User avatar
mathocle
Corporal
Posts: 54
Joined: Sat Mar 11, 2006 5:59 pm
Location: Trièves 38

AAR scénario Montcalm coté anglais

Sun Mar 19, 2006 11:37 am

Salut,

Première partie en PBEM.

Avec mon adversaire nous avons décidé de faire deux AAR distincts.

Afin de préserver le brouillard de guerre nous nous engageons à ne pas lire le récit de l'autre avant la fin de la partie. Vous seul lecteurs pourraient avoir une vision d'ensemble.

Début du CR dans la journée.
Mathilde 4 ans ma fille :
"Bin moi quand je serais grande je n´aurais pas d´animaux, j´aurais mes parents.

User avatar
mathocle
Corporal
Posts: 54
Joined: Sat Mar 11, 2006 5:59 pm
Location: Trièves 38

Sun Mar 19, 2006 11:55 pm

Mai 1756

Albany

Journal de Sir William Johnson

En l'absence d'ordre précis je me décide aujourdh'ui à faire mouvement sur Ft william, plein nord. Les différents rapports de nos espions nous informent tous de la même chose :l'ennemi concentre des troupes sur Montréal et Québec. De même une activité anormal a été détecté à Ft Carillon. Chartier de Lotbinière envoie de plus en plus de patrouille vers le sud ces dernières s' approchent de Ft william.J'ai donc décidé de faire savoir à ce dernier que nous sommes là et que Ft william ne sera pas une proie facile.Dans le même temps j'envoie vers Ft carillon nos alliés Mohaw.J'espère ainsi récolter quelques renseignements sur les mouvements ennemi.

J'ai envoyé ce matin même un message vers New york demandant des renforts et j'ai joint le message reçu de la garnison Oswego. Là encore des mouvement de flotte ennemi ont été aperçu. Et les tribus indiennes alliés au français se montrent d'une hardiesse peu habituelle. Le commandant de la garnison d'Oswego demande de toute urgence des renforts. De mon coté je ne peux rien pour lui notre marche serait trop longue et nous laisserions la route d' Albany complétement ouverte. Je crains qu'Oswego ne tombe rapidement aux mains des français.


New York

Conscient de la précarité de la situation d'Albany ce jour la II flotte fluviale a appareillé direction Albany la remontée de l'hudson devrait prendre une trentaine de jours si tout va bien. En juin la garnison d'Albany sera renforcée. Elle ne sera pas à l'abri d'un siége en régle mais d'une tentative audacieuse ou d'un coup de main certainement !
Coté état major les supputations quand aux opérations pouvant être entreprises par les français vont bon train. Chacun y va de son hypothèse. Tous sont cepandant d'accord sur un point, Albany doit être défendue et conservée coûte que coûte. L'arrivèe de renfort promis par la métrople en 1757 nous permettra d'utiliser cette place comme centre d'opérations.


Halifax


Le gouverneur de la place quitte Halifax à la tête d'une petite armée direction GranD Pré.
La prise St jean avant l'autonne est l'objectif avoué de cette sortie.

Fort Cumberland

Georges Waschington ronge son frein. Malgré ses demandes répétées de mouvement vers Fort Duquesne l'ordre de marche venant d'Alexandria n'arrive toujours pas. Ce qui étonne nullement Waschington, le Colonel Dumbar aurait besoin d'un ordre express du roi pour faire maneuvrer ses troupes dans la cour d'honneur d'Alexandria !
Si à la fin du mois l'ordre de marche n'est pas arrivé il s'en passera !


Alexandria


Waschington en tomberait à la renverse si il savait :D umbar s'est enfin résolu à quitter Alexandria mais pour aller où ! Vers Fort Cumberland pour soutenir Waschington qui soit dit en passant ne demande rien, ou plutot vers le nord afin de vérifier les informations faisant état de la présence de D'Anglade à la tête d'irrégulier. Mon dieu que la question semble difficile pour notre colonel. Finalement le départ est repoussé, prétextant un besoin d'informations supplémentaire Dumbar regagne son bureau et se plonge sur ces cartes comme on plonge son regard dans une boule de cristal afin de connaitre l'avenir.
Mathilde 4 ans ma fille :

"Bin moi quand je serais grande je n´aurais pas d´animaux, j´aurais mes parents.

User avatar
mathocle
Corporal
Posts: 54
Joined: Sat Mar 11, 2006 5:59 pm
Location: Trièves 38

Juin 1756

Tue Mar 21, 2006 8:15 pm

Journal de William Johnson


Nous nous replions !

Satané français ! A peine entrée dans la province de Saint Sacrement nous nous sommes heurtés à l'armée de Chartier de lotbinière. 4 Cie au tapis !
Notre adversaire é été durement touché aussi 2 cie.

Le repli s'effectue en bon ordre les chariots de ravaitaillement ont réussi à suivre notre repli. Je fais mouvement sur Albany afin d'y récupérer les renforts qui maintenant doivent être arrivé.

Cette rencontre ma permis de juger de la force de mon adversaire. J'envisage déja la contre attaque.

