User avatar
Lord_Klou
Private
Posts: 39
Joined: Mon Nov 21, 2005 9:17 pm
Location: Reims, Champagne
Contact: WLM

2e campagne Montcalm 1756

Mon Feb 27, 2006 5:23 pm

La 2e parce que la 1ere j'avais légèrement oublié qu'en hiver il ne fait pas bon poireauter dehors à assiéger une ville.

Pas de tactique très subtile : je prends tout ce que je peux au départ, ne gardant qu'une unité par ville objectif et je fonce en plusieurs groupes.

Le gros de l'armée de Montcalm descend sur Albany, prenant ce qu'il peut au passage, s'arrêtant à chaque tour possible dans une région avec ville pour l'approvisionnement.

A l'ouest je disperse mes forces en deux groupes, commandés par De Bourlamaque et de Bougainville pour prendre les villes et forts entre Albany et Oswego, la même Oswego est assiégée par une unité d'Indien pour occuper et fatiguer sa garnison.

Montcalm progresse sans rencontrer de résistance notable, il s'empare d'Albany et meurt dans le combat :p leure: tant pis, on continuera en confiant son armée à Lévis. l'Armée prend ses quartiers d'hiver à Albany.

Pendant ce temps une sortie manquée des défenseurs d'Oswego m'informe de leurs faibles effectifs : les Iroquois débloqués par la prise d'Albany vont s'en charger.

2e année, 1857 : Bourlamaque et Bougainville sont alors réorientés : au printemps ils vont descendre d'Albany en direction de New York. Leur progression sera marquée par de nombreuses et victorieuses batailles.

Lévis, avec le gros de l'armée se dirige vers Boston mais sera retardé par quelques contre-attaques anglaises, toutes repoussées. Boston tombe. L'armée principale y prend ses quartiers pour déjouer les débarquements anglais.

Bougainville fait le ménage le long de la côte sud pour nettoyer les groupes d'armées anglais, heureusement dispersés avec jamais plus de 4 régiments.
Bourlamaque assiège New-York, dès que les dégâts seront suffisants l'assaut sera lancé et victorieux, juste avant l'hiver.

Les forces indiennes sont lancés entre Oswego et New-York et s'emparent d'une demi-douzaine de villes et forts avant l'hiver.

3e année 1758 : L'armée principale est fractionnée en deux : ses meilleurs éléments, Lévis, 4 régiments réguliers, 1 d'artillerie, 2 de fournitures est lancé pour intercepter les débarquements anglais. Une attaque anglaise sur Boston est repoussée. Deux autres armées sont battues au sud de cette ville. cependant une 3e, forte de 6 régiments, arrive à passer au nord de New-York, elle se dirige vers Albany mais renonce à assiéger la ville en la voyant défendue (2 régiments indiens et 1 de milice), pour aller sur Oswego, l'interception échoue, cette armée étant trop rapide, heureusement pour moi pas assez pour me reprendre Oswego avant la fin du scénario.

Cerise sur le gâteau : mes alliés Indiens, envoyés s'emparer des villes et forts au nord de Philadelphie, sont regroupés et s'emparent de cette ville au mois de juillet :sourcil:

Au nord rien de spécial ne s'est passé : l'armée d'Halifax s'est contenté de me reprendre Gran-Pré que j'avais longuement assiégé avec des troupes indienes et de la milice. Elle n'est pas allé plus loin.

Résultat final :
Image

La question est donc : comment faire pour prendre Halifax ? J'ai tenté d'envoyer les bateaux de transport du Saint-Laurent pour charger les unités de Louisbourg mais elles n'ont pas pu s'y rendre pour une raison que j'ignore.

Dans l'ensemble un scénario a peu près maîtrisé malgré quelques frayeurs lors des contre-attaques anglaises.

User avatar
jmlo
Colonel
Posts: 324
Joined: Thu Nov 10, 2005 12:54 pm
Location: France, VdM

Mon Feb 27, 2006 5:48 pm

Lord_Klou wrote:... J'ai tenté d'envoyer les bateaux de transport du Saint-Laurent pour charger les unités de Louisbourg mais elles n'ont pas pu s'y rendre pour une raison que j'ignore.


Ce type de bateaux n'est utilisable que sur les fleuves pas en haute mer je dirait
Reste à avoir bon coeur et ne s'étonner de rien (Henri II)

User avatar
PhilThib
Posts: 13705
Joined: Tue Oct 18, 2005 5:21 pm
Location: Meylan (France)

Mon Feb 27, 2006 6:05 pm

Oui, exactement.

Les seuls navires qui peuvent emmener des forces de / depuis / vers Louisbourg sont les navires de guerre ou de transport. les "bateaux" ne vont que sur les rivières...

Et attention, le St Laurent et sont golfe gèlent en hiver, bloquant tout mouvement.

Servez-vous de la flotte de La Motte (été 1757), ce sont les seules unités navales que le Français recevra (et encore, une grande partie rentre en France au bout de 3 mois)

User avatar
Leaz
Conscript
Posts: 5
Joined: Sat Feb 25, 2006 9:27 pm
Location: Toulouse

Tue Feb 28, 2006 1:20 am

Servez-vous de la flotte de La Motte (été 1757), ce sont les seules unités navales que le Français recevra (et encore, une grande partie rentre en France au bout de 3 mois)


Par contre, pour l'avoir tenté, ne prenez pas que la garnison de Louisbourg pour partir a l'assaut de Halifax, je pense que la présence d'un canon est obligatoire !
Sans canons la belle et fringuante garnison de Louisbourg qui me paraisser invincible s'est transformée en néant.. :p leure:

User avatar
Griffon
Sergeant
Posts: 72
Joined: Sun Jan 22, 2006 8:34 pm

Tue Feb 28, 2006 6:50 pm

quel interet a conserver Louisbourg

qui de toutes facons va prendre de plein fouet les renforts anglais ?
SOL INVICTUS

User avatar
Lord_Klou
Private
Posts: 39
Joined: Mon Nov 21, 2005 9:17 pm
Location: Reims, Champagne
Contact: WLM

Tue Feb 28, 2006 8:39 pm

Dans ma partie les renforts anglais se sont concentrés sur le sud que je ravageais avec mes alliés Indiens et dont j'avais pris toutes les villes objectifs avec mes trois armées.

Les deux seules tentatives de débarquements anglais ont été repoussées avec la flotte de La Motte (un miracle ?), il n'y a donc eu aucune attaque terrestre à Louisbourg.

User avatar
jmlo
Colonel
Posts: 324
Joined: Thu Nov 10, 2005 12:54 pm
Location: France, VdM

Tue Feb 28, 2006 9:08 pm

Vu la nulité des généraux anglais le débarquement directement à louisbourg est un suicide (j'ai testé... :p leure: ) Heureusement il y a 2 zones dans cette ile :niark:

Dans l'autre sens c'est pareil je pense (je joue ce scénar côté anglais)
Reste à avoir bon coeur et ne s'étonner de rien (Henri II)

User avatar
Bruno
Conscript
Posts: 12
Joined: Fri Oct 20, 2006 1:27 pm

Niveau de difficulté...

Sat Nov 04, 2006 3:38 pm

petite question...vous jouez à quel niveau en ce moment ?
Car je trouve déjà que l' IA se défend bien en mode normal, alors en mode difficile ça doit être chaud non ? :8o:

Return to “Birth of America AARs”

Who is online

Users browsing this forum: No registered users and 4 guests