieurs scénarios d'ACW d'une durée à peu près équivalente aux campagnes de NCP, et dont la façon de jouer est similaire. Il n'y à pas de recrutement à effectuer, juste quelques ordres de batailles à revoir, et c'est tout comme [SIZE="1"](mais avec des chemins de fer)[/size]. :sourcil:

Je comprends le regret des joueurs d'ACW et de sa grande campagne, mais quelqu'un venu de NCP ne devrait pas être trop dépaysé avec ces petits scénarios.
Cependant une guerre "totale" avec formation complète des unités et choix stratégique de grande ampleur est une expérience que l'on ne retrouve pas de la même façon dans NCP... :feu:

Pour ma part, j'éprouve également un peu de mal avec les longs scénarios, je perds souvent le fil et je ne sais plus où j'en suis ni ce que je voulais faire... :o
J'aime bien BOA, sa simplicité et sa grande variété de façons de jouer. :)

User avatar
Chris38
Lieutenant
Posts: 102
Joined: Sun Nov 25, 2007 8:34 pm
Location: Grenoble - France

Sun Jan 20, 2008 5:40 pm

Bruit Bleu wrote:
Pour ma part, j'éprouve également un peu de mal avec les longs scénarios, je perds souvent le fil et je ne sais plus où j'en suis ni ce que je voulais faire... :o


Voilà, c'est exactement ca...

Ceci dit, je suis bien d'accord qu'il y a de petits scénarios, mais peu...

Et vraiment, ce n'est pas une critique d'AACW, qui est excellent, je pense...

Mais juste, j'avais trouvé bizarre que NCP soit un peu "descendu" parcequ'il ne ressemblait pas à son prédécesseur... A mon avis, il n'y a pas lieu...

Je préfère être général que président, voilà tout :niark:

User avatar
octo
Private
Posts: 23
Joined: Sun Dec 02, 2007 2:30 pm
Location: Montereau (77)
Contact: ICQ WLM

Sun Jan 20, 2008 6:44 pm

Peut être est ce au niveau de nos histoires compare ?
Pour nous c'est Napo pour les ricains ils se sentent plus attirés par la guerre de secession...

Octo

Return to “Quartier-général "Les Campagnes de Napoléon"”

Who is online

Users browsing this forum: No registered users and 5 guests