Toujours pas de nouvelle de Montcalm bon signe ... ?


Albany

Les renforts attendus sont annoncés à moins de 3 jours. Le commandant de la place respire enfin !


Grand Pré

L'armée du Gouverneur Lawrence poursuit son mouvement vers Saint Jean

Dumbar

Maintenant informé de la présence de Langlade dans le wyoming ce dernier fait mouvement vers Reading afin de se trouver en position centrale entre Alexandria et Philadelphia.
Wyoming tient toujours !

Oswego

La ville est maintenant assiègé par l'armée de Boulamarque.
Il y peu d'espoir pour les défenseurs de laville.

Fort Cumberland

Waschington n'y tenant plus se décide à faire mouvement vers Fort Duquesne.


Sanganecha

Assiègé par les Ogibwas dans son village et soupçonnant l'arrivée de renfort français Sanganecha se décide à faire une sortie cette première bataille va rester indécise... malheureusement elle ne permet pas la poursuite du mouvement des Senaca. Ce qui devait arriver arriva les renforts français ne laissèrent aucune chance aux Seneca. Seul Sanganecha réussit à s'extirper de ce piège !

Le mois de juin 1756 restera un mauvais mois pour la couronne anglaise. Je crains malheureusement que l'année 1756 nous réserve encore de mauvaises surprises.


Notes :

Si vous souhaitez des ajustements dans mon récit faites le moi savoir.
Mathilde 4 ans ma fille :

"Bin moi quand je serais grande je n´aurais pas d´animaux, j´aurais mes parents.

User avatar
mathocle
Corporal
Posts: 54
Joined: Sat Mar 11, 2006 5:59 pm
Location: Trièves 38

Thu Mar 23, 2006 11:59 am

Fort duquesne

Waschington emporté par sa fougue lance un assaut sur Fort Duquesne sans avoir fait de brèche. (erreur de manip de ma part j'ai modifier son attitude :p leure: )
Il s'en suit une cuisante défaite !!

Waschington se repli sur Fort Cumberland. Des renforts devait bientot y être envoyé !



Oswego


Le 1er août l'assaut sur Oswego est donné. Les défenseurs de la ville n'offriront qu'une résistance de pure forme !
La ville est aux mains des français !
Que dieu nous pardonne !


Fort Edward

Le fort tient toujours aucune brêche signalée mais le moral commence à faiblir et les pertes à s"accentuer.


Albany

Journal de william jhonson

Nous voilà de retour à Albany j'intègre au sein de mon armée le 60Th rgt.
Montcalm est signalé devant Dayton. Je vais tenter de lever le siège de fort Edward. J'espère battre de Chartier de Lotbinière avant l'arrivée de Montcalm.
Le risque est important mais il vaut le coup d'être tenté.


Saint Jean


L'assaut rondement mené à emporté la ville le gouverneur Lawrence décide d'attendre l'hiver à l'abri de cette nouvelle possession.

Les mohicans pillent avec grand plaisir les région au sud de québec et viennent provoquer les français devant St francis.



Dumbar


Wyoming tenant toujours Dumbar oriente son mouvement plein nord en direction de Sunbury espérant ainsi rencontrer Michel de Langlade.
Mathilde 4 ans ma fille :

"Bin moi quand je serais grande je n´aurais pas d´animaux, j´aurais mes parents.

User avatar
jmlo
Colonel
Posts: 324
Joined: Thu Nov 10, 2005 12:54 pm
Location: France, VdM

Fri Mar 24, 2006 11:35 am

mathocle wrote:Si vous souhaitez des ajustements dans mon récit faites le moi savoir.


Je le trouve très bien cet AAR mais si tu pouvais mettre des images se serai encore mieux :niark:
Reste à avoir bon coeur et ne s'étonner de rien (Henri II)

User avatar
mathocle
Corporal
Posts: 54
Joined: Sat Mar 11, 2006 5:59 pm
Location: Trièves 38

Wed Mar 29, 2006 10:18 am

Ok pour les images je vais y penser pour la prochaine fois

Daytonet Fort Edward sont tombé !

Mais là n'est pas le plus grave.

Albany est maintenant assiègé par Montcalm.

Un violent combat à opposé l'armée de Montcalm et les maigres forces de Johnson le résultat est resté indécis mais depuis cette rencontre nous n'avons plus aucune nouvelle de johnson !

Plus au sud Dumbar a enfin accroché De Langlade mais malgré de lourdes pertes pour les Français il n'a pu stoppé celui ci et l'empêcher de continuer son mouvement vers New York.

New York se trouve donc assiégé par de Langlade. Pas d'inquiétude face à cette situation.

Le VIII corps expéditionnaire commandé par Web est arrivé à Philadelphia. Dès que possible il se mettra en route vers New York.
Mathilde 4 ans ma fille :

"Bin moi quand je serais grande je n´aurais pas d´animaux, j´aurais mes parents.

Return to “Birth of America AARs”

Who is online

Users browsing this forum: No registered users and 7 guests